Thème 1 : Comprendre les territoires de sécurité

essay A

Thème 1 : Comprendre les territoires de sécurité Chapitre 1 : Approche des territoires de proximité 1 ère étape : Présentation de l’aménagement La RCEA, au Route Centre-europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d’est en ouest. Si le taux d’accidents est situé dans la moyenne des routes nationales à 2×1 voies, il y a deux fois plus d’accidents graves sur la RCEA que sur les routes du même type.

Cela est en grande partie dû au fait que cet itinéraire, traversant la France d’est en ouest, est utilisé par les poids-lourds du fait de sa gratuité t de son relief évita accidents graves et/o véhicule léger et un accidents de ce type et fait trois blessés g à Besson. or 11 Sni* to fet la plupart des s frontaux entre un août 2010, deux Cinq personnes et et le second La mise au statut autoroutier concédé de la section Montmarault – Mâcon – Chalon-sur-Saône sur une longueur de 240 km a fait l’objet d’un débat public.

Elle permettrait l’achèvement de sa mise à 2×2 voies, réclamée par les élus locaux et la population depuis plusieurs années, pour un coût de 1 100 millions d’euros. Ce débat public a lieu du 4 novembre 010 au 4 février 2011 et a inclus douze réunions publiques. Le compte rendu du débat a été publié par la commission particulière en mars 2011. La vitesse serait limitée à 130 km/h [110 km/h sur SWipe page certains tronçons, entre Montmarault et Cressanges ou entre Paray-le-Monial et Mâcon].

En cas de feu vert [décision du ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet], l’enquête d’utilité publique aura lieu fin 2011 avec l’appel d’offres pour le concessionnaire, les travaux débuteraient fin 2013. Le feu vert a été donné le 28 juin 2011 pour la concession de la route Centre- Europe Atlantique entre Montmarault et Mâcon, tronçon qui sera payant et à 2×2 voies en 2017 2ème étape : Les enjeux, les objectifs visés & le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit Quels sont les caractères du territoire traversé par la R. C. E. A. [Organisation, économie] Que pourrait permettre la mise en 2×2 voies de la R. C. E. A. ? à quels enjeux répond l’aménagement de la R. C. EA. ? La R. C. E. A. traverse différentes aires urbaines agglomérations élargies]. Ces quatre aires urbaines voient leurs populations diminuées ou stagnées [Montceau-les-Mines, Chalon, Moulins, Montluçon]. Le but de la R. C. E. A. serait de redynamiser ces aires. Seul Dijon voit sa population augmentée. Ceci s’explique essentiellement par la profonde restructuration de leurs bassins industriels et du fait d’un certain isolement géographique.

La R. C. E. A. veut faciliter les déplacements et les échanges économiques. Le bassin minier reste un pôle de l’emploi. Beaucoup de ces emplois sont liés à l’activité industrielle. De nombreuses zones artisanales et industrielles sont en projet et vont se développer. La R. C. EA. traverse des zones de production aericole très importantes [ PAG » 1 ont se développer. La R. C. E. A. traverse des zones de production agricole très importantes [le Charolais viande, nombreuses zones viticoles]. La R. C. E. A. veut favoriser Pexportation des vins.

Quels problèmes les documents évoquent-ils ? Quels intérêts représente la mise en 2×2 voies ? Le tronçon Chalon – Le Creusot est traversé par 17 000 et 4 000 camions par jour [z trafic important]. Dans ce trafic, les poids lourds représentent un poids important. La diapositive 17, nous montre que beaucoup de camions sont à l’origine des échanges internationaux. Cela montre un certain dynamisme des régions raversées par la R. C. E. A. , une certaine mondialisation. 2×1 voie Route accidentogène, nombreux bouchons, beaucoup de bruit et de pollution.

Le but de la 2×2 voies est d’augmenter la fluidité, la rapidité mais également de diminuer les bouchons et les accidents. 3ème étape : Les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement La Chambre de commerce de S&L : Elle est pour car sa favorise l’attractivité des territoires, cela développe les entreprises et les emplois, c’est également un avantage pour éviter l’exode des populations et pour renforcer la localisation géostratégique. Agir pour Penvlronnement : Ils sont contre car il y a de la pollution et de l’insécurité routière plus forte.

Un dérèglement climatique, une taxe lourde & un enjeu financier trop important. Le Conseil Général de S&L : Ils sont pour cet aménagement. L’an dernier, après des années de tergiversations, l’État décide enfin d’accélérer les travaux, condition nécessaire ? PAGF30F11 années de tergiversations, rÉtat décide enfin d’accélérer les travaux, condition nécessaire à la sécurisation des usagers de la dernière route nationale du département. Après trois mois de ébat public aussi riche qu’intense, Nathalie Kosciusko-Morizet tranche: l’État opte pour la mise en concession autoroutière.

