Acte De Navigation De 1660
L’acte Anglais de navigation de 1660 9 octobre 1651 : « Navigation act » ; acte de navigation britannique destiné à limiter la puissance commerciale des Provinces-Unies. Les marchandises importées en Angleterre doivent l’être sot par un navlre anglais, sot par le pays importateur. 23 septembre 1 660 : acte de navigation sur l’immatriculation des navires anglais (pour l’application de l’acte de 1651) 27 juillet 1 663 : Staple Act. roisièmeActe de navigation en Angleterre. Obligatio métropole toutes les les faire transporter plaque tournante du arc or 10 dz . Sv. ige to d’acheter dans la u étrangères et de ondres devient la Les actes de navigations sont des lois anglaise réglant les conditions du commerce maritime, votée sous l’administration de Cromwell, et qui assurait aux navires anglais le quasi-monopole du commerce des produits européens avec l’Angleterre et ses colonies.
Les actes de navigations sont une série de mesures protectionnistes. Cest à dire des lois visants à protéger les producteurs anglais contre la concurrence des producteurs étrangers. La première loi a été votée le 9 Octobre 1651 mais la réelle première mesure avait été prise en 1645 avec la compagnie u Groenland qui obtenait l’interdiction de transporter des produits baleiniers sur d’autres bateaux que les siens.
Les lois de 1651 font aussi parties de la politique de modernisation de la flotte Anglaise, qui rentrera vers la fin du 17ème dans son ère de très grande puissance . Ces mesures font parties du mercantilisme, qui est un courant de pensée économique débutant au 16ème siècle. Les lois de 1 660 interviennent dans un contexte de restauration de la monarchie anglaise après la mort de Cromwell, l’abdication de son fils Richard, et l’avènement du roi Charles Il d’Angleterre avec une olitique d’expansion coloniale.
La politique anglaise de monopolisation du commerce maritime vient affaiblir le quasi-monopole des provinces-unies et bientôt c’est l’Angleterre qui aura le contrôle sur le commerce avec les colonies du nouveaux monde. Cela va entrainer de nombreuses guerres, la première est celle de 1652, première des quatre guerres anglo-néerlandaise. Quelles sont les conséquences des actes de navigations sur l’économie Britannique, sa politique extérieur et quels sont ses effets sur l’économie mondiale ?
I ) Effets sur l’économie Britannique A) Les actes de navigations et le commonwealth Le 9 octobre 1651, le parlement britannique vote une loi afin d’affaiblir le quasi-monopole maritime des Provinces-Unies et de financer sa flotte de guerre. Désormais, le trafic commercial issu des colonies anglaises doit se faire uniquement par le biais de navires britanniques. Quant aux produits étrangers, impossible également de les importer en Angleterre sur des navires autres que britanniques ou appartenant au pays producteurs des marchandises en effet « citation 3».
L’acte de navigation de 1660 renforcera les premiers actes de 1651 avec des contrôles plus aigus au niveau de l’immatriculation des navires et 10 remiers actes de 1 651 avec des contrôles plus aigus au niveau de l’immatriculation des navires et surtout de leurs équipages et toujours dans une politique de sécurité et de puissance » citation 1 En effet, il y est stipulé : qu’aucune marchandise ne sera importée ou exportée des pays, iles, plantations ou territoire appartenant à sa Majesté ou en possession de sa Majesté dans d’autres bateaux que ceux appartenant à des sujets Anglais, Irlandais ou Gallois ou habitants des pays, îles, plantations et territoires et ceux dans des bateaux commandés par un capitaine Anglais et possédant un équipage au moins au 3/4 anglais. On peut voir que dans cet acte, sont à chaque fois évoqués les citoyens Irlandais, Anglais et Gallois.
En effet, sous le protectorat de Cromwell, il avalt annexé ces provlnces ce qui donne un exemple de ce qui deviendra plus tard le Royaume-Uni Irlande du Sud en plus, sous le nom de Commonwealth anglais, Commonwealth qui perdura jusqu’en 1 660 et la restauration. Cette période marque donc la naissance du Royaume-Uni. B) Notions économiques Les actes de navigations les plus importants ont étés écrits en 1651, 1660 et 1 663 . Ils étaient l’expression de la doctrine économique du mercantilisme. Certains disaient que les échanges étaient une forme de guerre mondiale économique avec les autres nations exportatrices et que le vainqueur de cette guerre serait la nation qui aurait accumulé le plus d’or et d’argent.
Il fallait, contrôler au maximum les échanges, faire en sorte que le pays exporte plus qu’il n’importe, coloniser le maximum de territoires afin d’avoir en sorte que le pays exporte plus qu’il n’importe, coloniser le maximum de territoires afin d’avoir toujours un montant nécessaire de matières premières, éviter au maximum que l’or et l’argent ne quitte le pays « citation 2 » cela montre bien la olonté d’éviter à un étranger de manipuler les richesses et enfin surpasser les rivaux economiques. Le rôle des colonies dans le mercantilisme était associé au « mother country à la mère- patrie. Il consistait à fournir nourritures et matières premières au pays les contrôlant tout en étant un lieu d’import-export pour celui ci.
