Thème génétique

essay B

Thème génétique Nous avons vu en classe que l’exposition au soleil peut engendrer une accumulation de mélanine dans notre peau. Mais nous savons également qu’une exposition excessive peut engendrer un cancer de la peau. Celui-ci est dû à une accumulation de mutations sous l’effet des rayons du soleil. Quel phénomène mo dans notre organisme ? I-Comment l’expositi peau ? rition de tumeurs p g les cancers de la Il existe trois types différents d’ UV, les IJVC, les UVB et les UVA.

Les IJVC sont stoppés dans l’atmosphère par la couche d’ozone. Les UVB et les UVA arrivent en revanche ? franchir la couche d’ozone et agissent chacun à leur façon sur notre organisme – Les UVB, en pénétrant dans la peau, agissent par un mécanisme direct en provoquant des mutations au niveau des gènes des cellules ; d’une longueur d’onde plus courte que les rayons UVA , les UVB dégagent une énergie intense apte ? stimuler les mélanocytes qui produiront le pigment appelé mélanine.

Les UVA agissent quant à eux principalement par un mécanisme indirect en induisant progressive des cellules de la peau Lors des expositions solaires excessives, les agressions des UV engendrent donc des altérations des cellules de la peau. Celles-ci disposent de mécanismes d’adaptation qui leur permettent de réparer les dommages qu’elles subissent. Mais cette capacité naturelle de réparation n’est pas inépuisable : en cas d’expositions brutales et répétées, la peau ne arvient plus à se défendre contre les dégâts causés.

Ainsi, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule, leur action peut aller jusqu’à casser l’ADN, c’est-à-dire les circuits de commande des cellules et la conservation du patrimoine génétique des cellules, et entraîner des mutations cellulaires irréversibles. On parle de capital solaire épuisé. Figure 2 : altération des cellules par les UV

III-Formation du cancer de la peau Un mélanocyte muté, dans le cas où il ne meurt pas, va connaitre une prolifération anarchique et incontrôlée entraînant la formation d’une tumeur cancéreuse, le mélanome. Sachant que ces cellules sont localisées à proximité des vaisseaux sanguins irriguant le derme, elles peuvent facilement passer dans la circulation sanguine et être transportés n Importe où dans l’organisme pour former des métastases. Figure 3 : transformation du mélanoc e en cellule cancéreuse 2