Trousse A Outils Pour Le Brevet R Pondre Aux Quesstions Du Brevet

essay A

MA ROUSSEA OUTILS POUR REPONDREAUX QUESTIONS DU BREVET NOTIONS EXPLICATIONS // EXEMPLES PARATEXTE – A l’aide du paratexte, précisez… Ce qui est autour du texte: titres, auteur, dates, introduction. Même s’il ny a pas d il faut le lire attentive Sni* to View Mais attention, quan n] po le texte lui -même. LE CADRE SPATIO-TEMPOREL – Quand , on cite en général Repérer tous les indices dans le paratexte et le texte qui permettent de situer le ou les lieux de l’action ainsi que les indications qui précisent l’époque, le moment ou la date. Les GENRES LITTERAIRES – En quoi ce texte est-il poétique ?

Qu’en déduisez-vous sur le genre auquel appartient le texte ? Montrez à l’aide d’indice que ce texte relève du genre… nominaux qui désignent… LES NIVEAUX DE LANGUE – familier -courant -soutenu – Quel est le niveau de langue utilisé? Un mot de reprise permet de reprendre un pronom ou un groupe nominal (groupe dont le noyau est un nom) afin d’éviter les répétitions ou pour en présenter des caractéristiques. Le pronom indéfini « on » peut renvoyer à quelques personnes ou à tout le monde. La famine est très ancienne, elle a régné à toutes les époques.

Nous avons loué des skis hier, mes amis en loueront demain. Un loup surgit du bais attiré par un troupeau de chèvres. Cette bête affamée dévore un chevreau. vocabulaire familier ou vulgaire, élisions, non inversion du sujet et du verbe dans les questions, négation incomplète. une bicoque, une piaule / Tu peux me passer le sel ? / Faut que j’me magne / C’est pas mon problème. vocabulaire courant, compréhensible de tous, règles de grammaire respectées… une maison / une chambre / Peux-tu me passer le sel ? / Il faut que je me dépêche / Ce n’est pas mon problème. vocabulaire recherché, syntaxe soignée. ne demeure / Pourrais-tu me faire parvenir le sel ? Il faut que je me hâte. La ponctuation du dialogue disparait. Il se planta devant lui et lui demanda si c’était lui qui avait déplacé son vélo. Ce dernier répondit qu’il s’était contenté de regarder don ami le faire. C’est alors qu’apparut un grand gaillard à la musculature impressionnante Le discours indirect libre Comment sont rapportées les paroles de…. IMPES DE PHRASES – Par quel type de phrase, Pierre s’adresse-t-il ? son amie? – Quel procédé est utilisé pour mettre en relief CARACTERISTIQUE/ PARTICULARITE – Quelle la caractéristique de.

MODES des VERBES et VALEURS Identifiez le mode de ces verbes. – Justifiez son emploi Donnez la valeur de ce temps. TEMPS des VERBES et EMPLOI – Identifiez les temps utilisés. rapporte les paroles en les modifiant (pronoms, temps) comme au discours indirect mais en évitant les verbes introducteurs et en conservant le ton des paroles ( exclamatif, interrogatif) comme au discours direct. Il s’était contenté de regarder son ami le faire ! types de phrase: phrase déclarative(. ), phrase interrogative(? ), phrase phrase injonctive ou exclamative Attends! Conditionnel (mode de l’hypothèse, du souhait ou du regret:  » j’attendrais « 

Il est considéré comme un mode quand il exprime une actlon soumise à une condition ; une information incertaine ; l’atténuation, la politesse, l’imaginaire Il est essentiel de savoir reconnaitre les différents temps du mode indicatif: temps simples temps composés ( aux. + participe passé) présent: je sais passé composé J’ai su futur: je saurai futur antérieur : j’aurai su imparfait : je savais plus que parfait: j’avais su passé simple : je sus passé antérieur: j’eus su 2 Le condltionnel : je saurais, tu saurals, il saurait ; nous saurions, vous sauriez, ils sauraient -Justifiez son emploi.

Donnez sa valeur d’emploi Imparfait : Actions simultanées de second plan / habitudes / description Passé simple : Actions successives de premier plan Dprésent C] Présent d’énonciation : le moment ou l’on parle Présent de vérité générale : toujours vrai Cl Présent de narration : faits passé racontés au présent pour le récit plus vivant SENSATIONS PAGF style. Relevez et identifiez la figure de style – Expliquez-la pour expliquer une métaphore utiliser l’expression: « assimiler à » amour, amitié, haine, joie, tristesse, colère, confusion, pitié, – La comparaison établit un lien de ressemblance entre deux ?léments (un comparé et un comparant) à l’aide d’un outil de comparaison (comme, pareil à, ressembler… ).

Cet homme est fort comme un lion La métaphore établit aussi un lien de ressemblance, mais sans utiliser d’outil de comparaison. : Cet homme est un lion. « une faucille d’or dans le champ des étoiles » V. Hugo Les figures se regroupent en fonction du procédé utilisé. La personnification : une activité ou une caractéristique humaine est appliquée à un animal, une chose, un élément « le jardin dort » – L’anaphore : répétition d’ t, d’une même expression