Texte East Side Gallery
East Side Gallery Sonic Malade / Greta Ida Csatlos Bonjour, je vais vous présenter la peinture provenant de l’East Side Gallery « Sonic Malade » de Greta Ida Csatlos. L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3km de long situé près du centre de Berlin qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Ce tableau à été peint par Greta Ida Csatlos. Cest une chanteuse et peintre Germano-Hongroise. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur elle mais on sait qu’elle fait partie du groupe de musique allemand « Untoten » Ce tableau à été pein n ora Berlin. Le contexte historiqu
Sni* to View East Side Gallery ? u mur de Berlin. L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter Hémigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. 1989 : chute du mur de Berlin. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et, durant l’été 1 Swipe to View next page 1989, de nombreux Allemands de l’est en vacances dans ce pays fuient à l’ouest.
Privé de l’appui soviétique, les dirigeants autorisent « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs Le mur est ouvert. La foule force le passage dans la nuit du 9 au IO novembre 1989. La chute du mur de Berlin provoque la création de l’East Side Gallery. Le tableau fait 2,5 mètres de haut sur a peu près 3,5 mètres de large et il a été fait à la bombe et au pinceau. Maintenant je vais faire l’analyse de l’œuvre. Au premier plan se trouve un personnage qu’on peut imaginer être Sonic, qui est un personnage de jeu vidéo populaire aux États-Unis.
IL n’est pas ressemblant, par rapport au personnage nitial comme on peut le voir sur cette photo du vrai Sonic. Il a les ongles vernis en rouge, il saigne du doigt et il semble mal en point. Sûrement malade comme l’indique le titre du tableau. Au deuxième plan on voit un quart de cercle blanc-rose (Les inscription dessus n’ont pas étés faites par l’auteur). Ici on a le titre du tableau en lettres multicolores. On reconnait Batman, le Joker, Spiderman, Wonder woman avec le symbole communiste sur la poitrine, Captain america et Venom qui sont des personnages de comics américains.
On voit auss PAG » OF d la poitrine, Captain america et Venom qui sont des personnages e comics américains. On voit aussi la fée Navi qui est un personnage de jeu vidéo de la culture populaire. Tous ces éléments proviennent de la culture américaine. On voit aussi un drapeau communiste, un ptérodactyle et des personnages ayants seulement une tête et des pieds. Au troisième plan on voit deux rectangles gris qui pourraient représenter le mur de Berlin et l’espace entre les deux, l’ouverture dans le mur. Le troisieme plan est composé de formes multicolores abstraites. Le tableau est très coloré, très lumineux avec des couleurs vives.
Plusieurs interprétations sont possibles : On peut imaginer que le premier et le deuxième plan avec les éléments de culture américaine représentent le coté américain de Berlin et que le quatrième plan abstrait derrière le mur et les personnages sans corps, représentent le coté soviétique de -Peut-être cette différence d’attention aux yeux du spectateur entre les deux catégories des personnages montre la défaite médiatique de l’URSS lors de cet épisode du mur de Berlin. -Peut-être la peintre à voulu montrer l’aide américaine apportée aux berlinois comme une opération de pub, d’américanisation de Berlin par la