Voltaire Candide

essay A

Voltaire : Candide ou l’optimisme : B) Question /- Un conte qui vise à distraire 1) L’auteur de cet œuvre est Voltaire qui est un philosophe des Lumières. 2) L’on observe que sur la page de garde originelle son auteur supposé est Mrs le docteur Ralph. On en conclut que Voltaire a signé son œuvre sous un pseudonymes pour éviter la censure. 3) L’indice qui montre la présence de ce conteur-narrateur p g est la formule traditi commence le premie 4) Le conte est un ré sur la réalité par le bi aquelle Voltaire qui pose un regard fantastique.

Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en musant. 5) Les titres des chapitres servent à indiquer ce qui va se passer dans ce chapitre. C’est une introduction en une phrase pour passer d’un chapitre à un autre. par exemple le titre du chapitre 4 « Comment Candide rencontre son ancien maitre de philosophie, le docteur Pangloss, et ce qui en advint » cette phrase à elle seule résume le chapitre 4. On utilise souvent ce procéder dans les contes merveilleux. ) Candide apparait comme le héros de Ihistoire car ce sont ces aventures que l’on suit du château de Thunder-ten-tronckh d’où- t-il est renvoyé à Constantinople dans une métairie ou il s’installe vec tous ces compagnons. Candide est le personnage principal de l’histoire, il apparait à tous les chapitres. Au fil de son périple l’on suit l’évolution de son regard naif et ingénu et de son opinion sur l’humanité, ou il perd peu peu son optimiste. La fantaisie et l’imaginaire : 7) Le rythme de l’ensemble de ce conte est rapide.

L’auteur ne nous donne pas d’indication dans le temps juste le lieu, chapitre 1 « Ily avait ». L’on ne sait pas quand ce situe ce conte et pour la pluparts de ces voyages nous n’avons pas d’indication précise de combien de temps il dure. Par conséquent cela donne un rythme rapide au conte. 8a) Ces noms propres ont été choisies car ils reflètent la personnalité, leurs physique ou ce qu’ils représentent des personnages en un seule mot. Ces noms ont été prient non comme un patronyme mais comme une description de leurs caractères en un seul mot par lesquelles on les surnomme. ) Candide vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » tout en ayant une consonance qui rappelle la « candeur et cela veut dire qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu’à la crédulité. Ce prénom est justifié pour ce personnage car chapitre 1’on dit de Candide qu’il a « le jugement assez droit avec resprit le plus simple ; c’est je crois pour cette raison qu’on le nommait Candide » (l. 4 à 5). De plus dans le deuxième chapitre il se laisse aborder et inviter par deux soldats en croyant a leurs générosités alors qu’ils vont le recruter de 2 alors qu’ils vont le recruter de force dans l’armé Bulgare. ) Pangloss un philosophe. Les propos de ce personnage sont idéalistes et utopique. Il croit qu’il vit dans le meilleur des mondes possibles, et que tout est pour le mieux. Pangloss a une vision d’un monde positif même trop positif. C’est pour cela que ce nom lui va bien. 9) Pangloss enseigne la « méthaphysico-theologo- cosmolonigologle » au château de Thunder-ten-tronckh, il est philosophe. De plus il a une influence sur Candide, comme l’indique le chapitre 1, ligne 42 « Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment Y.

Candide se croit dans le « meilleurs des monde possible » Jusqu’au chapitre 19 ou il commence se remettre en question « Il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme » IO) Dans les personnages qui disparaissent mais peuvent miraculeusement réapparaitre il y a Pangloss qui a été pendu u chapitre 6 « Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume Puis il réapparait chapitre 27, ou Candide le retrouve dans la chiourme « et mon cher Pangloss comment êtes-vous en vie après avoir été pendus ? 1) Les personnages secondaires qui sont aussi des personnages farfelus il y a par exemple le seigneur Pococuranté qui apparait au chapitre 25, cet homme a tellement d’argent qu’il ne sait plus quoi en faire, l’on pourrait penser qu’il est heureux mais cependant on observe « qu’il 3 sait plus quoi en faire, ron pourrait penser qu’il est heureux mais cependant on observe « qu’il est dégouté de tous ce qu’il ossède De plus comme personnages farfelus il y a les six rois partie en voyage pour le carnaval de Venise qui apparaissent au chapitre 26 « je m’appelle Achmet Ill.

