Tristesse, Musset
Tristesse, J’ai perdu ma force et ma vie, Et mes amis et ma gaieté ; J’ai perdu jusqu’à la fierté Qui faisait croire à mon génie. Quand j’ai connu la Vérité, j’ai cru que c’était une amie ; Quand je l’ai comprise et sentie, J’en étais déjà dégoûté. Et pourtant elle est éternelle, Et ceux qui se sont p Ici-bas ont tout ignor Dieu parle, il faut qu’ Le seul bien qui m Sni* to View Est d’avoir quelquefois pleur . Musset l)Élément pour l’introduction. 1)Contexte litéraire : « Le mal du Siècle » propre au Romantiques.
L’expression a été forgé et définit par Musset dans un roman nspiré de sa vie (Confession d’un enfant du siècle). Elle désigne l’état d’esprit de la génération romantique. Incertitude, ennuie, indécision, conscience des imperfection de la modernité, nostalgie du temps passé, angoisse du présent, insatisfaction perpétuelle. L’auteur romantique médite sur les ruines d’un monde qui a vécu et condamne la société nouvelle souvent dans son désespoir, il connaît une déchéance. Ce poème est un bilan de cette déchéance qu’il subit .
Son texte a été trouvé par un ami par hasard, il n’était pas destinée à la publication. Il exprime n terme récurent dans la poésie française ; la mélancolie adapter à la situation personnelle de l’auteur. Le poème est un sonnet en octosyllabe, avec deux quatrain embrassés et ensuite pour les tercets ; plate et embrasés. Il) Rappel d’histoire littéraire : le Romantisme. Période : 1800-1850 Domaine et dimension : Vaste mouvement artistique europeen. Principe, Valeur, Objectif : Exprimer la sensibilité de moi, dans son rapport à la nature, à Dieu et au peuple.
Découvrir ou redécouvrir des époques ou lieu lointain (orient). Art des contraintes classique(liberté de création) ?crivains ou œuvre représentative : Victor Hugo, la préface de Cromwell Lamartine, le lac Château Brian, Mémoire d’outre tombe Genre et forme littéraire : Poésie (lyrique), Drame(théâtre), roman autobiographique ou historique. Registre/Chois d’écriture : Le mélange des registres (comique, tragique), la variété des rythmes et le lyrisme dans la poésie, le fantastique. Ill)Questionnaire préparatoire.
Dans les quatrains on retrouve les temps du passé (imparfait, passé composé.. ), alors que les tercets sont au présent. Dans les quatrains Musset parlé de tire une sorte de bilan de PAG » OF d vérité et de ce qu’il lui reste, il fait une conclusion et tire des réflexions. Dans les deux premières strophes, on retrouve un « je » important expliqué par l’inspiration romantique je, moi au cœur de la création. Liutilisation permet le repère d’un texte lyrique tout au long du sujet et met face à une œuvre intimiste ou il se prend comme sujet d’écriture pour exprimer sa vie et ses sentiments. ?légiaque : Mot élégie qui défini d’abord une forme poétique et ensuite elle se définie par rapport au thème développés ; la peine, la douleur ou la melancolie de son auteur titre indique un plainte, et les thèmes développés sont la perte ( vie sociale et richesse perdu), la solitude, le vide de l’existence et la déchéance. Le ton du texte tourne au pessimiste, noirceur, et obscurité, la mélancolie est Très poussé avec la présence de la lème personne. Dans le poème il y a aussi un crescendo entre la force et la vie.
Les conjonctions de coordinations et « qui » font la somme des pertes du poète, il a même perdu le dernier truc qul lui restait, sa fierté « Jusqu’à la fierté « Quand » est I ‘expression temporel qui sert à marqué deux moment distinct de l’existence du poète, Vers la connaissance d’une vérité et vers 7 compréhension de la vérité. Cest deux expériences sont marqués par l’échec. Le poète regret tout les éléments positifs de sa vie, la perte de sa vie social et affective, sa vie artistique et le regret de sa naïveté passée.
Allégorie : Figure de style à rendre concret une abstraction ou un concept Musset porte un reg Figure de style à rendre concret une abstraction ou un concept. Musset porte un regard lucide sur sa vie passé, le poète désigne paradoxalement la souffrance comme étant « le seul bien » qu’il lui reste. Celle-ci est pour lui une force créatrice qui correspond ? l’image du poète romantique. V12, Musset évoque la religion ? travers l’image de dieu qui ne l’a pas non plus sauvé de son désespoirs IV) Problématique et plan détaillé.
Comment se développe la souffrances de l’artiste ? l) Les regrets du poète face à la perte de son passé. 1. La perte des élément de la vie du poète. (Q2. 3. 4) Poème élégiaque, 1 ere pers. Dépossession ; anaphore ai perdu, chose perdu énuméré, perte d’une partie d’élément de sa vie. 2. La découverte de la vérité. (QI . 5), naiVeté repet de croire 6 et 4 llégorie, découverte tardlve et passe par les sentiments. Il) La leçon tirée de l’expérience par le poète. 1.
Un poème parqué par l’expression de la rupture. Rupture quatrain/tercet, « et portant »+ passage au présent vérité général, je ceux qui, connaissance douloureuse vérité et sa mise en valeur 2. Le seul bien du poète : la souffrance. (paradoxe) Voir quatrain, opposition perdu/restant, souffrance nouvelle source inspiration, voir souffrance et a douleur de se qu’il a perdu. Conclusion : souffrance rendu as claire par l’auteur, seul élément qu’il lui reste, perte d’inspi set qui n’écrira plus