rien

essay B

Analyse de situation Mon deuxième stage en tant que stagiaire en soins infirmiers s’est fait en service gériatrique dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Se service est constitué de quatre étages ayant de deux a trois aides soignantes chacun et de plusieurs stagiaire On compte aussi deux infirmiers par jour qui travaillent en douze heures de 7H30 à 19H30, au total ils sont quatre infirmiers sur établissement, un médecin coordinateur et de 3 kinésithérapeutes. Chaque étage à sa sp ou séjournent les rés d’Alzheimer ou autre or 3 th

Sv. ivx to mier étage e la maladie ératives. é de 84 ans. Il Le résident que j ai pris en charge est M. L mesure 1 m65 et pèse 68Kg. Il est marié et a eu deux enfants une fille et un garçon. Sa femme et ses deux frères viennent lui rendre visite minimum deux fois par semaine. M. L était employé de banque. M. L a éte admit en EHPAD en 2010 car sa femme ne pouvait plus le prendre en charge a domicile. C’est un homme très gentil avec le personnel. il aime regardé la télé en étant assit dans son fauteuil et il ai passionné par le foot qu’il a pratiqué tout au long de sa vie.

Ses antécédents médi Swlpe to vlew next page médicaux sont : l’infarctus du myocarde en 2005, pose de prothèse de genou gauche suite à une gonarthrose et maladie d’Alzheimer En tant que stagiaire mon rôle était apprendre à connaître ce résident, didentifier ou est-ce qu’il avait des lacunes à effectuer ses taches quotidiennes pour l’aider. Mais aussi lui permettre de garder son autonomie. j’ai décidé de faire mon analyse de situation sur la toilette de M. L a 10 heure du matin . Tout d’abord je le prévient quelques minute avant le tant aller hercher et installer le matériels dans la salle de bains pour la toilette.

Le matériel est composé de gants pour les mains, des gants jetables avec le savon, un sac poubelle, une protection, de deux serviettes une pour le haut et une pour le bas du corps et Vêtements. Je remarque a se jour monsieur L est agité et refuse de faire sa toilette, donc je lui explique pourquoi il doit faire sa toilette. Monsieur L accepte mais j’observe que monsieur L est encore énervé et devient agressif tout au Ion de la toilette et dans la journée. le dos. Puis je l’aide a se séché et a mettre son haut pour qu’il ttrape pas froid.

Ensuite je aide a déshabiller le bas pour que je puisse faire la toilette intime et les jambes et l’habiller. Enfin je lui demande de se coiffer avant de l’installer devant la télévision. Pendant la toilette je discute avec lui, je lui pose des questions simples pour qu’il puisse me répondre pour adapté ma démarche, si il est fatigué ou qu’il a des douleurs au genoux et donc je lui propose se assoir sur une chaise pendant la toilette pour qu’il soi le plus confortable passible. Malgré les difficultés que M.

La pour se mouvoir il est quand ême possible de mener à bien cette tache quotidienne en respectant les normes d’hygiène et les règles de sécurité et de bientraitance et en maintenant le maximum d autonomie. La problématique qui se pose est es ce que j ai eu la bonne démarche alors que monsieur L était agressif. Pourquoi le patient est il devenu agressif. Il a t il un rapport entre la maladie Alzheimer et l’agressivité. La maladie Alzheimer peut entrainer des changements humeur. Grave à mes recherche j ai pu comprendre que agressivité est lié a sa pathologie donc monsieur L ne voulait pas être agressive envers moi.