Comment analyser la structure sociale?

essay B

Thèmel : Classes,stratification et mobilité sociales. Question 1 : Comment analyser la structure sociale? I-l_es inégalités sont multiformes et cumulatives. 1. 1 Les inégalités sont multiformes. A) Inegalites economiques. A) Inégalités de revenus: exemple inégalité salaires -Deflnition du revenu: flux de ressources issues de l’activité économique que percoit un agent économique. On distingue les revenus primaires, qui rétribuent la participation a l’activité productive, des reve 6 Doc 2 pg 286:Mesure s Swip next page 1. En 2008 selon Ins u et leur evolution s avait un revenu isponible inferieur a 28 570 euros et ‘autre moitie avait un revenu superieur a 28 570 euros. – En 2008 selon Insee, les les + pauvres avaient un revenu inférieur a 12 870 euros par an en France . -Les revenus des les plus pauvres representent 7,1 des revenus totaux – les revenus des 50% les plus pauvres representait 26,5 en 2008 et 26. 9 en 2005 2. Rapport inter decile (2000) : 56 150/12 150 =4. 62 Rapport inter decile (2008) : 59 490/ 12 870 4. 62 euros. 3.

Entre 2000 et 2008 les inégalités n’ont pas changé. 4. La moyenne (qui a tendance a masquer les disparités) est superieur a la médiane (revenu qui sépare la pop en 2 parties e l’entreprise, la PCS,le sexe. Les inégalités de salaire hommes/ femmes proviennent avant tout des differences de temps, et de PCS mais une partie des inégalités reste inexpliquée (discrimination sexuelle). -L’Insee utilise le revenu disponible pour mesurer le niveau de vie d’un ménage. On constate que l’écart des revenus est plus éleve qui celui des salaires.

On en déduit que d’autres formes de revenus que le salaire entraine un creusement des inégalités. Il s’agit principalement des revenus du patrimoine. B)lnégalités de patrimoine. – Patrimoine: ensemble des biens que possede un individu a un oment donné, il comprend aussi les dettes. Pg 287 document 3: Inégalités de patrimoine et appartenance sociale. 1. -Selon l’Insee, en France en 2010, sur 100 professions liberales 70,2 ont une assurance vie. -Selon l’Insee, en France en 2010, sur 100 ouvriers non qualifies, seulement 25. 9 detiennent une residence principale. 2.

L’élément du patrimoine le plus inegalement détenu sont les autres logements car le pourcentage est tres bas dans la majorite des ménages, des professions. 3. Le taux de détention de résidence principale est si élevé pour les agriculteurs exploitants car ils possedent leur fermes, ils abitent sur leur lieu de travail. 4. Les professions liberales on un taux dautre logements plus élevé que les ouvriers non qualifiés car ils ont un revenu plus élevé. Les ressources eco des ouvriers non qualifiés leur permettent rarement de devenir propriétaire d’un autre logement.

Les artisans commercants che possèdent un patrimoine 2E leur statut de travailleur non salariés (les locaux,les machines,etc… ). Les cadres peuvent se constituer un patrimoine important grace a leur revenu professionnel en moyenne plus élevé que celui des employés. Cela souligne donc l’importance des revenus dans la constitution d’un patrimoine. Cela explique le faible taux de détention du patrimoine des ouvriers non-qualifiés. C) La concentration. Definition:Elle permet de voir quelle part de la richesse totale (% Rev total ou pat total) est détenue par combien d’individus (% pop tot).

Graphique: droite equi-répartition, courbe de Lorenz, coefficient GINI. Doc 4 pg 287: Mesurer la concentration des ressources économlques. 1. La courbe de Lorenz permet de représenter les inégalités en visualisant l’évolution du patrimoine et ou du revenu d’une nation. Permet de mesurer la dispersion des ressources économiques. 2. La droite bleue représente la situation dégalité parfaite. Elle s’appelle la droite d’équi-répartition. 3. A: En 2009, 20% des ménages les plus pauvres ont un niveau de vie d’environ du niveau de vie total.

B: En 2010, environ 90% des ménages ne possedent environ que 54% du patrimoine. Les des plus riches possedent 46% du total. Correction: En A, des ménages ont un niveau de vie s’élevant a du niveau de vie global. En B 90% des menages les moins fortunés possedent 54% d total inégalités de patrimoine représentent la situation la plus inégale aini environ de la pop ne possede aucun patrimoine. Cela s’explique par la forte augmentation des prix des actifs atrimoniaux notamment non financiers.

Les inegalites de patrimoine entrainent un cercle vicieux: plus un individu possede de revenu de patrimoine important et plus il aura la possibilite de beneficier de revenu patrimoine important qui permettra d’accumuler encore plus de pat. Et inversement pour les plus demunis. Cela accroit les inegalites. La courbe de Lorenz donne une représention la plus ou moins grande dispersion (plus ou moins grande concentration) d’une masse (de richesses, de revenus, de surfaces, etc) au sein d’une population par un graphique inscrit dans un carré: l’axe des abcisses et celui des ordonnées varient de 1 a 100.

