theme d’éco droit concert
L’organisation d’un concert Sommaire 12345- Réserver une salle Etablir un budget S’assurer Régler l’administratif Ameuter les foules ! 1-Réserver une salle i c’est une associatio trouver une salle. De ommunes mettent d locales pour ce type ora Snigeto iew , il sera plus facile de des associations eut également être sollicite, car il dispose souvent de petites salles de concert louées à bas prix. Quelques entreprises louent parfois des emplacements dont elles assurent la gestion.
Enfin, certains théâtres euvent faire d’excellentes salles de concert… Dans tous fa ut nticiper longtemps des marques de soda, sont souvent sollicité pour ce genre ‘évènements. Notez que le sponsoring est interdit en France pour les marques d’alcool ou de tabac. es étudiants peuvent solliciter des aides financières pour organiser un concert : le FAPE du CROUS et le FAVE e l’Université. Enfin, les collectivités locales apportent parfois une aide en nature, comme le prêt d’une salle u de matériel…
La DRAC ( direction régionale des affaires culturelles), l’ADAMI(l’Administration des Droits es Artistes et Musiciens Interprètes) ou la SACEM(Société des uteurs, compositeurs et éditeurs de musique) peuvent également co-financer des événements culturel es CROUS sont des établissements publics dont la mission consiste à améliorer les conditions de vie des étudiants (aides sociales, logement, restauration, accueil des étudiants étrangers, etc. ). L’assurance – obligatoire doit couvrir les organisateurs, le public et le matériel de sonorisation.
Certaines compagnies d’assurance proposent une assurance « Organisateur de manifestation » ou « Responsabilité civile organisateur’ qui garantit on équipement, le montage et le démontage du matériel, sur une période de trois jours avant et après la date du concert. Pour le calcul de la prlme, sont pris en compte : la date et l’heure de la soirée, le type de ma PAG » OF d Pour le calcul de la prime, sont pris en compte : la date et l’heure de la soirée, le type de manifestation, le nombre de personnes prévues et la surface de la salle. L’assurance des instruments demeure à la charge des musiciens.
Démarches administratives Au niveau administratif, vous devrez démarcher : Auprès de la mairie : obtenir l’autorisation d’organiser un spectacle et d’utiliser la voie publique et une licence pour tout débit de boisson (alcool ou non). Auprès de la préfecture : obtenir l’autorisation d’organiser une manifestation sur la voie publique et éventuellement l’autorisation d’emploi de mineurs de moins de 16 ans. Auprès de la recette des impôts : déclarer le spectacle 24h ? l’avance, ainsi que la billetterie. Les billets doivent être numérotés (aucun doublon autorisé).
Doivent figurer sur chacun d’eux : date, nom de l’événement et ce à quoi donne droit le billet entrée, entrée + conso, etc. ). Tu disposes ensuite d’un délai de 30 jours pour adresser aux impôts un relevé des recettes et dépenses qui doit mentionner le nom et l’adresse de tous les fournisseurs. Sache toutefois que tu es exonéré d’impôts pour les six premières manifestations annuelles ; cela n’est valable que pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 60 000 euros. Auprès de la SACEMI : envoie un contrat général de représent d’affaires annuel inférieur à 60 000 euros.
Auprès de la SACEMI : envoie un contrat général de eprésentation 10 jours avant le spectacle pour régler la questlon des droits d’auteur qui sont à la charge de l’organisateur. Pense aussi à leur envoyer, dans les dix jours suivant le concert, l’état des recettes et des dépenses, ainsi que le programme des œuvres interprétées. Auprès de l’URSAFF : si l’association devient employeur, pense ? retirer, trois semaines avant le concert, des vignettes pour le règlement des charges sociales. : La SACEM est l’organisme qui perçoit puis répartit les droits des musique lors de la diffusion dœuvres n’appartenant pas au omaine public.
Annoncer le concert -la date _ le lieu -l’heure à laquelle il commence – le prix d’entrée Les affiches : dans la salle, ainsi que dans les magasins locaux – les magasins de disques,. faire du collage sur les murs, panneaux d’affichages, abris-bus autour de la ville Les flyers distribués dans les autres concerts de la région, ou dans les bars, les comptoirs de certains magasins pour que les gens puissent les prendre. envoyer avec votre courrier et faire de la pub dans les ‘ournaux locaux. courrier et faire de la pub dans les journaux