Psycho Du Travail CM1 26 01 15

essay A+

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DIJ TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Les significations du travail Ce qu’évoque le terme travail Tripalium, la torture, l’idée dune contrainte, de pénibilité de la condition humaine (que ce soit pour l’activité salariale, l’accouchement, le deuil, de travail sur soi… ). C’est aussi une capacité, une force. Sv. * to On retrouve aussi la pour le travail : ouvri Notion de savoir-f Définition du travail : dérivés employés PACE 1 or 3 ation sociale , « activité consistant à mobiliser de l’ nergie pour produire un bien u délivrer des services et qui est contrainte par un cadre social et technique Objectif de la psychologie du travail : résoudre l’opposition entre une vision du travail comme peine, contrainte, effort et une vision du travail comme expression de soi, épanouissement. Liévolution du travail à travers l’histoire Comment le travail est-il devenu une valeur en soi ?

Déjà, c’est qu’il n’en était pas une à la base : les hommes préhistoriques survivaient grâce à des activités de chasse/pèche/cueillette. Selon es études un peu poncées, ils devaient travailler deux heures par jour pour survivre. Lors de la sédentarisation, les hommes se sont organisés autour d’agriculture. Visiblement, c’est avec la pratique des rites religieux que les hommes se sont sédentarisés, le travail étant la conséquence de la consécration des rites. Moyen-Age : Le travail comme marchandise. Il y a ceux qui disposent de la force de travail, qui travaillent pour ceux qui disposent des capitaux.

Dans la société grecque, ce sont les esclaves qui travaillent. 9eme siècle : le salariat apparait, avec les usines. Il devient rémunéré monétairement pour faire rester les ouvriers malgré les saisons agricoles. pour les femmes, elles sont éduquées dans les pensionnats par des religieuses afin de réaliser leur trousseaux, apprendre à tenir une maison, puis se marient. Conséquences : D’une part c’est la valorisation du travail, d’autre part la dévalorisation de celui qui ne travaille pas. Le chomeur n’existe que si le travail salarié existe.

Dès lors qu’une activité ne ‘inscrit pas dans le salariat, on ne voit pas les choses de façon aussi négative ; un garagiste avec une proffession libérale, si il a moins de travail pendant une période, on dit qu’il a une baisse d’activité, mais pas qu’il est chômeur. une nature « anthropologique » du travail ? peut on considérer que naturellement, l’homme a besoin de travailler. Non, il s’agit d’une construction sociale située à des époques précises correspondant à des évolutions sociétales. 20eme siècle : c’est la généralisation du système sal