I – Les territoires de proximité • 1) Définition : Le territoire du quotidien d’un individu est l’espace familier qu’il se construit autour de son domicile : pour travailler, se former, se divertir, faire ses courses, se soigner Cette pratique régulière de l’espace proche du logement crée un processus d’appropriation faisant de cet espace un territoire. Le territoire d’un individu est unique. Si tous les individus ont des besoins identiques [travailler, se divertir … l, chacun y répond e manière spécifique dans des lieux différents.

Cela ne signifie pas que les lieux qui composent le territoire du quotidien d’un individu lui sont exclusifs : il les partage avec d’autres venus au même endroit pour une raison identique ou différente. Le territoire du quotidien d’un individu est évolutif. II se modifie continuellement et tend à s’étendre avec les années. C’est le cas des élèves qui, en entrant au lycée, ont ajouté à leur territoire ce nouveau lieu, lequel n’est pas nécessairement rétablissement le plus proche de chez eux.

Aujourd’hui dans un contexte de mobilité géographique accrue, e territoire du quotidien d’un individu déborde souvent l’espace local. Les lieux proches ne sont plus forcément les plus familiers car on assiste à une diss PAGFd0F11 car on assiste à une dissociation spatiale des pratiques en un grand nombre de lieux distincts et reliés par des réseaux. Les périurbalns, qui font un usage intensif de l’automobile, tendent ? organiser leur parcours quotidien en circuit pour économiser du temps, de l’argent et de la fatigue.

Ils favorisent situés sur leur route de travail. 2) Des espaces de proximité, des espaces mondialisés : Les espaces de proximité sont influencés par la mondialisation présence d’un Mc Do’, de voitures de marques étrangères, de firmes multinationales et avec l’utilisation des réseaux sociaux]. Cette mondialisation a des effets négatifs sur le territoire [délocalisation de firmes françaises à l’étranger]. Les terrltoires de proximité n’ont jamais été aussi important [nombreuses A. O. C. ].

Le mot « proximité » est à toutes les sauces [police de proximité, commerce de proximité … J 3) Le local joue un rôle dans Paménagement du territoire : Depuis 1982, la République est décentralisée. CEtat a transféré une partie de ses pouvoirs aux régions, aux départements et aux ommunes. Les départements contribuent aux infrastructures de transports. Les acteurs locaux travaillent sous la tutelle de l’Etat [projet de loi développé par les députés]. Toutes les communes travaillent sous la tutelle d’un préfet.

La Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale [DATAR] est une administration française chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politiq s 1 administration française chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d’aménagement et de développement du territoire. Elle participe en particulier à la mise en application des décisions arrêtées par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire [CIADT].

Créée le 14 février 1963 avec le même sigle sous l’appellation différente Délégation ? l’aménagement du territoire et à l’action régionale, la DATAR a porté le nom de Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires [DIACT] de 2005 à 2009, avant de prendre son nom actuel. Chapitre 2 : La Région I – Etude de cas sur la Bourgogne • 22 régions sont nées en 1955 , en 1790, les révolutionnaires nt supprimés les provinces pour créer les départements. Jusqu’en 1982, les régions sont sous la tutelle de l’Etat et très peu autonome.

Loi de décentralisation : transférer des pouvoirs de l’Etat aux régions. La région s’occupe des lycées, finance la construction de routes, d’universités Elle peut également mener des actions sociales. Quelles sont les spécificités de l’espace Bourguignon ? Quels sont les liens entre cette région et l’espace nationale et internationale ? Axe 1 et 2 : Fidentité Bourguignonne, sa population et ses villes La Bourgogne est une région historique et administrative située u centre-est de la France et constituée de quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Avec ses quatre départements et 31 582 km2 de superficie, la Bourgogne est l’une des plus v 6 1 Avec ses quatre départements et 31 582 km2 de superficie, la Bourgogne est l’une des plus vastes régions de France [7e place]. La région doit son nom aux Burgondes peuple germanique qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Au nord : La basse Bourgogne est une région de plaines édimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d’Othe forestier, qui domine les vallées de liYonne et de l’Armançon. ? l’est : Les pays de la Saône correspondent à des plaines d’effondrement couvertes de grasses prairies et de champs blé, mais, oléo protéagineux, maraichage. Au centre : Les plateaux bourguignons, calcaires, s’inclinent doucement vers le nord-ouest. Le Morvan, massif ancien forestier, classé parc naturel régional, est entouré de plaines argileuses où l’on pratique l’élevage. Au sud : Le Mâconnais, pays de polyculture, d’élevage et de ignoble, s’appuie sur les premiers contreforts du Massif central.

La population de Bourgogne est vieillissante, l’espérance de vie augmente et les taux de mortalité ainsi que le taux de natalité sont stables. Dijon et ses environs 210 000 habitants. Axe 3 et 4 : Les activités et l’intégration à l’espace national et europeen L’agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales, blé et orge dans liYonne et la Côte-d’Or, oléagineux, élevage bovin dans le Charolais, le Morvan, Nivernais, viticulture Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablisien.

