Textes de Molière, Marivaux, J. Giraudoux
grammaire orthographe vocabulaire p g Période 1 la phrase construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives Û identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et donner leur infinitif. le verbe Û identifier le temps d’un verbe (passé, présent, futur), comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport ? un fait présent. û conjuguer au présent les verbes déjà étudiés. phrases négatives, interrogatives, injonctives.
D identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et Û conjuguer au présent les verbes du 1er groupe dont les verbes n -cer, -ger, -guer. LI conjuguer au présent les verbes déjà étudiés. conjuguer au présent des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. û conjuguer les verbes étudiés à l’impératif. les fonctions Û identifier (dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté) le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel) les classes de mots û distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues.
D écrire sans erreur sous la dictée un texte de 6 lignes en mobilisant les connaissances acquises. orthographe grammaticale ?crire sans erreur les formes des verbes étudiés au présent dont les verbes en, -cer, -ger, guer. û appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet. LI écrire sans erreur les homophones déjà étudiés : son/sont, on/ ont ainsi que on Ion n’ orthographe lexicale û écrire sans erreur des mots invariables. D mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, eil, euil. cquisition de vocabulaire 2 contexte pour comprendre un mot inconnu. définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat période 3 û identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et ? conjuguer à l’imparfait les verbes déjà étudiés LI conjuguer à l’imparfait des verbes non étudiés en appliquant les Û conjuguer au passé simple les verbes déjà étudiés û conjuguer au passé simple des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. û connaître les fonctions d 3 alificatif ; épithète, attribut D écrire sans erreur des mots invariables. ? s’appuyer sur ses connaissances des familles de mot pour écrire des mots nouveaux (préfixe in-, im-il-ir-, suffixe -tion). D utiliser des termes afférents aux actions, sensations et jugements. tilisation du dictionnaire D utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot, ou sa classe, ou son orthographe. maîtrise du sens des mots Û utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. les familles de mots D regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Û regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. ? connaître et utiliser le vocabulaire concernant la construction des mots ( radical, préfixe, suffixe, famille). 4 les accords D connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux). ? écrire sans erreur sous la dictée un texte de 8 lignes en écrire sans erreur les formes des verbes étudiés au passé composé dont les verbes en -cer, -ger, guer- appliquer les règles de l’accord du participe passé avec être et avoir.
D écrire sans erreur les homophones : ou /où, la ‘l’a ‘l’as ‘l? û utiliser des termes afférents aux actions, sensations et LI utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot, ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue. D utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier on sens dans le dictionnaire. û commencer à identifier les différents niveaux de langue.
S conjuguer au futur des verbes non étudiés en appliquant les Û conjuguer à tous les temps les verbes déjà étudiés et les verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. LI connaître la distinction entre temps simple et temps composé. û Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement) û distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues insi que les pronoms relatifs, les négations. ? écrire sans erreur sous la dictée un texte de 10 lignes en écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés dont les verbes en, -cer, -ger, guer. û appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés. û écrire sans erreur les homophones déjà étudiés Û utiliser des termes afférents aux actions, sensations et Û utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot, ou sa classe, ou son orthograph au de langue.