Zinédine Zidane

essay A+

Sni* to View Zinédine Zidane Zinédine Zidane en 2008. Situation actuelle Équipe Real Madrid (entraîneur adjoint) Biographie Nom Zinédine Yazid Zidane Nationalité Française Algérienne Nat. sportive France Naissance 23 juin 1972 (41 ans) Lieu Marseille (Bouches-du-Rhône) Ta ille 1,85 m (6′ 1″) Période pro. 1988 — 2006 poste Milieu offensif Parcours junior Saisons Club 1981-1982 AS Foresta 1982-1983 l’année dans tous les championnats dans lesquels il a évolué. Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l’histoire.

Il est aussi désigné meilleur joueur européen des 50 dernières nnées selon la FIFA il est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint depelé et de la FIFA. Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l’année par laFlFA en 1998, 2000 et 2003 et Ballon d’or en 1998. Il est pa deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps parFrance Football.

En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l’UEFA. En 2011, toujours par l’UEFA. il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des 20 dernières années. Membre de la Dream Team FIFA (meilleure équipe de l’histoire de la Coupe du monde) et de la Dream Team World Soccer (meilleure équipe de l’histoire), Zinédine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie par Marca, Sports Illustrated et ESPN.

Sélectionné à 108 reprises avec l’équipe de France, Zinédine Zidane s’illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre le Brésil, au championnat d’Europe de 2000 également remporté, et ? la Coupe du monde 2006 où ses exploits portent la France en inale. Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du mande de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial.

Le 9 juille 6 de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l’occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l’Italie à la France. Il sy illustre de manière ambivalente en inscrlvant son 31e but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi. Issu d’une famille d’origine algérienne, Zinédine Zidane compte trois frères et une sœur.

Ses parents sont originaires de Kabylie dans la Wilaya de Béjaia enAlgérie. Ainsi, Zidane possède la double nationalité franco-algériennel . Son père, Smail Zidane est arrivé en France le 17 septembre 1953R 1 . Alors qu’il garde les moutons dans son village d’Aguemoune Ath Slimane, ce musulman-pratiquant (ses enfants ne le sont pas) décide de traverser la mer Méditerranée pour venir travailler en tant qu’ouvrier BTPS 1 . Après l’indépendance algérienne, en 1962, Smail veut rentrer au pays après neuf années passés sur es chantiers deSeine-Saint-Denis comme conducteur d’engins.

Mais juste avant d’embarquer à Marseille, il rencontre Malika, une marseillaise originaire elle aussi de Kabylie, qu’il épouse peu après. Finalement, le couple reste en France et s’installe dans la cité phocéennes 2. Très discrets dans les médias, ils ont la réputation d’être très protecteurs avec leurs enfantsS 3. Ensemble, ils ont cinq enfants : Madjid, Farid, Noureddine, Lila et Zinédine. Aîné de la fratrie, Madjid Zidane est le frère le plus méconnu. Rarement en compagnie de son frère cadet lors d’apparitions publique st le frère le plus méconnu.

Rarement en compagnie de son frère cadet lors d’apparitions publiques, il est le seul des quatre frères et sœurs à revenir régulièrement dans le village d’Aguemoune. Il travaille actuellement dans une piscine municipale à la CastellaneS 4. Le deuxième frère se nomme Farid Zidane. Comme Zinédine, il a pratiqué le judo et le football durant sa jeunesse. Il a d’ailleurs combattu pour l’équipe d’Algérie de judo en 1984 et 1986. Pendant son service militaire, seul frère à l’avoir effectué en Algérie (à Dely Ibrahim), il est sacré vice- champion militaire de judo.

Vigile dans un supermarché, il partage son temps aujourd’hui entre la gestion d’un club de football d’une cité marseillaise, la Nouvelle-Vague, et la société Zidane Diffusions 4. Troisième enfant de la famille, Noureddine Zidane est surement le mieux connu après Zizou. Jeune, il est le plus doué de la famille au football et joue en compagnie de ses frères. À l’âge de 14 ans, il est contacté par l’AS Saint-Étienne qui souhaite le recruterS 5. Mais son père refuse, jugeant qu’il est trop jeune pour tenter une expérience à l’autre bout du pays.

Malgré sa grosse déception, il va pouvoir suivre l’ascension de on petit-frère. En effet, au cours de la carrière de Zinédine, Noureddine va devenir son fidèle « bras droit » ou autrement dit son deuxième agents 6. Il joue alors le rôle d’attaché de presse du joueur, l’accompagne lors de nombreuses sorties publiques, fait l’intermédiaire auprès des sponsors, etc. et gère de manière plus générale la carrière extra-sportive de son frères 7. Enfin, l’unique sœur de Zinédin 6 de manière plus générale la carrière extra-sportive de son frèreS 7.

