Zadig Ou La Destin E
nombreuses qualités entrainent la jalousie de certains. Il va être trahi à de nombreuses reprises. La chance semble enfin lui sourire à nouveau et il devient le favori du roi Moabdar mais il tombe amoureux de sa femme et fut contraint de s’enfuir. Zadig devint esclave mais fut rapidement libéré par son maitre avec Zadig Ou La Destin E Premium gy louvrepd anpenq 20, 201 S 2 pages Zadig ou la Destinée (1748) Siècle des Lumières Résumé Zadig, un jeune homme vivant à Babylone, a tout pour être heureux, il a de nombreuses qualités.
Il pense que le bonheur est Sni* to View posslble mais il va accumuler les désillusions. Ses lequel il s’est lié d’amitié. nombreuses péripéti aimée lors d’un com vainqueur à sa place. désespéré, rencontra De reto or2 Après de cupérer sa bien se fit passer pour le Zadig, liqua le sens de la Ouvé qu’il fut le véritable gagnant du combat et Babylone Explication du titre Double titre : pousa Astarté. Il devint roi de Titre éponyme : « Zadig » : personnage principal du conte philosophique. « ou la destinée » : recherche du bonheur, chaque épisode du onte constitue une étape du destin de Zadig.
Type de livre Conte philosophique : fait partie de l’Apologue illustré par une morale Histoire simple avec des personnages représentatifs de la société. Registre dominant -> didactique. Procédés de la Satire (critique) L’ironie est un moyen de la satire à l’aide d’antiphrase. L’hyperbole : autre moyen pour caricaturer : sorte de parodie. L’énumératlon. Le texte est satirique car elle dénonce le pouvoir arbitraire d’un roi ou des juges. (chap 3) Registre didactique textes qui affichent pour principale ambition : e transmettre à ses lecteurs un savoir scientifique ou technique. e leur imposer un point de vue, une idée ou bien encore une opinion précise. Le texte est polémique parce que Zadig est confronté à une justice corrompue et il aimerait qu’elle soit juste. (chap 3) Que dénonce Voltaire à travers Zadig ? Il n’a cessé de dénoncer les abus de la justice de son temps. Il défend les idées des lumières : la liberté, l’égalité, la tolérance, le bonheur. Il dénonce les défauts de la société à travers une argumentation indirecte. Critique la superstition et le fanatisme.
Dénonce le dysfonctionnement de la société. Les désillusions 1 ère désillusion à laquelle Zadig est confronté : l’amour abandonné par ses bien aimées Sémire et Azora. 2ème : justice accusé de mensonges. 3ème : l’amour -> doit fuir car amoureux de la reine Astarté. 4ème : justice un concurrent lors des combats se fait passer pour le vainqueur à sa place. Critiques dans le conte philosophique Critiques de la société et du pouvoir de façon détournée. Enjeux du conte philosophi ue Transmettre des idées. Enjeux du conte philosophique