tolérance au gluten
L’étude de notre projet tutoré est portée sur l’intolérance alimentaire et plus particulièrement sur l’intolérance au gluten. Celle-ci plus couramment appelée maladie cœliaque. Certaines personnes sont sensibles à des protéines présentent dans le gluten. Comme la gliadine, responsable de la réaction auto-immunitaire chez le malade. Les autres protéines responsables de cette intolérance sont [‘hordéine mais aussi l’avénine. On distingue alors deux types de céréales, ceux qui sont interdits : le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge.
La maladie touche plus ou mains les populations. Il a été montré cependant que 9 personnes sur 10 ne sont pas diagnostiquées. La maladie peut se déclencher a tout âge, certaines personnes sont prédisposées a facteurs environnem au or 2 Chez le nourrisson et fë„. déclarent de maniè 6 mois on commenc tiques, mais des t aussi un rôle. mptômes se z le nourrisson, vers s, un perte d’apétit, des vomissements, cela peut aller jusqu’a une déshydratation.
Alors que chez les deux autres, diagnostiquer une intolérance u gluten peut être bien plus compliqué étant donné que le symptômes visibles sont la plupart du temps seules les carences en fer, vitamines protéines et sels minéraux. Chez un cœliaque les villosités du duodénum sont atrophiés, ce qui peut entrainer une page intolérance au lactose. Il existe différents moyens de diagnostiquer une maladie cœliaque. On peut procéder par une prise de sang qui a pour but de doser les anti-gliadine, anti-endomysium et les lg A totales. ar la suite on peut procéder a une biopsie du duodénale afin de voir i les villosités sont atrophiées ou au contraire dans les normes. Le risque pour ces deux diagnostics est négligeable. Un seul traitement existe pour les cœliaques, on l’appelle le régime sans gluten, il est strict et le patient ne doit pas sans détacher. L’alimentation doit être la plus équilibrée passible. Tous les aliments consommés ne doivent pas contenir de gluten mais doivent tout de même amener tous les apports nécessaires en énergie mais aussi nutritionnels. Il faut donc avolr une maîtrise parfaite des étiquettes de chaque produit.
Et faire attention a la onsommation de lactose dans les premières semaines. En France, il existe des associations pour les cœliaques, comme AFDIAG dont le siège est a Paris. Elle a pour but d’informer, d’aider et de défendre les intérêts des intolérants au gluten. Elle est en collaboration avec tous ceux qui touchent de près la maladie, médecins mais aussi avec les industriels. En effet certaines industries sont spécialisées dans la fabrication de produits sans gluten. Comme Valpiforme à Compiègne. Elle respecte des normes européennes et a donc des techniques de contrôles précises.