Enfin, l’unique sœur de Zinédine se nomme Lila. Née trois ans avant lui, c’est le frère dont elle est le plus proche. Titulaire d’un DEUG d’anglais, elle est la seule membre de la famille à être allée à l’université. Elle est mariée à Yannick Pellet. Elle participe également aux affaires extra-sportives de Zinédine dont Zidane Diffusions 8. jeunesse marseillaise (1972-1987) Cité de La Castellane où Zidane a grandi. Zinédine Zidane nait le 23 juin 1972 à Marseille. En arabe, Zinédine signifie « beauté de la religion Y.

Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane est implantée dans la cité de La Castellane (16e arrondissement), quartier défavorisé de la ville phocéenne où vivent environ 6 000 habitants issus e l’immigration : Maghrébins, noirs africains, espagnols et quelques comoriensS 9,2. Cette famille de cinq enfants habite dans un appartement de la place Tartane, près du supermarché Casino ou travaille Smail Zidane3. Cest sur cette place que « Yazid » ou « Yaz comme l’appelle son entourage, effectue ses premiers pas avec le ballon rond4.

Avec ses frères et ses amis du quartier, le jeune Zidane passe des heures sur l’esplanade en face de son immeuble à jouer au footba112. Faisant alors ses premiers gestes techniques, le football devient rapidement une passions 10. Peu intéressé par l’école, Zizou ne ‘adonne qu’au foot ainsi qu’au judo, son deuxième sport préféré, qu’il pratique jusqu’à 11 ans au centre social de la CastellaneS 11,4. À l’âge de neuf ans, Zidane signe sa première licence da PAGF s 6 au centre social de la CastellaneS 11 A. À l’âge de neuf ans, Zidane signe sa première licence dans le club de son quartier : l’AS Foresta2.

Sous les couleurs jaunes et vertes, il porte la brassard de capltaine et se distingue alors physiquement par ses oreilles décollées et sa coupe de cheveux particulièreS 11. L’année suivante, en 1982, il signe à l’US Saint- Henri, club du quartier voisin, où il porte déjà le numéro 103. Ensuite, il rejoint l’équipe de SO Septèmes-les-Vallons en 19833. Gravissant les échelons, le jeune garçon progresse sans cesse. Zidane revêt alors le maillot jaune et rouge de l’un des plus importants club de la banlieue nord de Marseille. Son entraineur, Robert Centenero, s’en occupe beaucoup et lui apporte son aides.

Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l’Euro 1984, France- Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de ballesS 12. Jeune encore, son idole d’enfance se nomme Enzo Francescoli, n milieu offensif uruguyen qui évolue une saison à l’olympique de Marseille5. Sur le terrain, le jeune Zidane est excellent techniquement, maîtrise les dribbles et le jeu de tête. Par contre, il manque de vitesse et de puissance physique6. Pour combler ses lacunes, il s’impose davantage d’entraînements grâce à sa volonté de réussir.

En 1986, il est sélectlonné en cadet première année pour le championnat de la Ligue de la Méditerranée7. En décembre, il est convoqué au Centre régional d’éducation populaire et de sport (CREPS) d’Aix-en-Provence pour un stage de trois jours7. Cest lors de stage qu’il est remarqué par Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes, lui-m jours7. Cest lors de stage qu’il est remarqué par Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes, lui-même ancien joueur de l’ASSE8,9. Varraud revient alors le 11 janvier 1987 à Saint-Raphaël en compagnie du dlrecteur du centre de formation cannois, Gllles Rampillon.

Lors ce match, Zidane, positionné libéro, tente un petit pont dans sa surface de réparation et encaisse un but. Malgré cette bévue, le recruteur cannois est séduit par son talent et lui propose un stage d’entraînement d’une semaine7. L’essai étant oncluant, l’AS Cannes propose à Zidane de rejoindre son centre de formationS 13. Il ne manque plus que l’accord des parents. Alors que Small Zidane a déjà refusé une proposition de l’AS Saint- Étienne pour Noureddine, le frère de Zinédine, la décision est importante 10.

Après plusieurs semaines de réflexion, les parents de Zizou acceptent mais à une condition : il doit être hébergé dans une famille d’accuei17. À l’été 1987, Zinédine Zidane rejoint l’AS canness 14. Débuts à l’AS Cannes (1987-1992) Jean Fernandez lance le jeune Zinédine Zidane chez les professionnels en 1989. Zinédine Zidane intègre en 1987, à l’âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombel 1 . À son arrivée à Cannes, Zidane est hébergé dans la famille de Nicole et Jean-Claude Élineau, à Pégomas, village dans lequel il baptise un square à son nom en 200712.

Il bénéficie également de l’aide de Jean Varraud13, un homme qui « a beaucoup compté » selon lui14, décédé le 24 juin 2006 d’un cancer généralisé pendant la coupe du mondel 5. À l’AS Cannes, Zidane rencontre de nouveaux entraîneurs 7 6 généralisé pendant la coupe du mondel 5. À l’AS Cannes, Zidane encontre de nouveaux entraineurs et les professionnels de l’équipe premièreS 15. L’année suivante, il quitte le domicile des Élineau pour rejoindre le Foyer des jeunes travailleurs de Provence où vivent les stagiaires de l’AS CannesS 16.