J’ai été grand sultan plusieurs années ; je détrônai mon frère ; mon neveu ma détrôné ; on a coupé le cou à mes vizirs et je suis venu passer le carnaval à Venise Y. Ces personnages apparaissent comme ridicules et un peu trop excessifs et extrêmes. 12a) Candide voyage dans des pays réel et dans un pays imaginaire. Par exemple comme pays réels, chapitre 22 il va en France et chapitre 23 en Angleterre.

A l’inverse il va au pays ‘Eldorado qui est un pays imaginaire, ou les pierres sont des pierres précieuse, la boue de ror et les villageois des gens généreux et serviables « c’était de l’or, c’étaient des émeraudes, des rubis dont le moindre aurait été le plus grand ornement du trône de Mogol » b) Ces voyages pour Candide lui montre ce qu’est le monde et les hommes en réalité. Et que cela ne s’arrête pas à la vision de Pangloss dont il croit tous naivement.

Ces voyages lui font forger sa propre opinion et le font grandir, il découvre que le malheur existe et que l’on n’est pas toujours heureux dans le meilleurs des onde, il perd e sa naïveté et son ignorance au fur et à mesure du livre. De plus l’on peut le relier aux objectifs de Voltaire 4 ignorance au fur et à mesure du livre. De plus l’on peut le relier aux objectifs de Voltaire, car l’auteur cherche à donner un point de vue réaliste du monde et des Hommes aux lecteurs.

Donc le lecteur peut évoluer en même temps que le personnage Candide. Il /- Mais Il s’agit également d’un conte… philosophique qui cherche donc aussi à instruire, faire réfléchir le lecteur : 1) Le personnage de Candide évolue au fil de ces voyage il sort e sa vision naive du monde pour petit à petit en avoir une plus réaliste. II se forge sa propre opinion sans compter sur Pangloss qu’il croyait au début. 2a) Le personnage qui représente ce genre de philosophe, dans le conte est Martin, un homme qui se dit être manichéen ».

Il a eu une vie difficile qui la conduit à cette vision du monde. Comme on Pobserve chapitre 20 ou Candide lui demande son avis sur la moral et la mal physique ; « mais je vous avoue qu’en jetant ma vue sur ce globe, ou plutôt sur ce globule, je pense que Dieu l’a abandonné à quelque être malfaisant » (1. 24, 26). ) Martin apparait Chapitre 19. C’est Candide voulant un compagnon de voyage il passe une annonce et choisi Martin. Il apparait donc dans le milieu de l’œuvre et donne une vision plus réaliste des aventures de Candide. ) Voltaire ridiculise l’Optimiste surtout à travers Pangloss dont il s’est inspiré du philosophe Leibniz qui croit que le monde est « le meilleur des mondes possibles Il va donc faire incarne S Leibniz qui croit que le monde est « le meilleur des mondes possibles Il va donc faire incarner l’optimisme à travers Pangloss et Candide qui le croit naiVement en tout cas au départ. Pangloss, partenaire essentiel, Il va ponctuer le conte de ses affirmations optimistes, toujours démenties par l’événement.

Sur lui les calamités pleuvent, sans rien changer à sa philosophie Thunder-ten-tronck est rasé par l’ennemi ; il doit s’enfuir, emportant le germe d’un mal affreux contracté dans les bras de la servante Paquette. Son disciple Candide le retrouve en Hollande, rongé par la maladie. Recueilli par un bon anabaptiste patron de Candide, il guérit, ne perdant qu’un œil dans la guérison et il se fait même tué mais il ressuscite comme par « magie » et croit que le monde ne pourrait être plus beau. Dans le chapitre 1, Voltaire critique le baron il se moque de lui, et de sa fortune car elle n’est en fait que très modeste « M. le baron était un des plus puissant des seigneur de Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres Un château qui n’a qu’une porte et des fenêtres est une simple maison. L’auteur utilise un registre ironique pour décrire tous ces biens. Par la suite dans le chapitre 3, l’écrivain critique la guerre, et la décris comme inutile « se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque », il est clair que Voltaire utilise de nouveau le registre ironique.

