Albert Londres
ALBERT LONDRES Formation de l’écrivain : Albert Londres vécu de 1884 à 1 932 Dés son plus jeune âge, il est attiré par les lettres. Il a suivi des études secondaires au lycée de Moulins. François Coppée exerce une influence notable sur Albert ‘Vipe next page Londres. Parcours littéraire .
Au bagne, 1923 Dante n’avait rien vu, Marseille porte du su I a publié quelques r carriere comme : Suivant les heures, 1904 ‘âme qui Vibre, 1908 début de sa Albert Londres était un auteur apprécié à son époque grâce ? son audace et son engagement dans des sujets sensibles ainsi que son dévouement pendant La Grande Guerre où il fut correspondant militaire pour le Journal ministère de la Guerre. uis dans les années qui suivirent, il voyagea et fut un témoin de différents sujets comme pour Au bagne par exemple. Cest un auteur engagé qui dénonce des injustices comme pour Au bagne où il va être l’un des auteurs de la fin des bagnes. La postérité I repart ensuite dans les Balkans avant de s’aventurer de nouveau en Chine.
Cest à son retour, en 1932, alors qu’il semble être en possession d’informations confidentielles concernant un possible trafic d’armes et de drogue, qu’il meurt dans Pétrange incendie du Georges Philippar, le bateau à bord duquel il se trouvait. Créé par sa fille, Florise, le prix Albert Londres couronne, en France, le meilleur reporter de l’année en presse écrite depuis 1933 et audiovisuelle depuis 1985. Ce Prix, décerné pour la première fois en 1933, couronne chaque année à la date anniversaire de la mort d’Albert Londres. 2