En parallèle, Zidane poursuit ses études en CAP au Centre de formation d’apprentis durant deux ansS 17. Côté terrain, sa persévérance et sa qualité technique le font progresser rapidement13. Remarqué, Jean Fernandezl’intègre à 16 ans, dans l’effectif professionne17. Le 20 mai 1989, Zinédine Zidane débute en Première division contre le FC Nantes, équipe composée e Marcel Desailly et Didier Deschamps entre autres, au stade de la BeaujoireR 2. Entré à douze minutes de la fin, il parvient ? tirer sur le poteau et Cannes obtient le match nul (1-1). ? l’issue de la rencontre, Zidane et ses coéquipiers touchent une « double- prime » (5 000 francs) alors que le salaire habituel est de 700 francsC 1 . Après une saison blanche (1989-1990) où il ne joue pas avec l’équipe première, Zidane retrouve la Division 1 en août 1990 contre l’AJ Auxerre13. Mais une défaite 3-0 à domicile l’éloigne encore de l’équipe professionnelle pendant plusieurs matchs13. Il fat son retour en septembre contre Nantes et ne quittera plus l’équipe première13. En effet, le numéro 9 cannois enchaîne les bonnes prestations.

Après avoi battu l’Olympique de Marseille de Beckenbauer sur son terrain (1 -O)C 2, il marque son premier but chez les professionnels, le IO février 1991, toujours contre le FC Nantes (2-1), après avoir lobé le 8 6 les professionnels, le 10 février 1991, toujours contre le FC Nantes (2-1 après avoir lobé le gardien nantais16. En guise de récompense, il reçoit une Renault Clio rouge comme lui a promis le président du club, Alain PedrettiR 3,13. par la suite, Zidane et son club terminent la saison en apothéose avec une quatrième place obtenue, qualificative pour la Coupe IJEFA7.

L’AS Cannes ainsi que Zidane découvre pour la première fois l’Europe. Malheureusement cette première participation européenne voit l’AS Cannes échouer dès les seizièmes-de- finale contre le FC Dynamo Moscou 17. Par ailleurs, entre juin et décembre 1991, Zidane effectue son service militaire au bataillon de Joinville et participe à la Coupe du monde militaire où la France termine quatrièmeR 4,18. En club, l’élimination en coupe d’Europe s’accompagne d’une saison complètement manquée nchampionnat, terminée à une 19e place synonyme de retour en Division 27.

Malgré 5 buts en 31 matchs, Zidane ne peut éviter la relégation de son club19. Remarqué pour son talent, Zidane est courtisé par plusieurs clubs au terme de la saisonS 18. Parmi eux, l’Olympique de Marseille et son président Bernard Tapie manifestent leur intérêt pour le jeune joueurC 3. Mais l’entraîneur de l’époque, Raymond Goethals le trouve « trop lent »20. Cest alors que les dirigeants des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis et Alain Afflelou, venus pour négocier les transferts de ses coéquipiers Jean François Daniel et Éric Guérit, s’intéresse à lui à la suite du refus de IOM21.

Zinédine Zidane est recruté par Bordeaux pour la somme de 3 millions de francs (460 000 PAGF q 6 l’OM21. Zinédine Zidane est recruté par Bordeaux pour la somme de 3 millions de francs (460 000 euros) et reJ0int le club girondin ? l’été 1992C Révélation aux Grondins de Bordeaux (1992-1996) Zidane etChristophe Dugarryforme un duo offensif complémentaire auxGirondins de Bordeaux. En 1992, Zinédine Zidane arrive aux Girondins de BordeauxR 5. Dans cette nouvelle ville, Zidane doit faire face au changement e contexte par rapport à l’AS CannesC 5.

Son acclimatation en terre girondine est facilité par son entraîneur Rolland Courbis, qui comme lui est d’origine marseillaiseR 6. C’est d’allleurs Courbis qui lui donne comme surnom « Zizou s, devenu célèbre lors des années suivantesNote 19. Au sein de son nouveau club, Zidane côtoie deux autres futurs internationaux français, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, avec lesquels il forme le « triangle bordelais » et qui se lient d’amitiéR 7. Positionné sur le côté gauche, Rolland Courbis décide de le ménager en le remplaçant régulièrement avant la fin du match algré l’incompréhension du joueurR 8,21.

Pour sa première saison, Zidane inscrit IO buts en 35 matchs de championnat, son meilleur total en Gironde, et multiplie les passes décisives pour son coéquipier Dugarryl 9. Qualifié en coupe UEFA après une quatrième place obtenue, les girondins sont également performants en championnat22. Le duo Zidane-Dugarry fait des merveilles tandis que Zizou se trouve une nouvelle spécialité : les coups francs. Il en inscrit au total 12 durant sa carrière bordelaise23. Malgré un carton rouge contre Marseille à la suite d’un coup de poing donné