Pierre

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Cette démarche intérieure est particulièrement rappelée dans le déroulement du rituel d’initiation au « Rite Français, dit moderne » : « Vous apercevez également les trois bijoux immobiles de la Loge: la Pierre brute, la Pierre cubique à pointe et la lancée à tracer. Parmi ceux-ci, la Pierre brute est, mon cher Frère, un emblème qui s’adresse particulièrement vous. C’est sur elle que vous avez commencé d’exécuter votre travail d’Apprenti Franc-Maçon. Ce travail est le premier et le plus nécessaire de la carrière maçonnique.

Poursuivez-le avec zèle afin de donner un jour à cette pierre, qui n’est autre que vous-même, la forme parafa?te que le Grand Architecte de l’Univers lui a destinée. » Symboliser l’Apprenti maçon de cette manière, par une « pierre brute » confirme à la fois son identification rituelle ‘archétype humain des origines et la répétition collective du mythe des origines à chaque initiation ce qui représente la garantie, pour le groupe, de sa valeur symbolique.

premier boy rêveur I parapha 18, 2009 7 pages De plus, « pierre brute » est aussi le nom que l’on donne au pain durant les banquets d’ordre du Rite écossais Ancien et Accepté ce qui confirme une nouvelle fois le lien entre l’Apprenti, entre l’Apprenti et la Parole, entre l’Apprenti et la chose nourricière [1]. Cette pierre brute est traditionnellement posée, dans le Temple maçonnique, à l’angle nord-est. Le rituel « émulation » de la Grande Loge Unie d’engrangèrent le précise d’ailleurs explicitement durant la cérémonie d’initiation. Ait si costumier, ta thé érection Fo ail statues and superbe édifices, toi la thé fiers or fondation sténo ta thé N E corner Fo thé building. Ou, bénin nulle admette notion massons, are placée ta thé N E part Fo thé loden figuratives toi représente état sténo, and froc thé fondation laid thaïs venins maya ou raies a superstructure préféré ni dis parts and honorable toi thé oublier.  » « Il est habituel, lors de l’érection des édifices monumentaux, de poser la première pierre ou pierre de nidation à l’angle Nord-Est du bâtiment.

Vous qui venez d’être admis en maçonnerie, êtes placés au Nord-Est de la Loge afin de représenter symboliquement cette pierre. Elle sera la pierre de fondation de cette soirée et vous permettra de construire une structure parfaite en toutes ses parties et qui fera honneur à son constructeur[2]. » Le manuscrit de l’ « dinguer registre housse » ( 1696 ) nous confirme cette position Nord-Est : passage de l’est. L’un désigne le maître maçon, l’autre le surveillant, le troisième le compagnon. » Cette pierre correspond à la pierre d’angle d’un édifice.

Symbole messianique important, la « pierre d’angle » désigne ce qui sera l’image de la stabilité de l’édifice et qui permettra sa construction [3] « Voici que je vais poser en sinon une pierre, une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise : celui qui s’ fie ne sera pas ébranlé. »( si 28 16 et le fait qu’elle figure l’ « Apprenti entré » confirme bien la position de celui-ci comme garant de la continuité du groupe et potentiellement comme l’une des sept lumières qui fondent une loge juste et parfaite ( « … Ur cette unique erre, il y a sept yeux » sa 3, 9 Le jeu des questions- réponses des « catéchistes » d’Apprenti nous rappelle la composition de la Loge, au Rite Français dit Moderne, par exemple : « Vénérable Maître : Frère Second Surveillant, où avez-vous été reçu? Second Surveillant . Dans une Loge juste et parfaite. Vénérable Maître : Que faut-il pour qu’une Loge soit juste et parfaite? Second Surveillant : Trois la gouvernent, cinq la composent, et sept la rendent juste et parfaite. » celui qui se tait » qui réalise l’?ouvre et le fait qu’il soit tué amène à la perte de l’Art.

Il est important de rappeler combien l’Apprenti franc- maçon est parfois isolé des droits les plus élémentaires de la maçonnerie, à tel point que certains pensent, comme le Maître jaloux de érosion, qu’il est bon de faire perdurer cette situation dans le monde profane, c’est à dire après la clôture des travaux et de considérer Monsieur X ou Madame Y comme « Apprentis ». Nous ne saurions trop rappeler que « tout est symbole » et qu’en toute chose juste mesure est bonne. Quand les portes du Temple se sont refermées sur la clôture des travaux… Il ne reste que les êtres humains égaux par définition.

Le symbole de la pierre d’angle nous le rappelle : « N’avez- vous jamais lu dans les écritures : a pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs c’est elle qui est devenue pierre de faîte… » ( met 21 , 42 car il s’agit bien de comprendre que ce nouvel arrivant sera le Vénérable Maître de demain. Ce symbole de la pierre est symptomatique de cette relativisant des rôles chère à la maçonnerie. Comme le Vénérable deviendra couvreur, c’est à dire qu’il passera de l’Orient à l’Occident avant de retourner « sur les colonnes C’est à dire qu’il redeviendra un simple maçon : un « Apprenti ».

Le néophyte qui le remplacera est de cette substance brute de laquelle sera tiré la matière première au c?Ur de l’tonnant. Cette pierre d’angle qui désignera le d’angle qui désignera le Christ dans le Nouveau Testament désigne nécessairement le renouveau dans l’architecture d’une Loge. Il est essentiel de méditer sur ce symbolisme critiquée parce qu’il instruit sur l’alternance du monde et particulièrement sur la résurrection première[5] , celle qui précède la vie. Il doit être mis en relation avec l’appellation « fils de l’homme » qui donne au nouveau maçon le rôle d’ «

Homme archétype », l’édam dont nous avons déjà parlé plus haut. Ainsi l’existence du néophyte est justifiée par le lien qu’il est possible d’établir entre son être et le récit des origines. On sait et on le verra encore que ce récit est symbolisé ridiculement dans la cérémonie d’initiation. Cette situation du lien nécessaire entre la Création et la cérémonie d’initiation qui se déroule est une constante des sociétés traditionnelles dans lesquelles chaque individu doit revivre le récit hors du Temps, « ni Oiil temporel », de sa filiation, de ses origines divines, pour prétendre à l’existence.

Bien entendu, le nouvel Apprenti ne peut être considéré comme un « nouveau né » que dans la mesure où cette filiation existe, il s’agit d’une initiation rituelle et non d’une régression sociale psychologique conséquence d’un bizutage. Donner une place au nouvel arrivant, constater que la Chaîne d’Union s’agrandit d’un nouveau maillon revient constater que le groupe se complète naturellement « puisque vous êtes, vous aussi des pierres vivantes, édifiez vous pour former un Temple spirituel » ( PP 2, 5 ). Aussi des pierres vivantes, édifiez vous pour former un Temple spirituel » ( PP 2, 5).

Le Temple spirituel et la Chaîne d’Union désignent l’égorgé obtenue par la répétition de la Création dans le Temps sacré, la « ré-initialisation » de l’énergie fondatrice de l’identité du groupe. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. »( épée. 2, 19 Ce qui devient, en langage maçonnique, l’expression de la « Chaîne d’Union » : « Cette chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace; elle nous vient du passé et tend vers l’avenir.