Biographie Albert Camus

essay A

Albert Camus Biographie De nos jours, Albert Camus est considéré comme un des plus grands auteurs classiques de son temps. Né en Algérie en 1913, il vit avec sa mère, son frère et sa grand-mère sans jamais connaître son père qui décède durant la Grande Guerre. Éduqué par sa grand-mère, il défavorisé dans lequ mère à demi-sourde peu L’écriture sera pour avec les autres et die ors ué par le milieu ute son affection à sa i-analphabète. r enfin en contact Après sa scolarité, il obtient un dipl me d’ tudes supérieures en lettres section philosophie.

Cependant, atteint de multiples uberculoses consécutives, il est contraint de suivre des cures et il n’a plus accès à l’agrégation. Il ne peut désormais plus devenir professeur. A partir de cela, il garde la conviction que la vie est injuste. Aussi, il se rend compte très jeune que la mort est présente partout ce qui lui vaut une volonté de vivre dans l’instant présent afin de profiter au maximum de chaque instant. A partir de là, il fait principalement figure d’homme engagé. Pratiquant plusieurs métiers, il se mari, divorce puis adhère au parti communiste.

Il démissionne et fonde la Maison de la Culture d’Alger, une tr Swlpe to vlew next page troupe de théâtre et se met à écrire. Écrivain engagé, il rédige Révolte dans les Asturies mais devient aussi journaliste à Alger Républicain pour des articles en tout genre. Camus fonde la revue Rivage, un de ses hommage à la vie et qui traite plus spécialement de la conception de celle-ci qu’en font les pays méditerranéens. De plus en plus engagé, il écrit Misère de la Kabylie qui fait un grand bruit.

Il est finalement contraint de quitter l’Algérie car son journal fait scandale et est interdit par les autorités. En 1940, il arrive en France, précisément à Clermont-Ferrand Ferrant où l’écrivain se replonge dans le journalisme. C’est à cette époque qu’Albert Camus rédige L’Étranger et le Mythe de Sisyphe. Fidèle à ses engagements, il entre dans la résistance. Gallimard publie ses deux œuvres en 1942 et 1943 et les lecteurs voient des similarités avec les thèses de Jean-Paul Sartre. On remarque que les publications de ses œuvres sont rythmées par des cycles.

En effet, ses pièces de théâtre Le Malentendu et Caligula sont classées dans le cycles de l’absurde tandis que La Peste (1947), L’Etat de Siège (1948) et Les Justes (1949) renvoient au cycle de la révolte. L’année 1952 marque la rupture avec Jean- Paul Sartre qui est de l’école existentialiste et qui lui reproche une révolte statique car, il est vrai que Camus est souvent incompris tout au long de sa vie. Celui-ci ne prend statique car, il est vrai que Camus est souvent incompris tout au long de sa vie. Celui-ci ne prend pas parti comme Sartre, il nuance ses opinions par le biais de discours moins idéologiques et plus humains.

En 1956, il lance un appel à Alger pour la trêve clvile. Inconnu des Pieds-Noirs, il est critique par les Algériens pour ne pas avoir partcipé à l’indépendance du pays. Il voulait en effet la aix mais pas les bombes (il est un des seuls intellectuels ? s’opposer à la bombe atomique) car il refuse la mort d’hommes pour la liberté d’autres. Cest ici qu’on retrouve sa foi en la vie. Camus est donc jugé comme étant un « intellectuel en chambre Le jury du Nobel n’est cependant pas de cet avis quand il lui décerne le prix Nobel en 1957.

Il meurt en 1960 sulte à un accident de voiture. Dossier de presse sur le centenaire Albert Camus : A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus le 7 novembre 2013, plusieurs revues ont édité ou réédité des articles sur celui-ci. http://www. coop. it/t/albert-camus-cent-ans Article 1 :http://www. marsactu. fr/culture-2013/aix-expose-enfin- albert-camus-32373. htmI AIX EXPOSE ENFIN ALBERT CAMUS On apprend dans cet article que l’hommage à Albert Camus pour son centenaire comprend de nombreuses difficultés mais, au final, il finira par avoir lieu malgré les polémiques.

L’exposition sera principalement dans ‘optique finira par avoir lieu malgré les polémiques. L’exposition sera principalement dans ‘optique d’une dimension visuelle. Cest ? dire qu’elle comprendra des écrans où défileront des thèmes qui retraceront le parcours de l’auteur. Au total, il y aura 10 thèmes : lieu, amitié, métier, jeu, langage, guerre, histoire, pensée de midi, amour et royaume. Article 2 : CAMUS ET L’ALGERIE: JE T’AIME MOI NON PLUS http://www. jeuneafrique. com/Article/JA2724p074_076. m IO/ Au travers de cet article, on s’interroge sur les relations qu’Albert Camus entretenait avec son pays. Tout d’abord, on a un bref résumé du film premier Homme, à la base livre posthume de Camus. De nombres polémiques sont soulevées face à certaines actions en hommage à Camus donc notamment des « Anti Camus » qui s’opposent des projets culturels sur l’auteur. Aussi, les Algériens retiennent de Camus qu’il a été un « compatriote ? temps partiel » à cause de sa position vis à vis de la guerre d’indépendance de son pays natal malgré son amour pour lui.

Article 3 : VIVRE AVEC CAMUS. http://www. lemonde. fr/culture/article/2013/10/09/viv re-avec Cet article est composé de multiples témoignages qui indique l’influence de Camus dans leur façon de penser ou leur point de vue. Il démontre aussi que l’auteur de L’Etranger était un fervent défenseur de la liberté e PAGF vue. Il démontre aussi que l’auteur de L’Etranger était un ervent défenseur de la liberté et qu’il poussait à s’interroger sur l’oppression des ommes et les rapports que l’individu entretenait avec les autres.

Expositions autour de l’auteur : Exposition « Albert Camus dans le cadre du salon du livre de Lourmarin, au château de Lourmarin du 5 au 8 septembre 2013. Exposition « Albert Camus, citoyen du monde » du 50ctobre 2013 au 4 janvier 2014 à la Cité du livre d’Aix-en-Provence et qui regroupent 10 thèmes afin de retracer le parcours de l’écrivain. Livres autour du centenaire • http://bonheurdelire. over-blog. com/article-albert-camus -centenaire-publications-gallimard-11 9722360. tml Plusieurs livres ont été édités pour le centenaire de l’auteur.

Par exemple, l’édition Gallimard en détient la plus grande partie : -Correspondance 1945-1959 : Albert Camus et Louis Guilloux – Correspondance 1944-1958 : Albert Camus et Roger Martin du Gard – Correspondance 1941-1957 ; Albert Camus et FranclS Ponge – Mon cher Albert par Abel Paul Pitous – Oeuvres d’Albert Camus (Collection Quarto) Le monde en partage : itinéraires d’Albert Camus par Catherine Camus – Albert Camus, citoyen du monde : ouvrage collectif et catalogue de l’exposition à la Cité du Livre d’Aix en Provence