2CONQUES

essay A+

Le contexte historique Au moment où l’abbatiale Sainte-Foy de Conques et son tympan de Conques sont construits, l’Eglise possède une énorme influence sur la population de l’occident. La religion s’impose dans la vie des gens. L’Eglise dicte donc les croyances et notamment celle dans « le jugement dernier » où Dieu jugera les âmes et les enverra en enfer ou au paradis en fonction des actes et péchés commis au cours de la vie. L’Eglise va donc aussi définir la conduite des chrétiens.

Analyse et descriptio ors Le portail ouest de l’a Jugement dernier, ré l’Evangile selon Math ES • rite le tympan du siècle, d’après s majeures de la sculpture romane, par ses qualit s artistiques, son originalité et ses dimensions (6,73 m. pour une hauteur de 3,63m. ). Il n’abrite pas moins de 124 personnages, dans un remarquable état de conservation car réalisé dans un calcaire très résistant avec des traces de polychromie. Comme une « Bible de pier Swipe to View next page pierre », l’art des églises transmettait aux pèlerins le message religieux. ?? Le portail aurait été commandé par les moines de l’abbaye et réalisé presque en totalité par un seul sculpteur anonyme qui aurait travailler auparavant à Saint Jacques de Compostelle portail des Orfèvres). Le reste du portail n’a pas été décoré. • Le thème de du Jugement dernier est, pour l’essentiel, tiré de l’œuvre de St Matthieu. Obtenir le Salut Devant le Christ, seront rassemblées toutes les nations et il séparera les gens les uns des autres.

Alors il dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les élus de mon père » et à ceux qui seront à sa gauche : « Eloignez-vous de moi, damnés, dans le feu éternel préparé par le diable Et ils sien iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle, au Paradis. Evangile de Matthieu, XXV, 31-33 & 46 ?? La composition est d’une grande simplicité puisque tout s’organlse autour de la figure centrale du Christ. Jésus a une taille démesurée par rapport aux autres personnages (1. 6 m). • Mais le tympan est très lisible malgré le grand nombre de personnages. • On op (1. 16 m). • On oppose 2 mondes • – à gauche du Christ, c’est l’agitation, le grouillement des diables et des damnés en enfer, à droite du Christ, c’est l’ordre et le calme qui règnent au paradis. • Le tympan de Conques s’adresse aux gens du peuple, dont la grande majorité ne savait pas lire. Sa tournure est narrative, édagogique : c’est une véritable BD en couleurs et en relief. ?? Les scènes réalistes sont originales et touchent rame des fidèles de ‘époque. • L’église est consacrée à la prière : c’est d’elle que dépend le Salut éternel du peuple chrétien et donc dans une certaine mesure, son bonheur sur la terre. Ainsi moines et fidèles doivent avoir une prière de qualité. AVIS personnel A NE PAS OUBLIER Œuvres liées Le Jugement dernier est un thème assez rare dans Part roman : on le retrouve à la cathédrale d’Autun en bourgogne et à l’abbaye de Baulieu en Dordogne CATHEDRALE D’AUTUN