Dissertation

essay A+

Dissertation « Longtemps, j’ai pris ma plume pour une épée.  » Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question. Pendant l’époque de Robespierre, Hugo et Camus ; les trois auteurs dont nous allons parler. Le peuple faisait face à un gouvernement auquel il ne pouvait rien dire ni faire sans être mal vu par toute la société. Ils ne pouvaient s’opposer a rien, et c’est pour cela que la littér parole du peuple.

La défendre ses idées ? Les trois auteur ont ra Sni* to View pinion et portait la en efficace pour contre la peine de mort, et dans leurs œuvre ont retrouve bien des solution pour cette peine de mort. La question est remise sur le gouvernement en se demandant si il y a assez de liberté du peuple et s’il ny a pas trop de règle. La littérature fait passer le message du peuple, q Swipe to View next page qui peut être contre le roi ou bien seulement contre une loi mais que personne n’ose dire ayant peur d’être punie jusqu’à la mort.

Cela se faisait déjà il y a bien longtemps, par exemple dans le Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais au 18ème siècle bien vant Robespierre, Hugo et Camus. Dans la fameuse comédie « Le mariage de Figaro » qui critique donc la société et la royauté indirectement en montrant que les valets et dames de chambre ont une importance égale à celle du Comte et de la comtesse, ce qui bien sure a été très mal pris par le publique royale, mais soutenait la parole des domestiques qui eux n’osait bien sur rien dire, en peur de perdre leur travail ou être arrêté.

Robespierre essaie de faire passer le message de l’inutilité de la peine de mort, et essaye d’en convalncre ses lecteurs. Dans son discours de la eine de mort, il métaphorise les « chaînes » en tant que les règles, et ne pas les respecter n’attirerait que des ennuies, justement la peine de mort. Ce qu’il fait passer c’est que les gens vivent dans une société réglé ou ils n’ont aucun droit de s’exprimer ou même de se développer e PAG » OF d gens vivent dans une société réglé ou ils n’ont aucun droit de s’exprimer ou même de se développer en tant qu’individu.

Robespierre est un exemple un peu spéciale étant donné qu’il ait tué des milliers de gens puis s’est fait guillotiner lui même. D’un autre coté Albert Camus, avec « Réflexions sur la peine capitale ». Cette anecdote qui nous raconte une histoire d’un tueur qui avait assassiné toute une famille de fermiers y compris leurs trois enfants.

Le père d’Albert Camus qui était choqué, avait été assister à la scène d’exécution de cet assassin, mais en revenant il avait complétement changé d’avis envers la peine de mort et l’exécution A travers cette histoire, Camus montre qu’un personne peut tout à fait changé de point de vue sur la peine de mort comme sur n’importe quelle autre chose. Ce que Camus fait dans cette anecdote c’est simplement de nous montré qu’un personne, ici étant son père pensait que ce tueur méritait bien la eine de mort après avoir tué cette famille innocente, mais une fois que son père avait vu la scène il en revint contre la peine de mort.

Il nous encourage en quelque sorte avait vu la scène il en revint contre la peine de mort. Il nous encourage en quelque sorte à aller assister à une exécution pour ceux qui sont pour la peine de mort et ce qui est arriver au père de Camus, arrivera surement a beaucoup d’autre gens. En tant qu’humain personne n’apprécie de voir la mort de quelqu’un d’autre, quoi qu’il ait fait de mal au peuple ou à un individu. Cependant il y a aussi des arguments conte le fait que la ittérature soit un bon moyen de défendre ses idées.

Certains écrivains écrivent sans but vraiment mais juste pour s’exprimer et sortit de leur solitude, de leur tristesse. Pour exprimer leur émotions. Certains auteur qui ont essayer de faire passer leur idées par exemple de la propagande pour les Nazis ou les communistes, beaucoup ont été censuré. En conclusion, la littérature est un bon moyen de faire passer ses idées et porter la parole du peuple qui eux ne voudraient pas s’exprimer. Depuis des siècles maintenant, une multitude d’auteurs s’exprime à travers la littérature.