A l ouest rien de nouveau

essay B

A l’ouest rien de nouveau Fiche de lecture 1) Biographie Erich Maria Remarque, né le 22 juin 1898 à Osnabrück, mort le 25 septembre 1970 ? Locarno, Suisse, est un écrivain allemand. Son livre À l’Ouest, rien de nouveau (lm Westen nichts Neues), ro man pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en1929, un su ccès mondial retentissant. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dèsl 933.

Remarque s’ex ila en Suisse, puis au ÉtatsUnis et y obtint 2) Bibliographie • 1920 : La Baraque 1929 : À l’Ouest, rie or fi Sni* to View n nichts neues) ?? 1931 : Après (Der weg zurock) 1937 : Trois camarades (aussi connu sous le titre Les Camarades) • 1939 : Les Exilés (Liebe deinen Nâchsten) 1946 : Arc de triomphe • 1954 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir (paru aussi s ous le titre L’Île d’espérance aux éditions Plon) 1956 . ?? L Obélisque noir ; traducteur Gaston Floquet ; Mémoire d u Livre ; réédition 2001 : Le ciel n’a pas de préférés (Der Himmel kennt keine Güns • 1961 tlinge) : La Nuit de Lisbonne (Die Nacht von Lissabon) • 1963 : Ombres (parution posthume, édition Plon). ?? 1972 produisent à nouveau de Harmement malgré le traité de Versailles qui obligeait cellecl ? défaire toutes ses fabriques d’artillerie… Une nouvelle armée, réd uite à un effectif minimum par ce même traité, se redéveloppe etc…

Tout porte à croire qu’u ne nouvelle guerre se prépare, portée par les mouvements nationalistes qui gagnent de l’ampleur et l’influence d’Adolf Hitler, qui deviendra chancelier seulement quatre ans plus tard, grandit de plus en plus. Les jeunesses allemandes subissent un important endoctrin ement, en prévision de cette ension qui grandit toujours, et sont plus que jamais convaincues de leur utilité et du caractère sacré de leur appartenance à une patrie, à une armée. ) Personnages Paul Baumer : Paul Baumer est le héros du roman de Remarque, I e narrateur de l’histoire. Au départ, il est un jeune garçon allemand comme tous I es autres, et subit un important endoctrinement par son professeur de lycée, Kantorek. Ainsi, c’est volontairement et pensant s’investir dans une bonne cause, pour le bien de la pat rie, qu’il s’engage dans l’armée allemande aux côtés de la plupart de ses camarades de cl sses. Paul Baümer est le témoin oculaire de tous les évènements qui ar riveront au front.

C’est par ses yeux qu’on découvre l’horreur des tranchées, et il a pprendra bien vite ? dissocier ses émotions de ses actions, afin de pouvoir survivre me ntalement aux atrocités dont il va être spectateur et acteur. Dans ce roman, on assiste de c Dans ce roman, on assiste à l’aliénation de chacun en utilisant co mme élément particulier Paul. Paul meurt en Octobre 1918 un jour très calme et la seule phrase prononcée ce jourci est : « À l’Ouest rien de nouveau »

Le Caporal Himmelstoss : Il est l’officier chargé de l’entraînement de Paul et de tous les autres volontaires, pendant les dix semaines de préparation que s ubissent ceuxci avant d’être envoyés au front. Le pouvoir qu’on lui confère en lui donna nt cette responsabilité lui monte à la tête, et fait de ce simple facteur qu’il était, un monstre de cruauté. Il est donc le symbole de la corruption personnifiée, et l’auteur nous rend ainsi conscient qu’en temps de guerre, tout un chacun peut devenir un tortionnaire pour peu qu’ on lui confère une once de ouvoir et une place supérieure aux autres.

Katczinsky : Il a un silhouette anguleuse et penchée. Il est débrouil lard et arrive toujours ? trouver de quoi manger. Il est l’un des meilleurs amis de Paul. Il a une femme et un métier. Kropp: Cest un ancien camarade de classe de Paul. Cest un pens eur . Tjaden: Il est un ami de Paul et un ancien camarade de cours. Il a peur d’Himmelstoss, il est halneux envers ce caporal. Il y a aussi Müller, Haie Westhus et Detering. Il font tous partie de la deuxième compagnie. Certains d’entre eux mourront tués ou touchés par un obus du camps adv