Chretieennete

essay A

Moyen-Âge. Tout le monde croie. de la société correspond aux laïcs, qui sont les fidèles qui prient a l’église et membre du peuple de Dieu, mais qui ne font pas partie du clergé. Le clergé représente de la population, ils consacrent leurs vies à Dieu et ont pour mission d’aider les laïcs a sauver leurs âmes. Le clergé est composé de deux catégories de clercs : Clercs séculiers ( même racine que siècle ) : sont les clercs qui vivent dans le siècle, qui ne sont pas séparés des laïcs.

Il ont une organisation particulière, en effet le prêtres, est à la tête d’une aroisse, il gèrent la spi Chretieennete Premium gy manouCI MapTa 14, 2015 | E pages Sociétés et cultures d’Europe médiéval au XI et au XIII eme siècles Chapitre 1 : la chrétienté médiéval Le moyen âge est une période longue de 1000 ans , elle s’étend du V eme siècle au XV eme siècle après J-C, elle commence a la chute de l’empire romain et se termine avec les grandes découvertes notamment avec la découverte de l’Amérique Par Europe médiéval, on considère l’Europe occidental, l’Europe chrétienne, dont les limites sont mouvantes, en effet la hristianisation progresse au cours du Moyen-Âge : la Norvège devient chrétienne au XI eme siècle tandis que les rois chrétiens to page espagnoles réalisent La religion, ce terme ensemble de croyanc 492).

Sni* to View ons, c’est-a-dire n’a pas de sens au spiritualité des habitants de la paroisse espace délimité où vivent des laïcs). Plusieurs paroisses forment un diocèse, à sa tête se trouve un évêque qui officie dans une cathédrales. L’ensemble des évêques est dirigés par Le pape d’ailleurs c’est lui qui désigne ‘évêque dans chaque diocèse parmi les prêtes . Clercs réguliers ( même racine que règle ) : sont les clercs qui vivent selon une règle stricte, ils sont séparés des laks. Les clercs vivent en communauté. Une communauté est dirigé par un supérieur ou un Abbé/ une Abbesse, qui sont sous le contrôle du pape . Les 1er communauté datent du V eme siècle, elles vivaient selon la règle de St BENOIT, ils sont appeler les Benedictains.

A partir du XI eme siècle, des moines Benedictalns reprochent ? l’ordre de s’être éloigne de la règle de ST BENOIT, en réaction ls font un nouvel ordre qui va être plus rigoureux, l’ordre des cisterciens. L’Église, désignant ici l’ensemble des clercs, est la colonne vertébrale et la force motrice de la société, en effet l’église organise la société : L’église influence la perception du temps, en effet le temps est perçu avec un début ( la création de ce monde par Dieu ) et une fin ( la destruction de ce monde par Dieu : Jugement dernier ) on a une perception du temps. Durant les années il y a une organisation cyclique, ce sont les mêmes religieuses qui eviennent chaque années à la même période. De même la vie d’un individu est rythmé par des étapes ritua chaque années a la même période.

De même la vie d’un individu est rythmé par des étapes ritualiser par l’église ( ex : baptême ) durant une journée, les heures sont marqués par la sonnerie des cloches de l’église L’église organise l’espace, il y a des espaces sacrés et donc protecteur ( église & cimetière ) , ces espaces sont au cœur des villes et des villages , et les habitants cherchent à y habiter au plus rès . Le cimetière est un espace très dynamique. Des marches peuvent même y être organisé, avoir un échange commerciale dans un cimetière garantit son honnêteté. On peut y rendre même justice. Pour l’église, les espaces non-chrétiens, sont dangereux. L’église organse l’économie, en effet l’église possède entre 1/4 et la moitié des terres cultivés, en d’autre termes, l’église est le plus grand propriétaires fonciers .

Sur ces terres travaillent des paysans qui louent ces terres , ou sont salariés de l’église. Certains de ces paysans sont des serfs, ils sont rattachés aux terres, si le propriétaire vend la terre , le paysans est vendu aussi. De même les laïcs doivent payer un impôt à l’église, c’est la dîme, et correspond à 1/10 eme des récoltes ou du troupeau. Cet impôt est obligatoire sous peine d’être exclus de la communauté (=excommunication) en effet l’église s’enrichit considérablement mais condamne l’enrichissement ( paradoxe) Aussi l’église détient le savoir, elle a le monopole de l’enseignement, et donc de la transmission du savoir, il