VOIE SCIENTIFIQUE S ST2S STAV STI2D STL

essay B

or7 Sni* to View LA VOIE SCIENTIFIQUE (S – ST2S – STAV – ST12D-ST ) physique-chimie, les activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière. – En sciences de la vie et de la Terre, études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la Terre. (ou) En écologie, agronomie et territoires (enseignement uniquement préparé en lycée agricole), même programme qu’en SVT, mais la géologie est remplacée par Pécologie. (ou) En sciences de l’ingénieur, approfondissement des sciences et travaux pratiques ur des systèmes.

Un enseignement de spécialité au choix : mathématiques physique-chimie sciences de la vie et de la Terre informatique et sciences du numérique : introduction ? l’information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (internet, réseaux sociaux… ), les créations (objets numériques, représentations les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne… ) écologie, agronomie et territoires (étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en ompte le développement durable).

Les disciplines littéraires ne sont pas oubliées : lettres, philo, langues vivantes, histoire-géo… Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Pour ceux intéressés par PAGF9C,F7 umaines et le travail psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac , La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive.

Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

Après des études en ST2S, on peut devenir secrétaire médical u entrer à la sécurité sociale, comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie. On peut aussi travailler dans le secteur paramédical et social comme aide-soignant, infirmier, pédicure- podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… Dans le soclal, comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants qui sont les plus adaptés au profil de ce bac.

PAGF3C,F7 l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Il se prépare en ycée agricole. Le bac STAV combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Il prévoit 8 semaines de stages collectifs et individuels. Au programme Les technologies de l’information avec une large part accordée ? l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation un large tronc commun pour développer une culture scientifique, technologlque et générale spéclfique à l’enseignement agricole selon 3 axes . griculture, territoires et société fait alimentaire estion du vivant, des ressources durables et non durables Il est recommandé d’avoir suivi en 2de l’enseignement écologie- agronomie-territoire-citoyenneté. Chaque lycée est libre de proposer un ou plusieurs espaces d’initiative locale (EIL) permettant un approfondissement technologlque dans l’un de ces 5 domaines: technologies de la production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation des espaces services en milieu rural sciences et technologies des équipements (maths, physique-chimie, français, histoire-géo, LVI, EPS)…

Les élèves doivent choisir en fin de seconde une des quatre pécialités… à noter qu’entre la première et la terminale, les mêmes spécialités sont proposées, et qu’il est possible de changer de spécialité en cours de formation. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable. ? noter : 1 h hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1. Les 4 spéclalités du bac ST12D innovation technologique et éco-conception : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. ystèmes d’information et numérique Cette spécialité porte sur l’analyse et la créatlon de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui omportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias.

Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme- machine, à la transmission et à la restitution de l’information. énergies et environnement Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestlon. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. architecture et construction techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise n compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) Le bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) est dédié à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques dans les domaines de la biologie ou de la chimie. Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Is apprennent ? réaliser des techniques d’observation, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, ilan sangu de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux… ), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants… ), des industrie bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants… ), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques… ).

Dans le cadre de la réforme du lycée, le bac STL se réorganise autour de deux spécialités (contre 4 auparavant) à choisir en fin de première avant l’entrée en terminale. Des enseignements de sciences appliquées (chimie, biochimie, sciences du vivant, esure et instrumentation… ) sont communs aux 2 spécialités, ainsi que les enseignements en langue vivante, maths, physique- chimie… Les 2 spécialités du bac STL Biotechnologies : Spécialité ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l’Homme.

La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maitrise de l’environnement et de la gestion de la santé. Ingénieurs, techniciens, chercheurs, oignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après la spécialité biotechnologies.

Sciences physiques et chimiques en laboratoires (SPCC) Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air… ), la météorologie, etc. chimie..