Fiche Pedagogique VLC

essay B

FOURS A CHAUX DE VENDENESSE-LES-CHAROLLES FICHE D’EXPLOITATION PEDACOGIQUE A DESTINATION DES CLASSES DE 4ème DE COLLEGE. LA REVOLUTION INDUSTRIELLE QUAND, COMMENT ET POURQUOI LES FOURS A CHAUX SE SONT -ILS INSTALLES A VENDENESSE-LES-CHAROLLES ? Au XIXéme siècle, la révolution industrielle transforme l’Europe, avec la naissance de régions industrielles où l’on produit en plus g nouvelles, dans des es techniques or 7 Sni* to View La carte ci-dessous pr sente les principales régions industrielles en Europe vers 1880.

Question : à quelle région industrielle assez importante peut on attacher le site des fours à chaux de Vendenesse-lès-charolles ? Réponse Question quel élément a pu favoriser la naissance d’une importante région industrielle, ici comme ailleurs ? Lors de la visite des fours, vous avez relevé quels matériaux il faut pour obtenir de la chaux. lignes de chemin de fer locales en S. -et-L.

Conseil municipal de Vendenesse, le 11 mai 1862: Le conseil municipal considérant qu’il serait de la plus grande utilité pour les arrondissements de Mâcon et Charolles qu’un chemin de fer fut construit entre Mâcon et Paray pour relier entre ux le chemin de fer de Mâcon à Genève, qui se continue dans l’Italie et dans la Suisse, et le chemin de Chagny à Moulin, passant à Paray, qui correspond avec tous les chemins de rouest de la France; que ce chemin de fer établirait la communication directe entre l’ouest et l’est par la ligne la plus courte; qu’il vivifierait le Mâconnais et le Charollais; qu’il permettrait d’exporter à peu de frais dans toutes les directions leurs produits industriels et agricoles et notamment leurs vins, grains et bestiaux et qu’il en augmenterait ainsi la richesse

En lisant le document cicontre, vous expliquerez pourquoi les habitants de Vendenesse réclament l’arrivée du chemin de fer dans leur localité. Paray-le-Monial à Mâcon, et de Chalon à Lons-le-Saunier, dont l’établissement a été déclaré d’utilité publique par décret du 16 juin 1866, approuvant le traité passé le 26 août 1865, entre le préfet du département de Saône-et-Loire et M. Lucien Mangini, agissan PAGF9C,F7 souhaite construire une ligne de chemin de fer passant Vendenesse-lèscharolles ? Donc, pour qu’une activité de fabrication de la chaux s’installe ? Vendenesse-lèscharolles, il a fallu : 1) 2) 3) Mais il manque quelque chose !

L’argent Ce document explique d’où il vient, sous quelle forme, et même les liens qui existent entre les constructeurs des fours et ceux du chemin de fer. Lyon, le 20 mai 1879 A Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Charolles. Monsieur le Sous-préfet La compagnie anonyme des fours ? chaux des Dombes qui vient de se former, a [‘honneur de vous exposer qu’elle se propose de construire et d’exploiter ensuite quatre fours ? chaux permanents qui seraient établis sur des terrains situés au ieu-dit les Buissons de Via fabriquée ici ? Vous avez relevé que les fours à chaux ont cessé leur activité en Pour quelle raison principale ? Pour quelles autres raisons ?

Four à chaux de Vendenesse-lès-Charolles FICHE D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE A DESTINATION DES LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE Fiche d’exploitation à destination du professeur L’objectif de ce travail proposé aux élèves des classes de 4ème est de leur présenter, à l’échelon local, les processus qui ont conduit à l’industrialisation. L’intérêt du site, outre la econstitution soignée dont il a bénéficié, réside dans son caractère « rural », prouvant ainsi que la Révolution industrielle n’est pas seulement visible dans l’apparition de puissantes régions industrielles (même si, dans le cas présent, elle n’est pas très éloignée), mais également dans des installations plus modestes qui « irriguent » les campagnes et contribuent à la transformation des sociétés du XIXème siècle.

Les élèves, peut être issus d’établissements scolaires du voisinage, pourront découvrir comment leur région est entrée ans le grand mouvement euro éen d’industrialisation et comment leur milieu de vi é, il V a un siècle et demi. patrimoine, de n’importe quelle nature et de n’importe qu’elle époque qu’il soit. Il leur permettra aussi de se rattacher à ce passé industriel qui les a forgés, d’une façon ou d’une autre, et qui disparait petit à petit, afin qu’ils puissent se constituer quelques repères. Les élèves seront répartis en groupe pour la visite du site (ceci selon la volonté du professeur) puis, par groupes ou individuellement, selon les objectifs du professeur, ils pourront ravailler sur cette fiche, que le professeur évaluera comme il l’entend.

Les notions développées dans ce travail abordent la Révolution industrielle sous plusieurs angles : • le rôle essentiel du charbon, présent dans la puissante région industrielle voisine. • le rôle non moins essentiel du chemin de fer, sous tous ses aspects. • la nécessité de trouver des capitaux pour développer toute activité industrielle. • le problème des débouchés. Ne sont pas évoquées ici, les notions suivantes : la main-d’œuvre, la double activité ‘ouvriers-paysans, les conditions de travail; la revente, peu de temps après, des fours ? chaux à des entrepreneurs locaux, consacrant le désintérêt des capitalistes de la grande ville pour de si modestes établissements ruraux… Mais liberté est donnée à l’enseignant d’aborder ou pas ces aspects, ou d’autres qu’il jugera pertinents.

Le professeur fera aussi bien remarquer que cette industriallsatlon diffuse se produit dans la 2ème moitié du XIXème siècle, sous le Second Empire, en particulier pour ce qui concerne le chemin de fer, période de grand développement économique cependant, aucun des documents résentés ici chemin de fer, période de grand développement économique (cependant, aucun des documents présentés ici ne fait référence à l’Empire ou à l’empereur). Le développement se poursult sous la IIIème République, période d’implantation des fours, signe que le mouvement d’industrialisation dépasse les contingences politiques. Réponses attendues aux questions Page 2 : carte, la région industrielle du Creusot; la présence de gisement de charbon; pour obtenir de la chaux, il faut du charbon et du calcaire; le 1er vient es mines de charbon de Montceau-les-mines, le 2ème de l’affleurement calcaire du Sinémurien (calcaire à gryphées), la carrière toute proche en témoigne.

Page 3: le charbon est acheminé par le chemin de fer (carte et horaire des chemins de fer, avec arrêt aux fours à chaux et correspondance à Paray pour Montceau); les habitants de Vendenesse, par la voix du conseil municipal, estlment que le chemin de fer désenclavera la région et permettra aux ruraux « d’exporter » leurs produits (l’échelon international apparaît); cet intérêt recoupe celui d’une « ociété anonyme » qui veut construire une ligne de chemin de fer entre Paray et Mâcon. Page 4 : il a fallu amener du charbon, extraire du calcaire et construire une ligne de chemin de fer pour faire venir le charbon et « exporter » la chaux produite; la formulation attendue est au libre jugement de l’enseignant, mais doit faire apparaître que les capitaux viennent de Lyon, la plus proche grande ville, sous la forme d’une « société anonyme » (qui a déjà investi dans les Dombes: assèchement des étanes, construction de fo PAGF6C,F7