Londres

essay A

Londres I Introduction La ville de Londres est située au sud-est de l’Angleterre et est sa capitale. C’est aussi la plus grande ville du pays. (carte). Elle a été créée il y a environ 2000 ans par les Romains (londres anciennement appelée Londinium). Cétait au XIXe siècle la ville la + peuplée du monde. Elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial. l’agglomération regroupe environ 7 684 700 personnes Sni* to View Il Histoire Londres avant) Aujo Londinium a été fond l’empereur Claude.

L or 3 , la cité de l’invasion de 43 par idé à l’endroit où les berges de la Tamise taient les plus proches afin de permettre la construction d’un pont mais où le fleuve est assez profond pour laisser passer les navires. Des restes d’un pont romain ont été découverts en 1981 près de l’actuel Pont de Londres. Le nom « Londinium » attesté dès le Ier siècle dans les annales de Ihistorien Tacite est considéré comme antérieur à l’époque romaine (même peut-être antérieur aux Celtes), par conséquent l est difficile de déterminer la signification du toponyme.

Les Romains avaient pour habitude de prendre des noms existants pour les nouvelles villes. Une théorie commune admet que ce nom dérive du celtique (Londinion qui lui-même dérive de Londinos de l’adjectif londo- signif Swlpe to vlew next page signifie sauvage) Les inscriptions retrouvées par les archéologues confirment que la langue officielle de la Cité était le latin, bien qu’il soit certain qu’énormément de peuples locaux continuaient à s’exprimer en langue celtique.

Cétait à l’époque déjà une ville commerciale avec des entrepôts Ill Londres, centre financier mondial Par le PIB, Londres est en 2005 la sixième ville du monde, et la deuxième d’Europe après Paris. Le Grand Londres réalise environ 20 % du PIB du Royaume-Uni, et l’aire métropolitaine de Londres environ un tiers. La productivité est nettement supérieure à la moyenne nationale.

Très fortement tertiarisée, Londres connait une importante spécialisation dans la finance. La capitale brltannique est la première place financière du monde et l’un des rincipaux centres d’affaires internationaux. L’immigration joue un rôle majeur, elle concerne des personnes de qualification très diverses mais une des caractéristiques de la ville est sa capacité à attirer les hauts revenus. Les inégalités économiques sont fortes.

Londres compte de nombreuses poches de pauvreté et le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale (5,5 % au Royaume-Uni au deuxième trimestre 2006 contre 7,7 % ? Londres et jusqu’à plus de 10 % dans certains quartiers de l’Inner London58) et 53 % des enfants de ces quartiers vivent dans un ?tat de pauvreté. ‘économie de Londres s’est orientée vers les services beaucoup plus tôt que d’autres villes européennes, surtout après la Seconde Guerre mondiale. IV Le succès de Londres Le succès de européennes, surtout après la Seconde Guerre mondiale.

Le succès de Londres dans Péconomie s’explique surtout par plusieurs facteurs: -l’anglais est une langue de communication internationale, -sa position de capitale de l’Empire britannique, -ses relations particulières avec les États-Unis et plusieurs pays ‘Asie, -sa position géographique qui permet à ses horaires de bureau de correspondre à ceux d’autres pays qui comptent pour 99 % du PNB mondial, -le droit anglais est le droit des contrats le plus utilisé en commerce international, -les infrastructures multiculturelles (écoles, lieux de culte, organisations culturelles et sociales), -un niveau d’impôt relativement peu élevé surtout pour les étrangers (les résidents non domiciliés au Royaume-Uni ne payent pas de taxe sur les profits réalisés à l’étranger) de bonnes infrastructures de transport, surtout dans le trafic aéroportuaire -une économie dérégulée avec peu d’intervention du gouvernement. Londres a 5 principaux centres d’affaires : la City, Westminster, Canary Wharf, Camden & Islington et ambeth & Southwark V Conclusion Londres, capitale de l’Angleterre, est aussi l’une des capitales mondiales de la finance. Très attractive, elle attire énormément et a beaucoup de relations avec les Etats-Unis et d’autres pays d’Asie. Aujourd’hui Londres reste encore l’une des villes multiculturelles les plus visitées au monde