Montesquieu
Montesquieu Lettre LVII Introduction: – voir fiche – lettre 57 = massacre satirique des représentants de la religion, portraits ironiques (avec la lettre suivante), visite d’un couvent lui permet de faire coup double Comment Montesquieu attaque t’il la charge du casuiste et sa morale? Casuiste et Casuistique: – « ces dervis », reflexi ors religieux, des moines , Sv. vx to des « docteurs » (lettre social ; confesseurs e ple des orders e sont en fait que I de parasitisme ce qui sont chargés de prendre soin des mes, comment se comporter pour faire son alut ; on doit veiller à ne pas comettre de péchés pour se render au Paradis, métaphore filée « ciel, ravissent le ciel, royaume des cieux, beatitude, pléanitude du salut » – 2 types de péchés : mortels qui offensent Dieu et vénie s qui sont moins graves, tous deux peuvent être pardonnés par la confession ; slnon l’Enfer nous est destiné qui ici n’est pas mentionné malgré la peur de celui-ci casuiste ici devient mondain, trop soucieux de ne pas effrayer les âmes, donc s’arrange 0 art Swipe to vlew next page forgé par les théologiens S l’attention des pécheurs L. 15-40; art st un artifice d’une trop grande habileté, l’exercice d’un savoir ICI néanmoins il devient une profession qui exige salaire (privileges ou influence) M. oue donc sur cette polysémie, il reprend le fer de lance de Pascal dans « Les Provinciales » qui s’était déjà ligué contre les casuists, terme devenu très péjoratifs à l’époque mais teinté de gloire dans leur bouches La satire des casuistes: – Uzbek fait donc une attaque en règle de ce religieux, (cf Tartuffe car scène de comedie), il brosse son portrait: « venerable par ses cheveux blancs » seul l’aspect physique compte, plus que sa agesse, « fort honnêtement » révèle sa vanité, sa suffisance ( ? l’inverse du Christ) ; celui a fait voeux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, il voue sa vie à l’Eglise et aux fidèles alors qu’ici il est totalement mondanisé, rigidifié, emploi du temps – On relève l’ironie de M. dans le parallelism entre « je suis un casuiste » et le tour interrogative du person, qui ignorant va exhiber le casuiste au lecteur sous son jour le plus défavorable « je vais vous en donner une idée » – Nombre d’actions équivoques 1*36, couplet théologlque avec un esprit mercantile, boniment dée » – Nombre d’actions équivoques 1. 6, couplet théologique avec un esprit mercantile, bonimenteur qui recite son blabla théologique; le terme « equivoque » a un double sens fumeux, il n’aspire donc pas la confiance, seulement destine à tromper Son raisonnement: « l’action ne fait pas le crime » present de vérité générale volonté imperturbable ; il se contente de tours de passe-passe (péché à condition qu’il y ait consentement de la volonté qui peut parfois être incertaine), selon lui tout crime peut- être justifié, il transfrome donc en bien un péché, renversement es valeurs = royaume des arrangements (cf armoire cylindrique qui révèle une cachette)0 Ironie cinglante de M. – Beaucoup d’excès, de raffinements, pretender le salut à peu de frais, on perd son âme et gagne son salut, il fait perdre à ‘évangile son âme= on vole le ciel, on force la main de Dieu,chantage, ravi , on est loin de respecter les dix commandements Conclusion: – injunction sacrilege et un renversement des forces, marchandage, pas d’humilité, plus de crainte de Dieu, satire culmine, contradictions et imposture – echo au Tartuffe V,3