Travail Sequences Didactiques

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LE TRAVAIL EN SÉQUENCES BRUNO DOUCEY QU’EST-CE QU ‘UNE SEQUENCE ? 1. Les définitions Le programme favorise le travail par séquences didactiques. On désigne par là un mode d’organisation des activité s qui rassemble des contenus d’ordre différent autour d’un même objectif, sur un ensemble de plusieurs séances. Une séquence est donc une unité d’enseignement dans laquelle Snipe to View les heures de cours (les séances) ne sont plus considér activités inhérentes à ns or fi du français y sont co lée • 2. démarche Le travail en séquenc organise son enseignement en le e. Les diverses tif fédérateur. ant « rationalise et découpant en unités distinctes. » (J. Biard et F. Denis, Didactique du texte littéraire, p. 35). Sa démarche consiste donc à structurer des ensembles progressifs et cohérents, à élaborer des parcours pédagogiques autour d’objectifs clairement définis. Cette pratique n’a de sens que si ell e s’inscrit dans le cadre plus vaste d’un projet et d’une progression pédagogique annuels. 3. principe essentiel Dans la perspective d’un travail séquentiel, les diverses activités qui participent de l’enseignement du français ne sont plus envisagé es de manière autonome; elles ont nécessairement articulées, corrélées, comme sont corrélées les multiples séquences qui activités et divers c ontenus, afin que les élèves perçoivent les liens fondamentaux qui unissent l’analyse des outils de la langue à la lecture, l’éc iture et l’expresslon orale MODALITES D ‘APPLICATION D UNE SEQUENCE 1.

Définir des objectifs On ne peut construire une sé quence sans prendre préalablement en compte les savoirs antérieurs, les lacunes, les besoins ou les attentes d’une classe. On distinguera, à cet égard, les « pré-acquis », connaissances éjà assimilées, et les « prérequis savoirs ou savoir -faire que le professeur estime indispensables au bon déroulement des cours. La mise en place dune séquence débute donc par une claire formulation des objectifs que l’on se fixe. 2. Gérer une durée Les séquences conçues pour une classe peuvent être de longueur varia ble.

Leur durée dépend de l’âge et du niveau des élèves, des objectifs que l’on se fixe, de la nature même des supports que l’on utilise. Les séquences peuvent être courtes (étymologiquement, une séquence est la succession d’au minimum deux séances) et ne sauraient excéder uatre à cinq semaines. L’organisation interne de la séquence peut être d’une grande souplesse, à condition, que Pon parvienne à équilibrer ces trois activités essentielles et complémentaires que sont la lecture, l’expression et la découverte des outils de la langue.

NRP NO 1 et 2 SEPTEMBRE et OCTOBRE 1997 (texte légèrement raccourci) un thème, un film, certaines modalités d’écriture, une sortie pédagogique peuvent servir de principe fédérateur à la construction d’une séquence. La dominante peut être ainsi littéraire, méthodologique ou plus nettement linguistique. On veillera cependant à ne pas faire du texte littéraire, qul transcende toujours par sa richesse les données linguistiques et les finalités méthodologiques, un simple prétexte vide de sens.

Certaines séquences ne permettront qu’une initiation ; d’autres favoriseront un apprentissage au un approfondissement ; d’autres encore feront appel à la créativité de l’élève. Tout est possible en ce domaine, à condition que l’on sache maint enir en activité ce principe fondateur : faire converger des activités diversifiées vers un même objectif. LE DÉCLOISONNEMENT EN QUESTION Le travail en séquence n’est possible dans la pratlque que si l’on articule, en les décloisonnant, les divers apprentissages que recouvre l’enseignement du français.

DU CLOISONNEMENT ET D E SES DANGERS 1. Un enseignement compartimenté Pratiquer le cloisonnement, c’est aborder isolément les diverses activités qui participent de l’enseignement du franç ais au collège. Dans cette perspective, l’orthographe, la grammaire, la lecture littéraire, le vocabulaire, la récitation ou l’expression écrite ne sont pas abordés de manière globale, mais indépendamment les uns des autres. Ce mode d’organisation, qui a ongt