volatilité de taux de change sur les IDE

essay A

PLAN : Introduction l- Taux de change 1- Définition 2- Les facteurs influant sur les taux de change 3- Les régimes de change ll- ‘impact de volatilité de taux de change sur les investissements étrangers 1- Définition et explication de la volatilité de taux de change 2- Son impact sur les investissements étrangers Conclusion L’économie mondial cours de ces derniè s environnement de où l’investissement or 14 Sni* to View ransformée, au lue dans un ralisé et globalisé rôle crucial dans le développement économique de chaque pays, cependant l’intensité des transaction de devises entre nations influence es cours de celles-ci ce qui impacte sur ces mouvements des capitaux investis, donc de quel impact nous parlons ?

Le taux de change est la valeur d’une devise par rapport à une autre. Les taux de change, qui varient en permanence, dépendent de l’offre et de la demande des devises sur le marché des changes ou Forex. Le plus important de ces taux de change est la parité euro/dollar. Sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/ Le premier prix est le cours de vente de la première devise. En termes explicites, signifie qu’un euro EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling. La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule.

Il est aisé de distinguer le cours de vente et le cours d’achat en se souvenant que le cours de vente est toujours inférieur au cours d’achat. En fonction de la commission retenue par l’agent de change, l’écart entre cours de vente et cours d’achat appelé aussi spread peut être plus ou moins grand. Par souci de simplicité et afin d’établir un standard international qui permet de parler de toutes les devises où que l’on soit dans e monde sans barrières de langue, chaque monnaie a une abréviation en trois lettres. Souvent -mais c’est loin d’être une règle générale- les deux premières lettres indiquent le pays, et la troisième fait référence au nom de la devise.

Par exemple, voici les abréviations des monnaies des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la Chine et du Japon : USD US : pour Etats-Unis D : pour dollar GBP GB : pour Grande-Bretagne P pour pound (livre en français) CNY CN: pour Chine JPY JP: pour Japon Y : pour yuan Y : pour yen A savoir : L’euro est une exception notable puisqu’elle a comme bréviation EUR. Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de cour 12 sur les taux de change : Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de court ou de long terme des marchés. Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l’offre et de la demande.

Savoir apprécier l’importance de ces facteurs, savoir repérer quand ils naissent et quelles répercussions ils peuvent avoir permet d’avoir une longueur d’avance sur le marché. Voyons de plus près ces quatre facteurs : Les décisions gouvernementales: La théorie d’un marché boursier et financier régi par les seules règles de l’économie libérale est une illusion. Dans tous les pays développés, les gouvernements ont développé des moyens de peser sur l’économie à travers deux « armes ». La première est l’arme fiscale : en augmentant ou en diminuant ses dépenses publiques, un état peut injecter plus ou moins de croissance dans l’économie.

Il peut le faire en injectant ce qu’il récolte par le biais de ses prélèvements fiscaux, ou il peut le faire en recourant au crédit. Cest ce qu’ont fait nos pays développés depuis des années. Mais à partir d’un certain niveau, les dettes accumulées finissent par ralentir la croissance : le montant des intérêts, les échéances de plus en plus nombreuses de remboursement le conduisent à augmenter davantage qu’il n’est souhaité les prélèvements fiscaux. ce qui finit par gripper toute croissance. La second est l’arme monétaire. A travers sa banque centrale et les taux d’intérêt auxquels elle prête aux banques commerci monétaire.

A travers sa banque centrale et les taux d’intérêt auxquels elle prête aux banques commerciales, chaque zone monétaire peut faire varier son activité économique, et f aire onter ou baisser la quantité de biens que le pays échange avec le monde extérieur, ce qui fait varier dans un sens ou dans l’autre la parité de sa devise par rapport aux autres monnaies. Les transactions internationales: Ce flux de fonds entre pays détermine la quantité de devises que le pays doit échanger ou détenir. un consommateur américain qui achète un bien auprès d’un producteur chinois va le payer en dollar. Le Chinois va recevoir le paiement en dollar et va se tourner vers sa banque centrale et lui demander de le convertir en Yuans dont il a besoin pour payer ses ouvriers. La banque centrale va donc encaisser des dollars et décaisser des Yuans.