On appelle dispersion statistiques, la tendande qu’ont les vendeurs de la distribution a s’étaler, a se disperser, de part et d’autre d’une valeur centrale. Exemple: analyser les inégalités de revenus en France, c’est a dire les ecarts plus ou moins importants par rapport a la moyenne. Coefficient de Gini: égal au double de l’aire de la zone comprise entre la droite d’équirépartition et la courbe de Lorenz proprement dite. Plus il est élevé et plus les inégalités sont fortes. 3) Les inégalités sociales. Doc 1 pg 288: 1. Qu’est ce qu’une inegalite sociale? Quelles sont ces formes?

Reprenez les exemples du texte. negalites sociale= difference de ressources socialement valorisées a l’interieur d’une société. Par exemple, un enfant d’ouvrier possede des rela qui lui seront moins 4 26 sociales qui lui seront moins « utiles » que celle détenues par un enfant issu d’un mileu favorisé. inégalités de status, de possesion, de realisation, scolaire culturelles, ethiques et raciales Correction Les inégalités sociales s’expliquent par des differents sociales qui se traduisent par des avantages ou des désavantages dans la societe. peuvent prendre differentes formes.

Par exemple: -Inégalités de possesions (par exmeple, l’information sur la ualité des etablissement scolaires), qualités ( par exemple, la santé) ou réalisations (par exemple, détention d’un diplome valorisé sur le marché du travail) -Inégalités de statut: les femmes sont sous représentées a l’Assemblée nationale par rapport a leur poids dans le corps électoral. – négalités scolaires: les enfants issus des millieux superieurs frequentent davantage les theatres que les autres. -Inegalites ethniques et raciales: le taux de chomage des enfants d’immigrés est plus élevé que celui des autres Francais.

Doc 2 pg 288:PCS et pratiques culturelles. faire les questions du document. Les inégalités culturelles. -Selon le ministère de la Culture et de la Communication, 71 % des agriculteurs actif de 15 ans et plus ne frequentent pas de musées, de monuments etc en 2008. -Selon le ministere de la Culture et de la Communication, on peut remarquer qu’en 2008 il y a plus de cadres superieurs qui frequentent des musees etc u’en 1993. 14% ne fréquentent pas. s E le menages a plus haut revenu sont se qui frequentent plus les monuments historiques. par exemple il y aune grande inégalités entre les agriculteurs et les cadres superieurs.

Aussi , l’education n’est pas la meme car c’est differentes classes ociales. Correction : Les inégalités économiques n’expliquent pas en premier lieu les inégalités culturelles. Ce sont les habitudes culturelles, l’éducation. 4. L’éducation (famille) est le facteur explicatif fondamental des inégalités culturelles. Mais il faut observer que l’école ne parvient pas à lutter efficacement contre les inégalités culturelles. -Ces inégalites se retrouvent au niveau des diplomes doc 3 pg 289: Les inegalités scolaires. 1. -Selon le ministere de l’education nationale,sur 100 enfants de cadres, professions intellectueles superieures, 77. en moyenne ont obtenu le bac general en 2009/ Selon le ministere de l’education nationale , sur 100 enfants d’ouvriers, 51. 2 en moyenne ont obtenu le bac géneral en 2009. 2. Deux eleves ayant obtenu le baccalaureat ne sont pas necessairement a egalite pour reussir ensuite des etudes superieurs car ils peuvent ne pas avoir les memes moyens financiers et aussi parce quils ne viennent pas du meme milieu. Un eleve provenant d’un mileu social plus élevé sera plus susceptible de reussir ces etudes qu’un eleve provenant d’une classe ouvriere.

Correction: Deux élèves ayany obtenu le bac ne sont pas nécessairement à égalité pour reussir des études supérieures, car l faut tenir compte de la filière du bac obtenu. 3. Les differents facteurs qui peuvent etre a l’origine des inégalités scolaires sont que tout d’abord il y a differentes classes sociales qui reste en grou 6 E sont que tout d’abord il y a differentes classes sociales qui reste en groupe Correction: Les facteurs explicatifs des inégalités scolaires sont nombreux: economiques (possibilité de prendre des cours particuliers, lieu de residence.. , culturels ( detention dobjets culturels comme une bibliotheque, diplome des parents… ) ou encore sociaux ( frequentation.. ) Synthèse: Le type de filière diffère fortement selon le milieu ocial. La répartition des bacheliers en 2011 selon les 3 grandes filières professionelles indiquent que les enfants de cadres sont plus nombreux dans les filièrers générales que les enfants d’ouvriers. Les enfants douvrier sont plus nombreux dans la filière professionelle. Or c’est la filière la plus favorable pour la poursuite des études superieurs et pour l’accès a des positions sociales plus valorisées.

