Cahier des charges fonctionnel
Si nous sommes dans le cas d’un conception sur mesure par le fournisseur, c’est l’occasion d’échanger avec lui et le pousser à innover. Dans l’expression du besoin et de la 2 l’occasion d’échanger avec lui et le pousser à innover. Dans l’expression du besoin et de la fonction attendu du produit/ prestation, il ne faut pas oublier de joindre les contraintes On impose certaines consignes qui limitent la liberté de choix, notamment par l’environnement matériel (dimension, matière… ), par nos règles dans l’entreprise ou même par le HSE…
Chaque fonction, préalablement ordonnée, doit être liée à une contrainte. Afin de bien définir le besoin au niveau fonctionnel au fournisseur, nous pouvons utiliser la matrice ACDE et la faire remplir au demandeur en complément de l’analyse fonctionnelle préalablement étudiée: Attentes internes : résultats attendus du produit ou de la prestation. On caractérise ce qui est particulièrement important pour l’utilisateur. Contraintes externes : impératifs externes. ex : normes, législation, envirronnement. Données Internes : information chiffrée. Ex: Volume, délai, lieu de livraison…
Exigences internes : impératifs internes non-négociables. Ex : norme de notre entreprise dû à une certification par exemple. Cette analyse permettra de rendre exhaustif la description du besoin. On implique le demandeur pour qu’il nous donne plus d’informations, plus précises. « La bête à corne identifiable dans les premières pages du rapport, permet d’identifier et caract 3 identifiable dans les premières pages du rapport, permet d’identifier et caractériser les fonctions de services liés à l’achat du nouveau produit. par exemple « A qui mon produit rend-il service ? » : un garagiste « Sur quoi agit mon produit ? : une voiture « Quel est le but de mon produit ? » : souder du titane de manière très précise. La solution technique : un poste à souder puissant, technique et précis, mais aussi léger et maniable. Rôle de racheteur ‘acheteur doit être sûr que la formulation des attentes est bien fonctionelle. Il doit également s’assurer qu’il y a une corrélation entre critère-fonction-contrainte. Il est judicieux de définir également les moyens utilisables pour quantifier les critères.