Au niveau macro-économique, les Etats-Unis auront fait sortir des dollars de leur pays, diminuant leur richesse et donc la contrepartie de leur monnaie. En conséquence, celle-ci ressort diminuée de cette transaction. Les grands pays exportateurs de biens ou de services reçoivent de plus en plus de devises des pays qui leur achètent ces biens et services. Ils peuvent alors réinvestir cet argent dans leur économie. La spéculation. Cest la capacité de se projeter dans le futur à partir des informations du présent. Elle est au cœur même du système financier et doit être prise en compte avant toute décision. C’est pourquoi les financiers utilisent souvent des indicat 2 en compte avant toute décision.

Cest pourquoi les financiers utilisent souvent des Indicateurs de sentiments de marché pour tenter de détecter les futures orientations des choix des différents acteurs de l’économie. Mais attention l’étude de ces indicateurs (comme par exemple « l’indice de confiance des ménages »), ainsi que d’indicateurs fondamentaux ou techniques, peut créer des biais cognitifs, des anticipations incorrectes ? ‘origine de fausses tendances. La confrontation de l’offre et de la demande: L’offre et la demande de biens de services et même de devises crée des mouvements apparemment erratiques de prix, de cours et de taux. Lorsque la demande d’une chose est supérieure à son offre, elle verra sa valeur augmenter.

Sil y en a trop par rapport aux capacités d’absorption du marché, sa valeur va diminuer. Ces quatre facteurs sont étroitement liés les uns aux autres et agissent parfois de concert, parfois en opposition. L’offre et la demande dépendent de la combinaison de la production, e la croissance, qui sont eux-mêmes fortement impactés par la politique gouvernementale, la spéculation et le poids des échanges internationaux du pays. 3- Les régimes de change : Régime de change : Les échanges internationaux de biens de seraices ou de capitaux nécessitent un échange de monnaie, puisque chaque pays (ou ensemble de pays pour les pays de la zone euro, par exemple) a sa propre monnaie.

Il se pose alors trois sortes de questions: la convertibilité : c’est-à-dire la garantie donnée PAGF s OF la convertibilité : c’est-à-dire la garantie donnée par les autorités onétaires que l’on peut échanger de la monnaie nationale contre une autre. Ceci implique que la monnaie soit cotée sur le marché des changes, marché où se réalise la confrontation Offre/ demande de devises. On appelle « devise » une creance libellée dans une monnaie étrangère (pour un américain, le dollar est la monnaie nationale, l’euro est une devise) les liquidités internationales : quels sont les moyens de paiement acceptés par les pays créanciers des pays débiteurs (en cas de déficit de la balance des paiements) ? a formation des taux de change : (Quantité d’une devise ?trangère qui peut être acquise avec une unite de monnaie) : à quel prix les monnaies s’échangent-elles deux à deux? (sur le marché des changes) On trouve deux régimes de change : Les changes fixes et les changes flottants Les changes fixes : Est un système de change dans lequel les pays qui ont passé un accord pour maintenir des parités stables entre leurs monnaies ont l’obligation d’intervenir sur le marché des changes pour défendre la parité de leur monnaie. Certains pays peuvent s’entendre pour éviter que les fluctuations désordonnées de leurs monnaies n’entravent leurs relations ommerciales. Ils vont donc instaurer des taux de change fixes et stables entre leurs monnaies.

A la suite d’accords internationaux, qui définissent un système monétaire internatlonal, les taux de change sont détermin 6 2 internationaux, qui définissent un système monétaire international, les taux de change sont déterminés par référence à un étalon (chaque monnaie correspond, par exemple, à tel poids d’or), à une autre devise(le dollar) ou à une combinaison de devises. Ce dernier cas peut être illustré par l’exemple de SME (avant l’instauration de l’euro en janvier 1990). Chaque monnaie européenne a une valeur en écus, l’écu étant un « panier de monnaie » dont la valeur est égale à la somme de quantités fixes de chaque monnaie communautaire. Comme le franc et le mark ont chacun une valeur en écus, an peut ainsi déterminer une parité bilatérale entre ces deux monnaies (1 mark=3AO francs, par exemple).

La parité est ainsi la valeur officielle d’une monnaie par rapport à une autre, On tend cependant à utiliser la notion de parité comme synonyme de taux de change. Les banques centrales des pays signataires dun accord ont alors ‘obligation d’intervenir sur le marché des changes pour maintenir la stabilité des taux de change fixés (il peut y avoir des marges de fluctuations). Par exemple, lorsque la parité franc/mark baisse sur le marché des changes à l’avantage du mark, la banque de France doit intervenir pour acheter des francs (dont les cours avaient tendance à baisser) grâce aux réserves en devises dont elle dispose afin de faire remonter le taux de change du franc par rapport au mark.

