troubles affectiffs en famille et niveau d’attention de l’enfant en situation d’apprentissage
L’affection est un sentiment de tendresse que l’on éprouve ? l’égard d’une personne. Il existe plusieurs types d’affection ? savoir : raffection parentale, l’affection pour sa fratrie et l’affection d’une quelconque personne. Toute personne normale exprime au moins une parmi ces Toutefois, chez cert es ors’ perturbées et les con que cas de certains enfan famille. nt parfois énormes.
C’est le roubles affectifs en En effet lors de notre stage d’imprégnation, nous avons constaté qu’en classe, les enfants n’avaient pas le même niveau d’attention pendant le déroulement des leçons. Certains étaient actifs et très ttentifs ; par contre, d’autres étaient timides et inattentifs, présents de corps et absents d’esprit. une petite enquête menée auprès de certains d’entre eux nous a permis de penser que cette différence au niveau du degré d’attention des enfants était liée au type d’affection qu’ils recevaient de leurs parents.
C’est ainsi que nous nous sommes posés la question de savoir si les troubles affectifs en famille ne pouvaient pas déconcentrer l’enfant en situation d’apprentissage ? De cette interrogation est donc né notre thème de recherche à savoir : « TROUBLES AFFECTIFS EN FAMILLE ET NIVEAU D’AITENTION DE L’ENFANT EN SITUATION D’APPRENTISSAGE Pour apporter une solution à ce problème, nous avons pensé conduire à bon port nos investigations en poser la question de recherche, de dégager l’objectif et rintérêt de l’étude et enfin de circonscrire le problème.
LE CHAPITRE DEUX : Intitulé « INSERTION THEORIQUE DU SUJET » traitera de la définition des concepts clés du sujet, de la théorie explicative du sujet, de la réorientation du sujet, de la formulation des hypothèses de recherche et de la définition des variables et de leurs modalités présentées dans le tableau synoptique. LE CHAPITRE TROIS : Intitulé « METHODOLOGE » rendra compte e la démarche que nous avons suivie.
En clair, il sera question de la définition de Péchantillon, de la technique d’échantillonnage, de la méthode de collecte des données et des difficultés rencontrées, du modèle de recherche et de l’outil statistique utillsé. LE CHAPITRE QUATRE . sera consacré à la « PRESENTATION, L’ANALYSE, L’INTERPRETATION DES RESULTATS, AUX SUGGESTIONS ET AUX RECOMMANDATIONS h. 51 d’enseignement apprentissage, les enseignants sont confrontés à des enfants provenant d’horlzon divers. Ils sortent des familles polygamiques, monogamiques, monoparentales et n’ont pas reçu la même éducation en famille.
Ainsi, dans nos écoles primaires, on constate que ces enfants ont des niveaux d’attentions très variées. Certains sont actifs, éveillés et d’un niveau d’attention très élevée par contre, d’autres sont anxieux, angoissés, perdus et d’un niveau d’attention très bas. En effet, le développement de l’individu passe par trois sphères indissociables dans la vie : l’activité, la sphère intellectuelle et la vie affective. Ceci est sensible pour raffectivité qui est la sphère primordiale et fondamentale de la vie, la base à partir de laquelle s’édifient les relations inter humaines et tous les liens unissant le sujet ? on milieu.
La famille étant le premier milieu de socialisation de l’enfant, si une modification intervient dans la vie affective d’un sujet dans ce milieu, elle peut retentir sur l’individu tout entier ainsi que les autres milieux de socialisation de l’enfant qui sont les pairs et récole. Face à tout ce qui précède, nous nous sommes demandés quel peut être le degré d’implication du climat familiale par rapport au degré d’attention des enfants pendant le processus d’enseignement apprentissage.
Autrement dit, les troubles affectifs en familles ne peuvent-ils pas affectés profondément le egré d’attention d’un enfant en situation d’apprentissage ? De cette inquiétude découle notre thème de recherche à savoir : « TROUBLES AFFECTIFS EN FAMILLE ET NIVEAU D’ATTENTION DE L’ENFANT EN SITUATION D’APPRENTISSAGE I -2. QUESTION DE RECHERCHE La question d 3 1 D’ATTENTION DE L’ENFANT EN SITUATION D’APPRENTISSAGE D. La question de recherche ou questlon principale est une interrogation qui met en relation les deux variables du thème.
