j’en sais rien

essay A

Néron Cinquième empereur de Rome, Néron régnera pendant à peu près 14 ans avant de se suicider et sera aussi le dernier de la dynastie des Julio-Claudiens. Son HISTOIRE De son vrai nom, Lucius Domitius Ahenobarbus, que l’on appelera Tiberius Claudius Nero après son adoption, Néron est né le 15 décembre de 37 sous le règne de Caligula, à Antium (baie de Naples), à environ 80 kilomètres de Rome. Il est le fils de Gnœus Domitius Ahenobarbus, consul et aristocrate cruel, sans aucun sens moral, et d’Agrippine la Jeune, fille de Germanicus, arrière Swipe to nex: page etite-fille d’Auguste. vait 3 ans, sa mère l’empereur romain Cl die . ; leur mariage. C’est ? modifie le nom de sa ors re en 40, lorsqu’il tait autre que cpt ar celui-cl lors de n quAgrippine ron- Sa mère l’aida a accèder au pouvoir malgré la rivalité entre celui ci et Britannicus, mais Britannicus vrai fils de l’empereur Claude, donc premier héritier au trône. Malgré cette forte opposition, Néron réussit à devenir empereur en 54, à l’âge de 17 ans, proclamé par la garde prétorienne qui n’est autre que la garde personnelle de l’empereur romain et soutenu par ses précepteurs

Sénèque et Burhus. Afin de ne plus avoir d’embûches sur sa route, Néron donna l’or l’ordre d’empoisonner Britannicus en , ce qui eu été fait en 55. Néron trouva aussi que sa mère commencait à avoir trop de pouvoirs à son goût et l’assassina donc. Pour la tradition, Néron symbolise le personnage le plus monstrueux et le plus cruel de l’histoire romaine. LE REGNE : Le début de son règne est signé par un assassinat, celui de Britannicus, le fils de Claude, qui peut se révéler un dangereux rival. Deux personnalités l’aide à gouverner, Sénèque et Burrus.

Néron veut rompre avec la politique centralisatrice de Claude, gouverner avec le Sénat, mettre fin au régime des affranchis et des femmes. A partir de 62, il est seul aux commandes, après avoir renvoyé Sénèque. En politique extérieure, dès le début de son règne il doit affronter la Question d’Orient, après une série de victoires suivies de défaites cuisantes, la pax est signée en 66. Il parvient à faire passer toute la côte méridionale de la mer Noire sous la domination romaine. En Bretagne, il poursuit l’œuvre de Claude, après avoir beaucoup tergiversé.

Il ordonne une répression sanglante de la révolte de Boudicca. Il en sera de même en Palestine en 66. En politique intérieure, il propose, en 58, une réforme fiscale. Il veut supprimer un certain nombre de taxes indirectes et introduire des impôts directs. Le Sénat refuse cette réforme. Après cet échec, peu à peu Néron abandonne le système du prlncpat pour imposer un despotism Après cet échec, peu à peu Néron abandonne le système du Principat pour imposer un despotisme oriental. Dès 60, il tente d’helléniser les mœurs romaines.

Cela ne fait ue renforcer l’opposition du Sénat déjà grande du fait de son despotisme, mais aussi celle des milieux traditionalistes , par contre le peuple, combler de jeux splendides, l’acclame. Le règne de Néron outre, ses crimes et ses scandales, sera marqué par deux catastrophes, les incendies de Rome, en juillet 64, et celui de Lyon en août de la même année. Accusé d’avoir allumé l’incendie de la capitale, pour calmer les foules, il impute ce crime aux chrétiens qu’il fat périr dans d’horribles supplices. Il reconstruit Rome selon un plan et des critères qui lui sont propres.

Il fait onstruire son palais, la célèbre Maison Dorée. En 65, il déjoue la révolte de Pison. En 67 il part pour la Grèce, d’où il revient en triomphateur de tous les concours auxquels il a participé, en 68. Pour autant la révolte de Vindex en Gaule, les défections de Galba, puis d’Othon et d’autres, le surprennent, il est complètement anéanti quand il apprend la défection de son favori Tigellin, puis des prétoriens. Le Sénat le déclare alors ennemi public et décrète sa mise à mort, dans le même mouvement, le Sénat reconnaît Galba comme empereur. Néron se suicide le 1 1 juin 68.