Le Th atre

essay B

Le Théâtre au XVIII Siècle Au début du 18 èrne siècle , très peu d’auteurs réussissent ? s’imposer dans le théâtre français , De plus ,l’influence des grands dramaturges prônent (Molière , Racine ) Elles sont prolongés par des metteur en scène comme Jean-François Regnard (Le joueur ou la Foire Saint Germain ) La tragédie est très présente , de par Antoine Houdar de la Motte (mise en scène de l’horreur). De plus au début de ce siècle , deux Théâtres officiaux , l’Opéra et la Comédie Française . Mais en 1701 , le roi Louis XIV impose la censure sur les écrits afin de les contrôler p g

Le Théâtre convivial En 1697 , les comédi ccès de leurs compère italiens issus de la Comedia del Arte(La commedia dell’arte est une forme théâtrale qui fleurit aux xvie et xviie siècles en Italie. Les comédiens improvisent, à partir de canevas convenus, des saynettes comiques et populaires qui mettent toujours en scène les mêmes personnages types : le vieux Pantalon, son ami le Docteur, le soldat Capitan, le tendre Lelio, la douce Isabelle, Scaramouche et son valet rusé, le célèbre Arlequin ) demandent au roi Louis XIV de les chassés de France mais quelque uns d’entre eux resteront quand même en France

Cependant en , grâce à quelques comédiens , le théâtre populaire qui se joue dans les foires ouvre une nouveau genre de théâtre , Le Théâtre divertissent . Copéra comique (Opéra dans lequel alternent des épisodes parlés et chantés,fondé par des comédiens Italiens et des forains en 1714, composés de comédiens et de 12 musiciens) et le théâtre des boulevards(consacré uniquement au divertissement. Les spectacles se tenaient boulevard du Temple à Paris, d’où son appellation. y font alors leur premiers pas . De nombreuses personnes sy pressent pour voir le jeu d’acteur de Léllio ou ncore Flaminia , rires des lazzis prononcer par eux même et voir les fameux personnages de la comedia dell arte . Cette prolifération des spectacles des foires inquiète la comédie française qui voit en elles un certain danger . Après de nombreux procès , elle obtient Pinterdiction de ces pièces dialoguées .

Mais malgré cette contrainte les acteurs forains jouent leurs pièces sous forme de monologue ou encore en pièce muette Malgré cela , en 1719, l’Opéra et la comédie française obtienne de la justice , la suppression des comédies foraines . En 1724 , l’Opéra comique sera tout fois rétablie . C’est dans cette ligné , celle de la comedia dell arte , de l’Opéra comique ou encore le théâtre des boulevards , qu’un fameux dramaturge , auteur du jeu de l’amour et du hasard ou encore l’île des esclave apparaît .

Son nom , Marivaux . Son style est simple , il associe la finesse de l’analyse amoureuse et la subtilité verbale du marivaudage(Façon de parler ou d’écrire de la légèreté du ton dans des propos qui parlent d’amour. ) avec les problèmes de société . D’ailleurs le théâtre de boulevards à pour descendant le Vaudeville (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. ) 2