Devoir La Famille Romaine

essay B

La famille romaine Intro : Les relations familiales à Rome sont différentes de celles d’autres villes d’Italie. En effet, les romains accordent une grande importance à la famllle, ansi qu’aux traditions de ? Dans un premier temps, nous analyserons la formation de la famille romaine, puis par la suite son organisation. Enfin, nous nous intéresserons au traditions familiales. Nous verrons donc ce qui caractérise la famille romaine de celles de d’autres l. Formation de la fa a) Le mariage b)Les enfants c) les esclaves or 5 Sni* to View Il.

Organisation de la famille ) Place de la femme (en tant qu’épouse et mère) b) Place de l’homme ( en tant qu’époux et père) c) Place des enfants Ill. Traditions familiales a) Rituels religieux b) Cérémonies ( c) Place des esclaves ? ) Conclusion : est une étape importante dans la vie d’un citoyen. Cest grâce au mariage qu’il pourra fonder une famille et assurer sa descendance. Il s’agit donc d’un pilier de la société romaine. Tout cltoyen romain avait obligation de se marier, dans le cas contraire, il était soumis au paiement d’une taxe punissant les célibataires.

Les conditions du mariage sont cependant particulières, seuls les hommes libres peuvent se marier, les esclaves, considérés comme inférieurs, n’ont pas accès à ce privilège. La femme mariée qui était jusqu’alors sous la tutelle de son père, le chef de famille, passe sous la tutelle de son mari, plus âgé qu’elle, avec qui elle va fonder une nouvelle famille. De plus, jusqu’en 445 avant Jésus Christ, les mariages entre patriciens et plébéiens sont interdits, ce n’est qu’à partir de cette date qu’ils sont autorisés grâce à la loi Lex Canuleia.

Avant ça, il existe des cérémonies de mariage réservées aux Patriciens, telles que la Confarreatio par exemple, et d’autres qui sont principalement réservées aux Plébéiens, comme la Coemptio. Le mariage était aussi considéré comme un acte religieux, cependant il diffère des mariages modernes actuels. es enfants sont des membres importants dans la famille romaine, ils assurent la descendance de leur famille mais aussi de la société dont ils seront les futurs citoyens. Cependant, avant de faire partie de la famille, un enfant doit être econnu par son père.

Cette reconnaissance est effectuée durant la ceremonie appelée dies lustricus. Dans le cas contraire, si le père de famille ne reconnait pas l’enfan cérémonie appelée dies lustricus. Dans le cas contraire, si le père de famille ne reconnait pas l’enfant, alors le nourrisson pourra être abandonné, ou, après la 101 des XII tables, tué par son propre père. S’il est abandonné, l’enfant, si c’est un garçon pourra être adopté. jusqu’à liage de sept ans, l’enfant romain est appelé infans, qui signifie, aqui ne parle pas».

Ils apportent cependant de nombreuses contraintes à leur parents, notamment l’éducation, qui est une étape difficile à ne pas négliger. Durant l’antiquité, la société romaine est une société esclavagiste. Leur conditions de vies sont très variables, selon leurs maîtres et la place qu’ils occupent dans la famille. Les esclaves peuvent être des prisonniers de guerre, des citoyens déchus, ou des enfants d’esclaves. Les esclaves sont considérés comme inférieurs aux citoyens, et ne peuvent donc pas se marier.

Ils ne possèdent pas de nom ropre, et ne possèdent pas non plus d’objets, ce qui les rabaisse entièrement à l’autorité de leur maître. Ce dernier peut traiter ses esclaves comme il le souhaite, aucune loi ne l’interdit de faire ce qu’il veut. Les esclaves, bien que faisant partit de la famille romaine, sont souvent réduits à des sous- hommes. Il y a plusieurs catégories d’esclaves, la nourrice, la servante, le valet, et le domestique. Chacun à ses taches au sein de la famille, mais tous restent soums à l’autorité de leurs maitres.

Dans la famille romaine, chacun à sa place et un rôle à tenir. Le mari, également père de famille ossède le rôle de chef de famille, il a tout le Le mari, également père de famille, possède le rôle de chef de famille, il a tout les droits sur ceux qui habitent sous son toit, et notamment le droit de mort, même si à la fin de la république son autorité perd de sa puissance. De part son rôle de chef de famille, c’est lui qui gagne l’argent, et qui prend toutes les décisions. Cest donc lui qui décide également de l’avenir de ses enfants.

Il est donc, en quelques sortes, le roi de sa famille. Quand à la femme, après avoir dépendu de son père, elle dépend totalement de son mari, et est traitée en mineure face à lui. Elle doit se comporter en épouse soumise, bien qu’elle soit très respectée. En effet, en tant que mère de famille et gardienne du foyer, elle possède une certaine autorité au sein de la maison. Cest elle qui s’occupe de l’éducation de ses enfants, et non pas un esclave comme en Grèce par exemple,elle doit être un femme de maison. Elle apprend d’ailleurs ce rôle dès son plus jeune âge.

A partir de la république, les femmes romaines connaissent une ?mancipation, et certaines s’impliquent dans la vie sociale de leur mari. Les enfants, futurs citoyens, sont jusqu’à sept ans éduqués par leur mère, puis, dans les familles aristocratiques, par leur père. A seize ans, on considère que leur éducation est terminée. Lors d’une cérémonie, l’adolescent revêtit sa toge virile, à partir de là, il fait officiellement partit des citoyens. Les enfants sont le fruit du mariage, c’est d’ailleurs pour cela que ce dernier est obligatoire. Ils représentent l’avenir de la société romaine. es familles romain PAGF