La réponse à cette question principale constituera l’hypothèse générale de notre travail de recherche. A cet effet, notre question principale est la suivante : les troubles ffectifs en famille ont-ils une influence significative sur le degré d’attention de l’enfant en situation d’apprentissage ? En d’autres termes, le degré d’amour des parents envers l’enfant, le type d’éducation donné à l’enfant par les parents, la fréquence du dialogue entre les parents n’ont-ils pas un impact significatif sur le degré d’attention de [‘enfant en situation d’enseignement apprentissage ? -3. OBJECTIF DE L’ÉTUDE L’Objectif d’une étude est la finalité de notre étude, le sur quoi nous voulons aboutir à la fin de notre recherche. C’est donc l’action que le chercheur souhaite voir se réaliser après avoir ffectué un certain nombre d’expériences suivant l’application des méthodes précises. Dans le cadre de notre étude, nous dégagerons deux types d’objectifs : L’objectif général Les objectifs spécifiques. 1-3. 1 L’objectif général L’objectif général qui répond à la question à quoi veut-on aboutir ?
Est la contribution que le chercheur espère apporter en étudiant un prob ème donné. Dans le cadre de notre étude, nous voulons mettre en exergue la relation qui existe entre les troubles affectifs en famille et le niveau d’attention de l’enfant en situation d’apprentissage. En clair, il est uestion de vérifier s’il existe un lien significatif entre les tr 1 question de vérifier s’il existe un lien significatif entre les troubles affectifs en famille et le degré d’attention de l’enfant en situation d’apprentissage. 1-3. Objectifs spécifiques Encore appelés objectifs opérationnels, les objectifs spécifiques décrivent les opérations concrètes à mener sur le terrain afin de réaliser le projet de recherche. Ils correspondent exactement aux différents axes tracés par les hypothèses issues des questions secondaires de recherche. Dans le cadre de notre étude, il sera question de vérifier si : Le type d’éducation reçu en famille à une influence significative sur le degré d’attention de l’enfant en situation d’enseignement apprentissage.
Le degré d’amour des parents envers les enfants a un impact significatif sur le niveau d’attention de l’enfant en situation La fréquence du dialogue entre les parents d’un enfant peut avoir un lien révélateur sur son niveau d’attention en situation classe. 1-4 L’INTERET DE L’ETUDE L’intérêt de l’étude consiste à présenter en quoi cette étude est importante. Ainsi, au cas où notre expérimentation sera concluante, elle aura un intérêt particulier pour les parents, pour es enseignants et pour les élèves.
Pour les parents Cette étude leur permettra de savoir le degré de leur implication sur le niveau d’attention de l’enfant en situation d’apprentissage. Alnsl ils comprendront le rôle fondamental qu’ils sont appelés ? jouer dans les premières heures d’éducation de l’enfant pour qu’il soit actif, éveillé, libre et très attentif en situation d’apprentissage. Pour les enseignants Cette étude leur permettra de savoir que le niveau d’attention des élèves en situation PAGF s 1 des élèves en situation d’apprentissage n’émane pas uniquement ‘eux ; il peut dépendre également du climat affectif en famille.
Ansi, chaque enseignant devra s’efforcer à connaitre chaque élève individuellement pour saisir son histoire, repérer ses manques et aller à la rencontre de ses parents pour qu’ensemble, ils puissent l’aider à surmonter cet handicap afin de le mettre sur le chemin du processus d’enseignement apprentissage. Pour les élèves Cette étude permettra aux élèves d’un certain âge de comprendre l’origine de certaines de leurs lacunes et chercher ? remédier eux-mêmes en s’efforçant à se faire comprendre par leurs parents et oublier les problèmes de la maison pour donner a priorité à leur étude.
I -S. CIRCONSCRIPTION DU PROBLEME Il est question ici, de fixer les bornes du degré d’approfondissement de nos investigations sur un triple plan ? savoir : temporel, spatial et thématique. 1. -5. 1 Au plan temporel Cette étude aurait pu nécessiter plusieurs années de recherche. Mais nous sommes obligés pour des raisons d’ordre académique de la mener pendant un an correspondant à notre année de formation. Il s’agit de l’année scolaire 2008-2009. 1-5. 2 Au plan spatial Nos investigations auraient été plus intéressantes si elles étaient menées dans toutes les écoles primaires du Cameroun.
Mais ompte tenu de nos moyens assez limités et du temps imparti ? cette étude, nous sommes obligés de rester uniquement dans la Région de l’Ouest et plus précisément dans les écoles primaires de l’Arrondissement de Batié. 1-5. 3 Au plan thématique 6 1 de Batié. L’expression « TROUBLES AFFECTIFS » est très vaste pour être prise en compte dans toutes ses dimensions. C’est ainsi que nous nous contenterons aux types d’éducation reçus en famille par les enfants, au degré d’amour des parents envers eux et à la fréquence du dialogue entre les parents eux-mêmes.
