Texte Th Atre 18eme

essay A

Le théâtre du XVIII siècle Introduction Au 18ème, Le théâtre populaire se joue lors des foires parisiennes de Saint-Germain et Saint-Laurent. En 1678, un premier théâtre s’établit à la Foire Saint Germain, fondé par les Frères Alard. Il y eu par la suite six autres théâtres de foire. Cependant, la comédie française y voit une grande concurrence, et après plusieurs procès, les pièces de la foire ne doivent plus comporter de dialogues. Pour faire face a cette contrainte, les acteurs font des monologues, parlent à des muets, avec des écritaux, ou bien Snipe to ême à des animaux.

En 1917, la comédie-f la suppression de to es marionnettes et les d sec _ que se jouent les piè est épargnée de la ce Les principaux dramaturges : Marivaux: Principales œuvres: Le Jeu de l’Amour et du Hasard (1730) Les Fausses Confidences (1737) ra, obtient hormis les donc en province, parisiens, car elle Il étudia le drolt mais fit une carrière littéraire. Marivaux invente la comédie « psychologique» : la psychologie de la femme y tient une place importante.

Ses thèmes favoris sont la naissance du sentiment amoureux, les complications liées aux réjugés dus à la naissance, le manque de confiance, le mariage contrarié (comme chez Molière, mais chez Marivaux, l’obstacle n’est plus la barrière sociale, mais celle de la psychologie, d du sentiment). Beaumarchais: prlncpales œuvres: Le Barbier de Séville (1775) Le Mariage de Figaro (1784) Il est très doué dans l’art du dialogue et de l’intrigue mais aussi dans la satire sociale et politique à travers le personnage de Figaro, valet débrouillard qui conteste le pouvoir de son maître. A travers ses pièces il critique la société.

Homme d’affaire français, musicien, poète et dramaturge, il est surtout connu pour ses talents d’écrivain. l_’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution Française et de la liberté d’opinion. Diderot Crée un nouveau genre théâtral, le drame bourgeois. Le Fils naturel ou Les épreuves de la vertu, sont écrits et représentés pour la première fois en 1757. (=œuvres principales +Le père de famille) pour Diderot, de même que dans un tableau, le théâtre doit eindre les hommes de son siècle, non autour d’un « caractères mais autour dune «condition».

Voltaire Principales œuvres (théâtrales): Œdipe, tragédie (1 71 9) – Zaffe, tragédie (1732) Voltaire a écrit de nombreuses tragédies a succès, mais elles ne sont plus au répertoire de la Comédie française. l_’influence des grands dramaturges du «siècle de Louis XIV» persiste sur la scène de la Comédie-Française mais des renouvellements apparaissent avec les tragédies de Voltaire (1694-1778) qui introduit des sujets odernes en gardant la structure classique et l’alexandrin (Zaïre en 1732 et Mahomet en 1 tient de grands succès. lassique et Palexandrin (Zaïre en 1732 et Mahomet en 1741) et qui obtient de grands succès. Néanmoins la censure est toujours active. Ily a trois genres de théâtre au 18ème siècle : 1. La tragédie Voltaire s’est efforcé de continuer le genre tragique en écrivant une vingtaine de tragédies. Il a apporté quelques innovations en s’inspirant de Shakespeare. Il trouve ses sujets non seulement dans l’Antiquité mais aussi dans Phistoire nationale. Il a voulu mettre plus de vérité dans les costumes et plus de naturel dans le décor.

Ses tragédies les plus connues sont Zaïre (1732) et Métope (1743). 2. e drame bourgeois Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, un nouveau genre de théâtre prend place, le drame bourgeois, intermédiaire entre la tragédie et la comédie. C’est Diderot qui mis en place ce nouveau genre. II défend l’idée d’une tragédie en prose qui représenterait l’homme dans son cadre quotidien, on y volt des Individus sensibles, et pas forcément héroïques.

Pour le drame, la prose est privilégiée aux vers parce qu’elle est plus naturelle. l_es histoires mettent en valeur les sentiments, tout en faisant preuve de vertu. Il définit ainsi une sorte de tragédie domestique. Le décor devient de plus en plus réaliste et les indications pour la mise en scène sont ajoutées à la pièce. Les drames les plus célèbres de Diderot sont Le Fils naturel (1757) et ce Père de famille (1758). 3. La comédie Les autres comiques du XVIIIème siècle s’inspirent surtout de l’œuvre de Molière mais on peu