01 GE20 Seq01 Chap01 Analyser
Séquence 1 Les acteurs de l’économie Chapitre 23456789 10 Quels acteurs créent la richesse ? Fichier de travail Vous avez téléchargé séquence 1. Il contient les activités de travail numenque vous per production sur or 10 to View hapitre 1 de la Illerez. « Le fichier nsewer votre votre bureau de travail Vous devrez le sauvegarder sur votre espace de travail dans un répertoire « PFEG_sequence 1 _chapitre 1 » Pour chacune des activités, utilisez les ressources et répondez aux questions.
Vous pourrez ensuite vérifier vos réponses avec le corrigé situé après chaque ctivité ou en cliquant sur la clé située après chaque question. CNED Seconde gestion — Principes fondamentaux d’économie & de 2015 la part de la population qui n’a pas accès à une eau potable et salubre. Un engagement qui ne sera pas tenu : « Plus de cinq milliards de personnes (67 % de la population mondiale) n’auront toujours pas accès ? des installations sanitaires décentes d’ici 2030 », selon le rapport des Nations Unies. La consommation d’eau insalubre a de graves conséquences sanitaires.
Dans les pays en développement, « 80 % des maladies sont liées ? l’eau et ausent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque annee précise le texte. E La pression démographique Les prélèvements d’eau douce ont triplé depuis 50 ans, en partie sous l’effet de la croissance démographique. La population mondiale, qui s’élève aujourd’hui à 6,6 milliards, augmente en moyenne de 80 millions de personnes chaque année. Dans le même temps, la demande supplémentaire en eau augmente de 64 milliards de m3 par an.
E L’agriculture : un puits sans fond ? Plus la population augmente et plus les besoins en produits agricoles s’accroissent. L’agriculture représente aujourd’hui 70 % de la consommation d’eau dans le monde, devant l’industrie (20 %) et les besoins domestiques (10 Or, la demande en viande et en produits laitiers dans les pays émergents devrait exploser dans les prochaines décennies : « Si rien n’est fait pour 10 l’accès à une eau potable et salubre dans les pays aux ressources limitées : le dessalement de l’eau de mer.
Cette technique est déjà en vigueur au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Israël… ), où elle représente un quart de la consommation d’eau potable. www. geo. fr 014 – Blaise Mao – GEO C prisma Média. Questions 1 Les ressources en eau potable sont-elles réparties de façon égale sur l’ensemble de la planète ? Quelles en sont les conséquences ? CNED Seconde — Principes fondamentaux de l’économie et de la 2 peut on considérer que l’eau des rivières ou des fleuves sont des ressources libres et gratuites ?
PAGF 10 4 Quels sont les besoins satisfaits par la consommation de l’eau ? 6 Ces besoins sont-ils limités ? La rareté de l’eau impose-t-elle de faire des choix ? Lesquels ? 0 7 L’eau Carola est-elle un bien libre ou économique ? Citez un autre bien posant une problématique similaire. PAGF s 0 vidéo Vérifiez vos acquis : Accédez au test interactif. 7 B Production et échange Activité 2 Votre parcours d’exploration L’objectif Identifier les opérations réalisées par les acteurs économiques.
La problématique L’eau est transformée pour la rendre de la production à la cons otable. Comment passer uels sont les enjeux CNED Seconde — principes fondamentaux de l’économie et de la 2 Cette production a-t-elle un coût ? 3 Cette production s’arrête-t-elle lorsque l’eau arrive dans le robinet de l’utilisateur ? PAGF 7 0 4 Montrez que l’organisation de cette distribution génère une collaboration de l’État, des collectivités locales et des entreprises privées dans la production et la gestion de l’eau en France.
Peut-on ne pas bénéficier du service public d’accès à l’eau ? 6 Quel est le rôle des associations ? Vérifiez vos acquis Accédez au test interactif. IO (effets du réchauffement) et de la demande accrue des consommations d’énergie (dont l’une des causes est l’utilisation sur-intensive des équipements technologiques). 4 Les besoins satisfaits par l’eau sont : l’irrigation des terres gricoles, les consommations domestiques, énergétiques et industrielles. Les besoins en alimentation, en biens, en énergie sont permanents et potentiellement illimités. On a donc bien un problème : une ressource qui se raréfie pour des besoins croissants… 6 La situation de déséquilibre exprimée dans la question précédente appelle des solutions : E Augmenter la quantité de ressources disponibles ou du moins financer l’exploitation des réserves pour les pays qui disposent d’eau mais ne peuvent en assumer la distribution ; E Diminuer la satisfaction des besoins humains (ex. n été, ertains arrêtés préfectoraux interdisent les arrosages de jardin, remplissage de piscines ou lavage de voitures) E Satisfaire les besoins en produisant autrement avec des méthodes qui consomment moins d’eau (à commencer par la lutte contre ses gaspillages). 7 L’eau Carola est une eau produite, disponible en quantité limitée (la bouteille) et payante ; elle est donc un bien économique. 8 Le pétrole est souvent présenté comme une matière première dont la rareté croissante pour couvrir des besoins sans cesse plus importants, peut conduire à une problématique simil 11) l’eau.