Teinture textile

essay A+

Il existe plusieurs méthodes d’analyse des oeuvres d’art. Sil me fallait en retenir une seule, je garderais celle de l’iconographie & de l’iconologie de l’historien d’art Erwin Panofsky (1892-1968). Arrêtons nous ici un instant pour préciser le sens de ces deux termes, que l’on a souvent du mal à différencier.

Par «  »iconographie », A son niveau le plus les motifs & les imag tenant dans sa main or 3 Snipe to View neKtÇEge « étude des images » rmet d’identifier : une femme nte Catherine, un ersonnage assis les jambes croisees avec les cheveux en houppe & des lobes d’oreilles allongés représente Bouddha » (Anne d’Alleva, Méthodes & théories de l’histoire de l’art, coll. Initiation ? l’art, éd. Thalia (2006), p. 20). L’iconologie commence pour ainsi dire là où l’iconographie s’arrête : « elle tente d’expliquer comment & pourquoi telle imagerie a été choisie en terme de contexte culturel plus large.

Par exemple, une fois que vous avez déterminé qu’une statue représente sainte Catherine, vous pourrez vous demander ourquoi elle était représentée dans ce lieu & à cette époque en particulier par un artiste spécifique » (ibid. , p. 21 la présentation de l’oeuvre. a) Titre de l’oeuvre b) Auteur c) Date de réalisation d) Type de l’œuvre (tableau, dessin, enlumnure, sculpture, meuble, e) Support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur… ) f) Dimensions g) Lieu de conservation h) Genre (portrait, paysage, nature morte, allégorie, scène historique, mythologique, religieuse, de la vie quotidienne… ) Contexte historique 2) Analyse iconographique : on analyse les éléments qui accompagnent l’oeuvre, ses différents attributs ou caractéristiques, en suivant les préceptes que cette méthode exige. C’est ici le côté technique qui nous intéresse. contrastées, sombres / claires, dans les tonalités chaudes / froides, touche pose et épaisseur de la couleur : aplat, glacis (par stratification), au couteau, au doigt, petites / larges touches, touches épaisses / minces, touches séparées, grattage… )

La lumière : zones éclairées / dans l’ombre, sa ou ses source(s) de la lumière, l’effet recherché, son rapport avec la réalité pour une sculpture : Le relief : bas-relief, haut-relief, ronde-bosse Les matériaux : argile, bois, marbre, pierre, ivoire, métal, plâtre, bronze… La technique utilisée : terre cuite, modelage, taille, repoussé / martelage, moulage, fonte à cire perdue, soudure, chevillage, stuc… Pour du mobilier, des objets Les matériaux : bois, ivoire, argile, kaolin, verre, or, argent, nacre, pierres precieuses, metal-