La banque de France achète sa propre monnaie pour en soutenir le cours. Les changes flottants Est un système de chang 2 monnaie pour en soutenir le cours. Les changes flottants . Est un système de change dans lequel la banque centrale d’un pays n’au aucune obligation quant à la valeur de sa monnaie par rapport aux autres devises. Dans un tel système, le taux de change d’une monnaie varie librement sur le marché des changes au gré des offres et des demandes pour cette monnaie. La banque centrale n’est donc pas obligée d’intervenir pour vendre ou pour acheter sa propre monnaie ou des devises. Plus une devise est demandée, plus son taux de change par rapport aux autres augmente.

Une devise est avantage demandée qu’offerte sur le marché des changes lorsque le pays émetteur de cette devise connaisse les excédents commerciaux, puisque les exportateurs désirent recevoir leur propre monnaie. A l’inverse, un pays dont la balance commerciale est déficitaire voit sa monnaie davantage offerte (par les importateurs qui cherchent des devises) que demandée. Des facteurs autres que commerciaux interviennent toutefois pour entraîner les fluctuations des monnaies. Le dollar, l’euro et le yen sont aujourd’hui des monnaies qui « flottent c’est-à-dire que leurs taux de change (entre elles ou vec les autres devises) varient constamment.

En réalité, il n’existe pas de système de flottement « pur » des monnaies dans la mesure où les banques centrales interviennent toujours, peu ou prou, sur le marché des changes afin d’éviter de trop fortes fluctuations de leur monnaie. fortes fluctuations de leur monnaie. Le taux de change est : Soit un cours « spot c’est-à-dire « au comptant », pour les achats et ventes immédiats de devises. En général, le délai de livraison de devises est de 2 jours ouvrables pendant les jours de travail et il peut dépasser ce délai si la livraison doit être faite endant des jours fériés ; Solt un cours « forward c’est-à-dire « à terme pour les opérations de change à une date d’échéance future, ou la livraison n’est pas faite immédiatement.

La mission est de gérer le risque. Cest un accord pour fixer dès aujourd’hui le prix auquel on va acheter/vendre la devise à terme. ll- L’impact de volatilité de taux de change sur les investissements 1- Définition de la volatilité de taux de change : La volatilité du taux de change désigne les mouvements de court et de moyen terme qui écartent le taux de change de sa tendance. Cette notion renvoie donc non seulement au caractère variable du taux de change, mais surtout à l’instabilité de son mouvement et à l’incertitude ui est attachée. Pendant longtemps, les éc t expliqué les PAGF cette monnaie va donc diminuer par rapport à d’autres.

Inversement, un excédent conduit à une appréciation. Avec l’accélération de Vinflation dans les années 1970, une analyse ancienne, la théorie de la parité des pouvoirs d’achat (PPA), a été remise à l’honneur. Deux hypothèses sont rappelées par cette théorie : d’une part, la valeur d’une monnaie se trouve ondamentalement déterminée par la quantité de biens et de services qu’elle permet d’acquérir, c’est-à-dire par son pouvoir d’achat interne (lequel diminue lorsque le niveau général des prix augmente) ; d’autre part, la loi du prix unique montre qu’a l’échelle internationale, et grâce au jeu de la concurrence, un bien a le même prix dans tous les pays.

La théorie de la PPA s’exprime alors sous la forme de deux résultats : Le taux de change entre deux monnaies correspond à la parité des pouvoirs d’achat de ces monnaies. par exemple, si un panier e marchandises vaut 400 euros dans la zone euro et 10 000 yens au Japon, le taux de change est de 100 yens= 4 euros. La variation du taux de change entre deux monnaies reflète la variation des prix dans les deux zones. Si le taux d’inflation japonais est nul et le taux d’inflation européen de 2% (on dit alors que le différentiel d’inflation entre la zone euro et le japon est de au détriment de la zone euro), l’euro doit baisser de 2% par rapport au yen (on vérifie ainsi que le même panier vaut désormais 408 euros en Europe et 10 000 yens au Japon, ce qul conduit au taux de change de 100 yens