Biomolecule Et Metabolisme 1

essay A

Biomolécules et métabolisme Les membranes biologiques sont constituées de lipides et de protéines. Les lipides sont des molécules incapables de se dissoudre dans l’eau. Qu’est-ce qu’une molécule qui se dissout dans l’eau ? L’échelle d’électronégativité des éléments — Linus Pauling (vitamine c, hélice a) est une échelle qui permet de classer les éléments en fonction de leur électronégativité On considère une liai une liaison chimique l’intérieur d’une molé en commun de 2 éle or 3 Sni* to View ux atomes ? quement par la mise Si X et Y sont identiques : ex H H — H soit H2 (dihydrogène)

Cette liaison ne présente aucune dissymétrie, c’est une liaison symétrique appelée liaison homopolaire. Cette liaison est une liaison non polarisée Si X et Y sont différents : ex H et O L’O et I’H n’ont pas la même électronégativité. Réactivité chimique Interaction moléculaire Comment les molécules deau sont agencées dans le liquide ? L’orientation des molécules d’eau est déterminée par la présence des charges 6+ et 6- Lorsqu’il y a interaction entre un doublet non liant de l’O et H de l’autre molécule, on a une liaison non covalente, la liaison H

Liaison H : c’est une liaison non covalente de nature électrostatique qui s’établie entre un atome d’H portant une charge 6+ et le doublet libre d’un atome électronégatif (O ou N) Le groupement qui donne l’atome H est l’élément donneur et le groupement qui fournit le doublet libre est le groupement accepteur du groupement H. Combien une seule molécule d’eau peut établir au max de liaison H avec ses voisines ?

On dit que le degré de coordination maximum de Peau est égal à 4. C’est le cas dans la glace. La température est le reflet de l’agitation thermique Dans une bouteille d’eau à 250 il est égal à 3,7. Paradoxe : le degré de coordination de l’eau à 250 est très élevé mais quand on rajoute du sout. molécule qui est capable de former des liaisons H avec l’eau, il y aura interaction. Ceci est grâce à la durée de vie très faible des liaisons H (10-12s).

La molécule d’urée peut établir 8 liaisons H avec une molécule deau dans un petit volume. Plus le volume est réduit plus il sera possible de former des liaisons H. une molécule aura Hydrophile / hydrophobe comportements un comportement hydrophile / hydrophobe à condition qu’elle soit au contact de l’eau. Ce sont des propriétés relatives qui épendent de la presence de la molécule d’eau. Relation directe entre le caractère apolaire d’une molécule et l’échelle d’électronégativité.

Groupement polaire groupement qui par nature possède une ou plusieurs liaisons polarisées. Par ex dans la molécule d’urée groupement carbonyle En présence d’eau, le groupement polaire va interagir avec les molécules d’eau de telle sorte qu’il va former des liaisons hydrogène groupement polaire va avoir un comportement hydrophile Groupement apolaire = ne possède pas de liaisons polarisées groupement méthyle (CH3) L’absence d’électron libre faible différence