Le plus important des actes de navigations du 17ème siècle, celui du 23 Septembre 1 660 stipulait que seul les colonies ou navires anglais pouvait échanger avec les colonies, que certains prodults « immatriculés » ne pouvalt être embarqués que ers l’Angleterre, que l’export Américain devait passer dans les ports Anglais pour être taxés et que les productions coloniales embarquées en Angleterre ne pouvait être en compétition avec les productions anglaises. Le colonialisme mercantiliste tend à faire des colonies des dépendances économiques de la métropole. Il est en Angleterre à l’origine des actes de navigation et en France du régime de l’exclusif. Il faut empêcher en effet la production des colonies de concurrencer celle de la métropole, écarter toute intervention d’un tiers entre la colonie et sa métropole, contraindre les olonies à ne commercer qu’avec la métropole. Telle est l’opinion qui prévaut encore au XVIIIe siècle. Pour « Encyclopédie, « les colonies n’étant établies que pour l’utilité de la métrop 0 XVIIIe siècle.
Pour l’Encyclopédie, « les colonies n’étant établies que pour l’utilité de la métropole elles « doivent être sous sa dépendance et par conséquent sous sa protection » et « le commerce doit être exclusif aux fondateurs Cest aussi l’opinion de Montesquieu : « L’objet de ces colonies, écrit-il est de faire le commerce à de meilleures conditions qu’on ne le fait avec les peuples voisins avec lesquels tous les avantages ont réciproques. » Si seule la métropole peut négocier avec la colonie, c’est que « le but de l’établissement a été l’extension du commerce, non la fondation d’une ville ou d’un nouvel empire Cette politique sera dans un premier temps rapidement bénéfique à l’économie du pays. C) Bénéfice et prospérité Pendant le xviiie siècle, la Grande-Bretagne émerge comme une grande puissance en Europe et dans le monde entier. La Grande- Bretagne triomphe sur presque tout les fronts, conquérant la Nouvelle-France (le Canada) ainsi que des îles dans les Antilles mais aussi et surtout, gagne de manière décisive le contrôle du ous continent indien.
Le budget de l’état monte à 15 millions de livres Sterling à la fin du 18ème et l’état investit surtout pour créer de nouvelles voies navigables et augmenter la puissance de sa flotte portant les voies navigables à 1 1 60 miles. Cette économie Britannique est essentiellement irriguée par sa puissance maritime et son taux d’import-export. De 1700 à 1798, la valeur des importations passe d’un peu moins de six millions de livres sterling à 24 millions. La valeur des exportations de biens produits en Grande-Br PAGF s 0 millions de livres sterling à 24 millions. La valeur des exportations e biens produits en Grande-Bretagne passe de 4,5 millions de livres sterling à 18,3 millions.
La valeur des réexportations ( c’est à dire les marchandises passant par l’Angleterre avant d’être réexportées ) passe de 2,1 à 12 millions de livres sterling. La région composé du Commonwealth et des colonies anglaises fonctionne comme une zone de libre échange mais extrêmement contrôlée et protégée par les actes de navigations. On peut donc voir l’impact que ces actes ont put avoir sur l’économie Anglaise avec la puissance de son commerce maritime. Il ) Impact sur la polltique extérieur A) Expansion coloniale Comme dit plus haut, l’acte de 1660 est un prolongement de l’acte de 1651, il fait rentrer en compte la notion de navire d’origine et renforce la sorte de « protectionisme agressif » qui va caractériser par la suite la politique anglaise.
Cette loi va permettre aux Anglais de prendre le contrôle de navires considérés comme hors la loi par les lois anglaises. Ainsi, tous navires partants d’un territoire anglais ou transportant des marchandises anglaises est sous contrôles des marins anglais. Cet acte est signé pendant une période de trouble en Angleterre après le mort dOlivier Cromwell en 1658, l’abdication de son fils Richard en 1659 et l’arrivée de Charles II qui sera couronné le 23 Avril 1661 mais qui commence à régner en mai 1 660 après son retour d’exil, en effet le parlement anglais reconnait à l’unanimité Charles Il, roi d’Angleterre le 2 mai 1660, et il est proclamé roi ? Londres le 8 mai. 6 0 Londres le 8 mai.
Cest donc a lui que doit revenir la poursuite du mouvement protectionniste Cromwell tout en renforçant la polltique d’expansion coloniale. Les colonies Britanniques affectées par ces actes sont déj? en nombre important en 1 651 mais il y en trois qui étaient principalement visées, la Barbade, les Bermudes, et la Virginie. Comme nous le montre l’exemple de l’expédition de la Barbade, lancée en 1650, un an après la Première Révolution anglaise, ? la fin de la guerre civile anglaise et dirigée par l’amiral George Ayscue (1616-1671), afin de mater les riches planteurs de sucre royalistes qui s’opposaient ouvertement au Long Parlement, dans l’espoir d’une Restauration anglaise de la Monarchie.
En effet, ces trois colonies sont sous contrôle royaliste, ce sont les partisans des Stuarts qui en fuyant le pays durant l’avènement de Cromwell, en ont pris le contrôle et qui refusent de se placer sous l’autorité du Commonwealth. Les manoeuvres maritimes nombreuses entreprise par l’Angleterre sont rendu passible par l’importante augmentation du nombre de navires de la marine anglaise, bientôt Royal Navy qui en 1660 comptera 152 navires. Les actes de navigations ont aussi permit à des compagnies anglaises de devenir surpuissante et notamment la compagnie des indes orientales qui grâce aux actes et à d’autres mesures prises par Charles Il en 1670 conquerra les indes. Le monopole assuré pas ces actes donne donc a la couronne d’Angleterre et à ses corporations un pouvoir immense et un contrôle sur le monde 7 0