Ensuite dans le chapitre 6, il critique la Voltaire utilise de nouveau le registre ironique. Ensuite dans le chapitre 6, il critique la religion «les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine total que de donner au peuple un bel auto-fa-dé Voltaire critique le fait que pour éviter des morts et la « ruine total » les « sages du pays » on tués des hommes de manières atroces en pensant qu’ainsi cela règlerai le problème.

Pour finir chapitre 19 1’écrivain critique l’esclavage, Candide et Cacambo après être parties d’Eldorado rencontre un esclave gisant sur le sable « les chiens, es singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. 4a) Les chapitres centraux consacrés au pays d’Eldorado constituent une parenthèse car tout au long du livre il y a une atmosphère sinistre, il arrive presque toujours un malheur a Candide ou à un de ces compagnons et arrivé au pays d’Eldorado tout est beaux, les gens sont serviables et heureux.

Puis quand Candide et Cacambo parte d’Eldorado au chapitre 19, l’on retrouve les mésaventures. Par exemple chapitre 19 il se fait voler par un homme « Candide, éperdu et stupéfait, le perd bientôt de vus il avait perdu de quoi faire la fortune de vingt onarque b) L’Eldorado représente pour le philosophe qu’est Voltaire une société utopique, qui est une représentation d’une réalité idéale et sans défauts. Ou les individus vivent heureux et en harmonie. Chapitre 18 le vieillard explique a Can sans défauts. Ou les Individus vivent heureux et en harmonie.

Chapitre 18 le vieillard explique a Candie et Cacambo le fonctionnement de leurs société « nous sommes tous ici du même avis » (1. 59, 60). De plus le roi dit quand Candide et Cacambo veulent partir « Je n’ai pas assurément le droit de retenir des étranger ; c’est une tyrannie qui n’est ni dans nos mœurs n ans nos lois ; tous les hommes sont libres Cela prouve bien que eest une société utopique car la plupart des rois dans le monde réel n’hésiteraient pas à retenir Candide et Cacambo pour leurs bon vouloir, et par ailleurs ils se moquent bien de la liberté des autres seule la leurs compte. ) Le sens symbolique et philosophique des dernières phrases du paragraphe sont que tout arrive pour une bonne raison, et que les malheurs peuvent conduirent au bonheur. Ensuite la phrase «ll faut cultiver notre jardin » signifie travailler socialement, travailler intérieurement son raisonnement ainsi que sa pensée. Cela veut également dire se cultiver intellectuellement. 6) Le registre dominant dans ce conte est le pathétique. par exemple Candide est tellement naif et il lui arrive tellement de choses pendant son voyage que l’on a pitié de lui.

Ou encore Cunégonde qui était belle et avait une bonne vie au début du récit à la fin elle devient laide elle a été violé, vendu, maltraitée et mariée, le lecteur a aussi pitié d’elle. 7) Cet œuvre peut effectivement être considéré comme un apo 8 le lecteur a aussi pitié d’elle. 7) Cet œuvre peut effectivement être considéré comme un pologue car Voltaire par ce récit critique et donne sa vision du monde, pour finir par une morale comme quoi il ne faut pas se laisser guider par Pignorance et s’enrichir chaque jour des expériences de soi ou des autres.

Et ainsi ne pas se laisser guider par les préjuger ou par d’autres personnes et forger sa propre opinion. 8) Ce conte est un bon reflet des combats des Lumières au 18ème siècle car Voltaire critique la religion, l’esclavage, la bourgeoisie, la guerre et bien d’autres, se sont les principaux combats des Lumières ainsi que le désire de répandre la connaissance et de favoriser l’opinion forger par soi-même. ) Je n’ai pas aimée cette œuvre je l’ai trouvée violente et l’humour de l’auteur ne m’a pas plus.

Les personnages sont tristes, traumatisés et lassés de la vie, mais heureusement on se rattrape un peu à la fin mais cela reste quand même limite. Le rythme est trop rapide à mon gout à peine sortons nous d’une mésaventure que l’on est dans une autres. Et je trouve que le conte est certes réaliste néanmoins il montre trop de côtés négatifs de la VIe et pas assez positifs