Voltaire L Auteur Et Son Uvre

essay A+

La question de 11Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours Il Candide L’auteur et son œuvre 1. Biographie de Voltaire Ses débuts d’écrivain François-Marie Arouet naît à Paris en 1694. Très tôt, il se lance dans une carrière littéraire. Il rencontre le succès avec ses tragédies ou ses épopées, mais son insolence et son esprit critique dé emprisonné à la Bastille. Un philosophe ieurs fois or 5 Sni* to View De 1726 à 1 728, il s’exile en Angleterre.

Ily découvre la monarchie arlementaire, la tolérance religieuse et l’esprit d’entreprise. Il tirera de ces découvertes deux essais très critiques envers les institutions et les mentalités françaises : les Lettres philosophiques (1734) et quelques chapitres du Siècle de Louis XIV (publié seulement en 1751). Revenu en France, il poursuit une carrière brillante de dramaturge, mais préfère s’éloigner de Paris. Il part pour Cirey, en Lorraine, chez Emilie du Châtelet, son amie, femme cultivée et savante. n 1747. Mais madame du Châtelet meurt et il quitte Cirey. Il part alors en Allemagne, à finvitation de Frédéric de Prusse, puis revient en France en 1755, et s’installe définitivement près de Genève, à Ferney. Un défenseur des Lumieres En 1755, bouleversé par le tremblement de terre de Lisbonne qui fait des milliers de victimes Innocentes, il écrit son poème sur le désastre de Lisbonne, qui l’inspire aussi dans son conte philosophique le plus célèbre, Candide ou l’optimisme.

Il entreprend aussi de défendre L’Encyclopédie condamnée en 1759 par le Parlement. Il se consacre alors à la dénonciation des injustices, des inégalités, La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours 12 l’intolérance et des superstitions religieuses. L’affaire Calas est pou lui la manifestation du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il bataille et écrit son Traité sur la tolérance en 1763, obtient la révision du procès et la réhabilitation du malheureux Calas exécuté en 1761.

En écrivant le Dictionnaire philosophique en 1764, il affirme ? ouveau les valeurs de progrès, de justice, de tolérance, de liberté et de raison auxquelles il croit. 1 En 1778, il revient à Paris. A rès le triomphe de sa dernière tragédie, *AGF 9 rif s à quatre-vingt-quatre ans et depuis 1791, ses restes reposent au Panthéon. 2. Voltaire et Candide Voltaire écrit Candide en 1758 et le fait publier à Genève en 1759 façon anonyme : son auteur se cachant, pour mieux échapper à la censure, sous le masque du docteur Ralph !

L’ouvrage est un succès malgré sa condamnation : on reproche ? on auteur d’avor voulu présenter punivers sous sa forme la plus hideuse ! En 1758, de sa retraite de Ferney, Voltaire déjà âgé — il a soixantequatre ans – pose un regard lucide mais inquiet sur le monde. Dans les mois ou années qui ont précédé, Voltaire a été horrifié par plusieurs evenements : en 1755 le tremblement de terre de Lisbonne a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et en 1756, Europe débute la guerre de Sept ans qui oppose la France alliée ? l’Autriche, à l’Angleterre soutenue par la Prusse.

De plus la menace permanente de la censure qui s’abat sur lui et sur les œuvres des philosophes éclairés — par exemple sur L’Encyclopédie -, de même que l’exil auquel on le force exaspèrent Voltaire. Pour lui tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Il s’interroge alors sur la question du Mal et songe que l’optimisme, réponse apportée par Liebniz, philosophe allemand du début du siècle, est une aberration Il va donc écrire un conte , c’est-à-dire construir