L’industrie, qui s’est PAGF70F11 Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablisien. L’industrie, qui s’est développée dès le XIXe siècle [charbon de Montceau-les-Mines, sidérurgie du Creusot, mines de La Machine], a connu un nouvel essor après 1 945, particulièrement dans la vallée de la Saône [Mâcon, Chalon-sur- Saône], à Dijon et dans l’Yonne, mais nia pas été épargnée par la crise. Parmi les entreprises internationales implantées en Bourgogne peuvent être citées Amora Maille.

Région réputée pour sa gastronomie, la Bourgogne est également riche en atrimoine bâti, des châteaux forts aux cadoles, en passant par les abbayes et les cathédrales. La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais et le chablisien. La région Bourgogne occupe une position plutôt défavorable parmi l’ensemble des régions françaises dans les sorties effectives du chômage. Pourtant, le taux de chômage y est l’un des plus faibles de la métropole.

Cette position s’accompagne de faibles disparités entre les communes et aussi entre les épartements. Le siège d’Autoroutes Paris Rhin Rhône est situé à Saint- Apollinaire, dans la banlieue de Dijon : l’A6 traverse la Bourgogne du Nord au Sud, l’A38 relie Dljon à l’A6, l’A31 [vers le Luxembourg] traverse la Bourgogne pour se lier à l’A6 à Beaune, l’A36 part de l’A6 [entre Dijon et Beaune) vers l’Allemagne, A26 Dijon – Calais, A39 Dijon – Dole Bourg-en-Bresse, l’A77 relie l’A6 au sud de Nevers dans la Nièvre.

Principales voies navigables en B B1 Bourg-en-Bresse, l’A77 relie l’A6 au sud de Nevers dans la Nièvre. Principales voies navigables en Bourgogne : l’ouche, la Seine, a Saône, l’Yonne, la Nièvre, le canal de Bourgogne, le canal du Centre ou « canal du Charolais le canal du Nivernals, le canal latéral de Roanne à Digoin et la rigole de l’Arroux. Il Les régions en France et en Europe • 1) Définition : Qu’est ce qu’une région ? Les régions françaises sont des collectivités territoriales de la République française.

Elles sont au nombre de 27 [21 régions de France continentale, 4 départements et régions d’outre-mer et deux collectivités qui n’ont pas la dénomination de « région » mais en exercent les compétences : la collectivité territoriale de Corse t le Département de Mayotte]. Dirigées par un préfet de région, lui-même nommé par le président de la République française, et dotéesl d’un conseil régional, elles sont depuis la loi de 1982 le principal outil de décentralisation.

Un espace vécu dans lequel on circule quotidiennement et que l’on se représente et qui est donc perçu différemment selon les habitants et leurs made de vie, un espace nature [Bretagne = mer, Savoie = montagnes], un espace historique / culturel [Catalogne, Pays basque], un espace économique [Ile de France], un espace administratif [Lénder en Allemagne, District au Portugal]. Le pouvoir des régions • Echelon intermédiaire entre la commune & l’Etat : Commune Régions D Etat Portugal : 18 districts, circonscription électorale, un pouvoir centralisé / Allemagne : 16 Lander qui sont chacun leur gouvernement q circonscription électorale, un pouvoir centralisé / Allemagne 16 Lander qui sont chacun leur gouvernement qi exprime des particularismes culturels forts.

Ils sont responsables de la police, de l’éducation et contribuent à l’enseignement supérieur, ? l’aménagement du territoire ou à la protection de la nature. L’Allemagne est un régime fédéral, un pouvoir décentralisé Système de péréquation] / France : 22 régions depuis 1955, loi de décentralisation [1982], conseil régional, budget-impôts, contrat Etat-Région [7 ans]. Ile-de-France, la plus riche en France, 6ème région en Europe, 27 universités.

Dépense des transports = 1 milliard 200 millions d’euros, pour l’enseignement les dépenses atteignent un seuil d’un million d’euros. Les régions européennes ont donc des statuts très différents et correspondent à des entités géographiques de taille et d’identité variables, entre Etats mais aussi à l’intérieur des Etats. L’Union Européenne connaît cinq échelons de découpage régional NUTS = Nomenclature d’unité Territoriale Statistique : unité de découpage régional de l’Union européenne, qui comprends 5 niveaux.

Le niveau 2, qui correspond à celui des régions françaises, constitue l’échelon de référence de la politique régionale de PIJnion Européenne. 3) L’avenir des régions en France et en Europe : La France veut passer de 22 régions à 15 régions : Bourgogne- Franche Comté, Alsace-Lorraine, Rhône Alpes Auvergne. Adopté en novembre 2010 par le Sénat, le projet de loi prévoit de remplacer les conseillers généraux et régionaux par des « conseill 11