Les informations relatives auprès de deux cent cinquante (250) élèves es écoles primaires de Batié seront recueillies au moyen d’un questionnaire. 7 1 Sociologiquement parlant, la famille est l’ensemble des personnes unis par des liens de parentés et vivant ensemble. D’après le contexte africain, elle comporte outre le père, la mère et les enfants, les oncles, les tantes, les cousins, les neveux, les nièces, les grands-parents. Ce mot renvoie au père, à la mère et aux enfants dans le cadre de notre étude.
Niveau : D’après le Petit Larousse (1998 : 696) c’est le degré d’efficacité intellectuelle d’un sujet. Il prend le même sens dans le cadre de notre étude. Attention : d’après le Petit Larousse (1998-97) Cest l’action se de concentrer sur quelque chose. C’est aussi la marque d’affection d’intérêt à l’égard de quelque chose. Ce mot prend le même sens dans le cadre de notre étude. Enfant : d’après e dictionnaire Universel (2007 : 419) l’enfant est un être humain dont l’âge varie de la naissance à l’âge de la puberté.
Ce mot prend le même sens dans le cadre de la présente étude, mais renvoie aux élèves de l’école primaire. Situation : d’après le dictionnaire Universel (2001-1120) Elle est l’ensemble des conditions dans lesquelles se trouve quelqu’un ? n moment donné. Apprentissage : d’après le dictionnaire Super-Major (2001-61) C’est apprendre quelque chose en falsant expérience. Nous lul donnons le même sens dans le cadre de notre étude. 11-2 THEORIE EXPLICATIVE DU SUJET La théorie est l’œuvre d’un auteur ou d’un chercheur de renom issue d’une production écrite ou orale pertinente véritable.
Cest un ensemble d’opinions d’idées sur un sujet particulier. 11-2-1 Théorie de l’affectivité de Freud Freud pense que dans le développement d’un i B1 Théorie de raffectivité de Freud Freud pense que dans le développement d’un individu, ‘affectivité est le commencement et demeure. Elle est la personnalité même de l’individu. L’affectivité reste un aspect indissociable de la connaissance et du comportement humain. Le vécu affectif de l’enfant détermine le développement de toutes les autres fonctions mentales.
Au contact de son entourage, de ses parents et surtout de sa mère, l’enfant apprend la fusion affective qui est déterminante pour son développement ultérieur. Les expériences précoces de l’enfant et la plupart de ses expériences futures ou tardives sont plongées dans un monde affectif. L’amour de l’entourage et avant tout celui e la mere est nécessalre au développement de l’enfant non seulement sur le plan affectif mais sur le plan physique et intellectuel. Le bon sens populaire avait depuis longtemps reconnu qu’un enfant aimé était un enfant heureux.
En clair, les développements affectif et cognitif sont liés. de mécanisme cognitif sans mécanisme affectif. I n’ ya pas On peut donc comprendre que cette théorie cadre bien avec notre étude car elle établit aussi un lien entre l’affectivité et le développement mental qui passe bien sûr par un bon niveau d’attention. 11-3 REVUE DE LA LITTERATURE La revue de la littérature est Hensemble des productions cientifiques sur le sujet. Dans cette rubrique, il est question de résumer les œuvres lues et liées à l’étude que l’on est en train de mener. 1-3-1 parents comme premiers éducateurs Pour MACAIRE (1993 : 13), « la part la plus importante de l’éducation de I PAGF 51 éducateurs l’éducation de l’enfant revient aux parents. Ils sont les premiers éducateurs de ceux à qui ils ont donné le vie, c’est au père et surtout à la mère d’initier l’enfant à la prière, de lui enseigner les bonnes manières, les premières notions de politesse, de le corriger de ses caprices enfantines, de le surveiller pour la aintenir dans le droit chemin et l’exciter au bien. Pour cela, rien ne vaut l’exemple des parents sans lequel leurs conseils seront sans portée efficace.
Insensiblement, le climat familial imprégnera l’enfant, le marquera des traits indélébiles Ici, l’auteur présente la grande responsabilité que les Parents ont dans l’éducation de leur progéniture. Ainsi, la réussite de l’enfant dépend de la première éducation reçue de ses parents. pour cette réussite, les parents doivent assumer leur responsabilité en veillant au bien-être des enfants auxquels ils ont donné naissance. Ils ont le devoir de résoudre leurs problèmes anitaires, nutritionnels, intellectuels et moraux dans un climat convivial.
C’est dans cette perspective que MACAIRE (idem :91) affirme « les parents doivent inculquer la vérité aux enfants en prêchant par l’exemple, entretenir de bonnes relations avec eux, car le meilleur moyen d’aider l’enfant à se cultiver une personnalité,c’est de lui parler régulièrement ». 111-3-2-Famille comme source de l’épanouissement d’un enfant. La réussite d’un enfant et surtout son épanouissement a pour origine sa famille. Dire ceci, c’est dire aussi que la famille a une importance déterminante sur le développemen