un enduit de facade
> Généralités Les façades contribuent à donner la première impression d’un bâtiment, aussi nécessitent elles une grande attention et beaucoup de soin. Les matériaux de construction, l’enduit, la couleur, les finitions racontent leur histoire. > Mise en œuvre Traditionnellement, les enduits à la chaux sont réalisés en trois couches avec du sable de rivière (il contient moins d’impuretés que celui de carrière) et de la chaux. L’enduit en trois couches Quelques questions Une dégradation de I désordre (structure, Quel est le type de s et d’enduit? Snipe to View n autre ngs, autre)
Peut-on déterminer la nature et la teinte d’origine de l’enduit ? Corps d’enduit > peinture et badigeon Gobetis Mortier de pose 10 couche : Le gobetis ou couche d’accrochage. Elle assure la liaison entre le support et le dégrossis. 20 couche : Le dégrossis ou corps de l’enduit. trois semaines après le dégrossis. utilitaire ou décoratif, l’enduit désigne un ouvrage de revêtement pour garnir, protéger ou finir une surface. Il protège les constructions de l’humidité et de l’usure du temps. Il existe des enduits à la chaux et des enduits à base de ciment ou de plâtre.
On préfèrera les premiers, notamment ur le bâti ancien, car ils favorisent les échanges hygrométriques entre le support et l’extérieur. Exemple d’enduit de ciment sur mur de moellons. Le ciment emprisonne l’humidité, empêche la respiration du mur et provoque des dégradations (effritement des moellons et fissuration de l’enduit). L’enduit à la chaux : chaux + sable La chaux peut être hydraulique. Elle est nommée NHL2, 3. 5 ou 5 selon sa résistance et sa prise se fait à l’eau. La chaux peut aussi être aérienne, nommée CL90, 80 ou 70 on l’appelle aussi chaux grasse et sa prise se fait à l’air.
Le sable (ou agrégat) constitue l’ossature de l’enduit. Il le colore et lui donne sa texture finale. Son diamètre est compris entre 1 et 4 mm. La peinture et le badigeon embellissent les façades. Le badigeon a de plus des qualités protectrices contre les champignons et les bactéries. peinture Avant toute intewention, un diagnostic attentif de l’enduit en place est nécessaire. SI l’ancien enduit est encore bien adhérent, l’application d’un badigeon à la chaux peut suffire. écrasées sont à proscrire. Badigeon Coupe sur un mur de pierre avec son enduit. Le support Sur bâti neuf Le ciment gris, peu esthétique, est déconseillé, il peut également provoquer des dégradations. lusieurs aspects de finition existent (taloché, lissé, brossé, gratté, feutré, etc. ). Une finition plus fine et lisse, réalisée à la truelle par exemple, évite les salissures. Les aspects rustiques ou ribbés sont à proscrire. Il existe des enduits mono-couche et pelliculaires prêts ? l’emploi. II sont à éviter; cependant ils peuvent être utilisés pour des constructions nouvelles dans des secteurs sans enjeu patrimonial (lotissements, zones d’activités) et sur des surfaces très planes.
Sur bâti ancien On procède par piquage (si nécessaire) et réfection d’enduit avec mise en œuvre de matériaux de même ature que ceux employés à l’origine (pour éviter d’éventuelles incompatibilités de matériaux). L’enduit est posé avec une truelle sans sur-épaisseur par rapport aux encadrements existants (il est posé en retrait (3 à 5 mm), des pierres de taille ou affleure au nu des pierres d’encadrement ou chaînages d’angles sans effet de double encadrement). La pose de baguettes d’angle ou la réalisation d’un enduit tiré à la règle est ? proscrire.
Les joints de pierre de taille doivent être réalisés au mortier de chaux et à la poudre de ierre finement talochés. Ils sont lissés et saillants ni réparation de pierre. Une peinture minérale à fort pourcentage en silicates (taux > 80%) est recommandée. Les peintures épaisses plastiques, acryliques ou vinyliques sont à éviter. Les siloxanes sont envisageables sur des supports déjà peints : ils donnent un aspect mat et lisse comme les anciens badigeons. Cest une préparation à base de chaux (2 à 3 volumes d’eau pour 1 volume de chaux) parfois avec de l’alun (durcisseur) et un corps gras.
Il est conseillé sur le bâti ancien et permet une coloration au choix sur un enduit à la chaux. Sur un enduit ancien, le badigeon permet de façon économique d’unifier l’aspect d’une açade dans des tons naturels. Teintes Il est bien de détecter toute trace de coloration antérieure pour réintroduire les couleurs d’origine. Le coloris de l’endult est souvent donné par la couleur du sable (notamment en Moselle), sinon des pigments naturels de type ocres ou autres pigments minéraux peuvent être ajoutés à l’enduit ou au badigeon.
Les pastels (bleu, vert, rose) ne seront acceptés qu’exceptionnellement, à condition que l’époque du bâtiment le permette et que les couleurs s’harmonisent avec celles du bâti environnant. Il est recommandé de prendre référence sur le nuancier ocal de couleurs ou de contacter le S. T. A. P. > Ravalement de façade Lors dune restauration de façade, le ravalement partiel est à éviter. Il est conseillé de respecter les matériaux et le savoir-faire utilisé à l’origine.
Nettoyaee de la pierre de t PAGF Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine Une eau forte (4 à 6 volumes d’eau et 1 volume de chaux) pourra être appliquée après nettoyage pour harmonisation. Les anti-graffitis doivent être incolores, microporeux, réversibles et totalement compatibles avec le support. > gon à savoir Sur les façades les plus riches, les enduits étaient parfois écorés, notamment avec des faux appareils ou faux joints (tirés au fer ou peints), il convient de les préserver ou de les reproduire.
Traditionnellement, le soubassement n’est pas distingué de la couche d’enduit. Si le soubassement fait partie de l’écriture architecturale d’origine, alors la rénovation doit en tenir compte. Un ravalement est l’occasion de dissimuler réseaux et éléments de ventilation jusqu’alors apparents en façade. > Adaptation au contexte local En Moselle, dans l’architecture allemande et postallemande, on pourra trouver des peintures minérales de teintes pastelles gris-bleu, vert pâle, etc. Les couleurs doivent néanmoins être subordonnées à la composition de la façade.
Dans l’architecture « Art Déco » des années 1920-30, on trouve fréquemment des enduits à gros grains de type tyrolien ou « jettis au balai Cette spécificité doit être maintenue dans le cadre d’un ravalement. Enduit tyrolien typique de la période « Art Déco » des années 1920- 30. Cette liste de spécificités I as exhaustive. II Fax : 03 87 75 28 28 Enduit et ravalement de façade > Les Services Territoriaux d’Architecture et du Patrimoine de Lorraine Meurthe-et-Moselle 1 rue Louis Majorelle 54000 NANCY
Tél : 03 83 41 68 68 Fax : 03 83 41 17 06 Meuse 24 avenue du 94ème RI 55000 BAR-LE-DUC Tél : 03 29 46 70 60 Fax : 03 29 79 25 26 10-12 place Saint-Etienne 57000 METZ Tél : 03 87 36 08 27 Fax : 03 87 7481 09 Vosges Quartier de la Magdeleine Entrée 5 – Bâtiment 3 Rue du Général Haxo 88000 EPINAC Tél : 03 29 29 25 80 Fax : 03 29 82 95 41 Dans la même série : Implantation et volumétrie – Le lotissement – Ouvertures et menuiseries – Couverture et toiture – Clôture et végétal – Étendre, surélever sa maison et utilisation des combles – Annexe, abri de jardin et piscine. > Le cadre légal