rien
Démocratie populaire : régime politique communiste, copié sur celui de l’URSS, caractérisé par un parti unique, la restriction des libertés, l’adoption du communisme comme doctrine politique et économique officielle. Détente : rapprochement mutuel des deux Grands pour éviter tout risque de conflit nucléaire Dissuasion nucléaire : politique menée par un État visant à détenir l’arme nucléaire afin rien Premium gy boussaboua 18, 2014 | pages Bipolarisation : division du monde en deux camps que chaque pôle domine.
Bloc : ensemble des pays qui partagent une idéologie commune t sont liés entre eux par des accords politiques, économiques et militaires. Chaque bloc se forme autour d’un Grand (URSS ou États-Unis) qui en devient le pôle. Communisme • idéologie fondée sur la propriété collective des moyens de production dans le domaine économique et sur la primauté du Parti communiste comme seul détenteur du pouvoir politique.. La finalité du communisme est, d’après la théorie de to page Karl Marx, la réalisati Containment (« endi consistant pour les É soviétiques. rs Sni* to View sses. née par Truman tre les agressions de dissuader un autre de l’attaquer ?quilibre de la terreur : parité approximative des moyens de destruction massive avec acceptation de sa propre vulnérabillté Guerre asymétrique : type de conflit qui oppose deux forces inégales, aux tactiques différentes : d’un côté, une armée conventionnelle ; de l’autre, des mouvements de guérilla ou des groupes terroristes.
Kominform : organisation réunissant les principaux partis communistes européens permettant ? l’URSS de les contrôler. Il est dissous en 1956 : courant de pensée qui repose sur la défense des libertés fondamentales de l’individu. Non-alignement : attitude neutraliste envers les deux Grands doptée par les pays du Tiers-Monde lors de la conférence tenue à Belgrade en 1961. Non-ingérence : principe qui interdit de s’impliquer dans les affaires intérieures d’un pays (politique de l’Est).
Ostpolitik : politique d’ouverture vers la RDA et les démocraties populaires menée par le chancelier de la RFA Willy Brandt, de 1969 à 1974. OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord) : mise en place en 1950 autour des Etats-Unis, du Canada et de dix pays européens. pacte de Varsovie : alliance militaire fondée en 1955 pour falre contrepoids à l’OTAN, rassemblant l’Uni e Varsovie : alliance militaire fondée en 1955 pour faire contrepoids à IOTAN, rassemblant l’Union soviétique e les pays d’Europe de l’Est.
Printemps de Prague : ensemble de réformes lancées en 1968 par le premier secretaire du parti communiste tchécoslovaque, Alexandre Dubcek, prônant un « socialisme à visage humain » et le pluralisme politique. : doctrine artistique soviétique qui veut que l’art participe à l’éducation de la société. : expression employée par Churchill lors d’un discours prononcé à Fulton (États-Unis) le 5 mars 1946, pour dénoncer l’installation de égimes communistes en Europe de l’Est et déplorer leur isolement du reste du continent.
Satellisation • perte d’indépendance des pays de l’Est vis à vis de l’URSS. Théorie des dominos : théorie d’après laquelle la victoire du communisme dans un pays suscite une réaction en chaine entrainant son extension à tout une région. Tiers-Monde : ensemble des pays qui tentent d’affirmer leur solidarité dans les relations internationales, indépendamment des deux blocs de la Guerre froide. Désigne aussi l’ensemble des pays en développement issus de la décolonisation.