Ces inégalités s’expliquent par des facteurs économique, culturel et sociaux. Complément: L’esperance de vie est inégale suivant les PCS. Les cadres ont une espérance de vie superieur a celle des uvriers (chiffres Cela s’explique tout d’abord par la nature des postes occupés: accident de travail, conditions de travail, maladies liées au travail. II faut aussi tenir compte d’un facteur culturel: les individus relevant des milieux popialires ont tendance a moins se rendre chez un médecin. C. Comparaisons au niveau européen et international. savoir faire) négalités de richesses dans le monde: Le PIB par habitant ( richesse produites signe de croissance et souvent de developpement) d’un pays est utilisé pour mesurer les inégalités internationales. Elles sont, entre les PDEM et les PED, tres inégales en term habitant. E-x: PIB/hab de entre les PDEM et les PED, tres inégales en termes de PIB par habitant. EX: PIB/hab de l’Afrique subsahariennes est 5 fois plus faible de la moyenne mondiale. Courbe de Lorenz au niveau mondial: -La distribution des richesses est très inégale dans le monde ( courbe de Lorenz): les les plus riches possedent plus de 80% du revenu mondial.

La moitié des individus les plus pauvres ne detient que 1% du patrimoine mondial. -II est possible d’utiliser le coefficient de Gini. Il donne le degré d’inegalite de la distribution des richesses dans un pays donné. Il est compris entre O et 1. Synthese des facteurs explicatifs des inegalités: Les inégalités peuvent s’expliquer: – Par l’age et la génération: (taux de chomage des jeunes) et (les générations contemporaines sont plus victimes d’inégalités qu eles générations précédentes). -par le genre (inégalités de genre): temps partiel, secteur tertiaire et discrimination sexuelle. Par le diplome (ex: taux de chomage des sans-diplomes) -Par l’origine sociale et l’appartenance a une catégorie sociale (espérance de vie suivant la PCS) – Par le contexte mondial (mondialisation: inégalités travailleurs eu qualifiés par rapport aux travailleurs qualifiés dans le nord: les salariés peur qualifiés du nord sont plus confrontés au chomage que ceux du Sud) et la transformation du marché du travail (précarité, emplois stables contre emplois instables). 1. 21 Les inégalités se cumulent : dissertation du livre pg 302. Le inégalités font le « système » dans la mesure où elles se cumulent et s’alimentent les unes les autres. -Objectif de la seance: finir la dissertation en trouvant les titres manquant et les arguments. Partie 1: Cette premiere p dissertation en trouvant les titres manquant et les arguments. Partie 1: Cette premiere partie se donne pour objectif de montrer que les inégalités économiques peuvent etre source d’autres inégalités économiques. I-Les inégalités économiques sont cumulatives puisqu’elles peuvent générer d’autres inégalités économiques.

A) Les inégalités économique entrainent une inégalités de revenu -sexisme: femmes moins payées et font + le ménage -dispersions des differents salaires. -inégalités de revenu provoquent des disparités de niveaux de – age et generation: des classes d’age sont d’avantage sujettes aux Inegalites dans certains domaines. Ainsi, avec la alentissement eco, les nouvelles generations, nées apres le 30G, semblent connaitre des perspectives eco et sociales moins favorables que celles de leurs parents, notamment dans l’accès a des emplois.

B) Inégalitésde revenu engendre des inégalités de patrimoine. negalité economique: principalement inégalités de revenu et inégalités de patrimoine. – les inégalités de revenu génèrent des inégalités de patrimoine. -Inégalités regionales – inégalités cumulatives freine l’acces aux services administratifs, equiments municipaux, commerces, emplois… Donc emmene a une inégalité economique Partie 2: Cette seconde partie cherche a démontrer que d’autres inégalités sont cumulatives. En effet, les inégalités économiques peuvent entrainer des Inégalités sociales.

Les inégalités sociales sont aussi source d’autres inégalités sociales. Il- D’autres inégalités sont 26 inégalités sociales et inversement. -etudes superieurs = inegalites sociales -inégalités des chances (face a l’école et a l’emploi) Inégalites de reussite sociale négalités de capital social et culturel + inégalités de capital économique Inégalités des chances B) Les inégalités sociales ( Differences de condition de vie entre es individus en fonction de leur sexe, du travail, de la santé… peuvent déboucher sur d’autres inégalités sociales. -inégalités culturelles: pas tout le monde a acces sur les memes biens ou services , pratique loisirs.. ) -inégalités de consommation: certains bien comme les electro menagers sont inegalement reparti. ) -inégalités de santé doc 2 pg 302 : + on a un revenu faible ou un métier moyen , l’obésité est plus forte, pas les moyens de manger equilibré et bio car c’est plus chere que les fast food par exemple.

Aussi « les plus diplomés sont ceux qui ont une alimentation la lus saine parce que ce sont ceux qui s’interessent le plus aux liens entre nutrition et santé’ -Etudier les docs de la dissert pg 302+ docs pg 294-295 -Arguments dans les parties -Finaliser le plan (titres, arguments) Doc 1 : Il faut montrer que les inegalite economique entrainent des inégalités sociaux et inversement Doc 2: Les inégalités sont cumulatives: faibles revenus peuvent entrainer de mauvaises conditions pour reussir scolairement, etc.

Doc3: Interaction inégalités eco et socio. Doc 4: Elles font le systeme. CORRECTION : Les inégalités économiques sont cumulatives. A) Les inégalités de reven s inégalités de 0 6