Francs macons

essay B

Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité [Jet pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l’art de bâtir Malgré l’abondance de livres écrits au sujet de la Franc- Maçonnerie, ses origines precises sont difficiles à cerner et différentes théories existent à ce propos, notamment voulant que les premiers Francs-Maçons se soient réunis d’abord en Écosse au 17ème siècle ou qu’ils soient apparus en même temps que les

Templiers, ou encore qu’Adam soit le premier Franc-Maçon. Elle se décrit, suivant comme une « associ philanthropique co des symboles » ou c Chose certaine, les hi les formes, ilosophique et orale illustré par ue » . ranc-maçonnerle moderne se rattache aux corporations de maçons et de tailleurs de pierres qui ont vu le jour au Moyen-Âge. À cette époque, on dit que la Franc-maçonnerie est « opérative c’est-à-dire que les membres sont de véritables maçons, qui offrent leurs services comme ouvriers itinérants en voyageant d’un chantier à l’autre.

Cest l’époque où l’on construit les grandes abbayes et cathédrales d’Europe. Les travailleurs vivent donc dans des loges en communauté . les maçons discutent, après le travail, de sujets philosophiques et de comment devenir de meilleurs hommes. Pas seulement pour les ouvriers Avec l’urbanisation grandissante et la disparition des grands chantiers, on voit apparaître, d’abord en Écosse et ensui ensuite en Angleterre au 17ème et 18ème siècle, une nouvelle forme de Franc-maçonnerie, qui accepte dans ses rangs des hommes dont le métier n’a pas forcément de lien avec le omaine de la construction.

Ces nouveaux membres sont surtout en quête d’un enrichissement spirituel et personnel La naissance « officielle » de la Franc-maçonnerie a lieu le 24 juin 1717 avec la formation de la Grande Loge d’Angleterre. Quelques années plus tard, en 1723, la philosophie et les principes de la Franc-maçonnerie seront détaillés dans les Constitutions du pasteur James Anderson. Le texte précise que les Francs-Maçons font preuve de tolérance religieuse et que les hommes de toute confessions sont acceptés.

Les femmes ne peuvent toutefois as être membres, et les maçons doivent s’interdire dintervenir publiquement dans les domaines religieux et politiques. De nos jours, plusieurs loges Franc-maçonniques demeurent ouvertes aux hommes seulement, mais il existe aussi des loges mixtes. Si toutes les confessions religieuses sont bienvenues dans la Franc-maçonnerie, on demande toutefois aux maçons de croire en «Dieu et l’immortalité de l’âme Les textes Francs-Maçons font aussi référence au « Grand architecte de runivers ».

Les rites maçonniques comprennent l’ensemble de rituels et de pratiques adoptées par les Francs-Maçons. Il existe plusieurs variations mais généralement cela comprend les rituels d’initiation, les poignées de main secrètes et mots de passe, et les divers degrés de connaissance ou d’avancement proposés aux membres. On devient Franc-maçon par cooptation, c’est-à-dire qu’un maçon doit proposer la candidature d’un nouveau membre.

Une fois le candidat accepté par la loge, il e PAG » OF d proposer la candidature d’un nouveau membre. une fois le candidat accepté par la loge, il est initié au cours d’une cérémonie particulière. Celle-ci peut être légèrement différente selon les ites, mais son déroulement consiste toujours en une série d’épreuves qui mènent symboliquement l’impétrant d’un état d’obscurité, et d’enfermement à un état d’illumination, d’ouverture et de liberté.

Les outils du grade, ainsi que les premiers signes de reconnaissance, lui sont alors enseignés et le profane devient apprenti. Ily a trois degrés de base : apprenti, compagnon et maître, et ensuite les membres peuvent aspirer aux hauts grades. Dans le rite écossais ancien et accepté, par exemple, il y a 33 degrés, tandis que dans le rite français, il y en a Les maçons se réunissent dans des temples désignés, où ils mènent des travaux, c’est-à-dire des discussions ou présentations sur différents sujets.

Il est interdit de parler de politique ou de religion dans les rencontres maçonniques Les maçons portent un tablier et des gants blancs, les officiers sont en outre munis d’objets symboliques (maillet, glaive) De très nombreuses personnalités ont appartenu à la franc- maçonnerie. Les dix parmi les plus connues et les plus souvent cltées, sont Benjamin Franklin, Voltaire, initié quelques semalnes vant sa mort, Frédéric Il, Goethe, Mozart, George Washington, jules Ferry, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar ou le duc de Kent.

La franc-maçonnerie a fait l’objet de nombreuses critiques et oppositions aux motifs très variables selon les époques et les pays, qui peuvent se regrouper en trois grands thèmes, par ordre d’apparition historique Les critiques religieuses. Les critiques politiques. thèmes, par ordre d’apparition historique Les scandales liés au monde des affaires. Certains auteurs parlent de « maçonnophobie », bien que ces oppositions soient habituellement regroupées sous les termes énériques d’antimaçonnisme ILLUMINATI Les Illuminati sont une « élite dans l’élite ».

C’est la plus ancienne et la plus secrète des organisations des « Maîtres du Monde ». La plupart de ces organisations ont un siège social et des membres dont on connaît l’identité. Mais les membres des Illuminati ne sont pas connus de manière certaine, même si certains noms circulent avec insistance. Il s’agit de grandes familles capitalistes ou issues de la noblesse. Le terme « Illuminati » signifie littéralement « les Illuminés » (du latin « illuminare »: illuminer, connaître, savoir).

Les Illuminati se considèrent en effet comme détenteurs d’une connaissance et d’une sagesse supérieure, héritées de la nuit des temps, et qui leur donne une légitimité pour gouverner l’humanité. Les Illuminati sont la forme moderne d’une société secrète très ancienne, la « Fraternité du Serpent » (ou « Confrérie du Serpent »). Le symbole des Illuminati est présent sur les billets de 1 dollar: une pyramide dont le sommet (l’Elite) est éclairé par l’oeil de la conscience et domine une base aveugle, faite de briques identiques (la population).