TD5 Ethique
Kant, nous allons commencer avec un élément de transition qui a ses forces et ses faiblesses. Cela va permettre de cerner comment on passe d’une éthique a une autre mais ça a ses faiblesses parce que ça classifie peut être un peu trop les auteurs. Idée platonicienne que c’est l’idée de façonner l’éthique qui particpe a façonner l’ordre, tout un ensemble d’éléments relatifs à la nature, au cosmos. Avec Kant on entre dans la pensée des lumières, chez lui agir moralement ce n’est pas suivre les enseignements de la nature, a vertu chez Kant au contraire ça sera la morale.
Pour Kant c’est une lutte contre la naturalité qui sommeille en nous. Etre moral c’est plus l’idée d’un fonctionnement excellent, une fonction Swp to page propre. Mais être mo de moralité avec des rac or fi Ily a un problème qu pp…. Snipe to View va pouvoir fonder l’é autorité. Est ce que ç un certain niveau chants. bien sur quol Kant os a perdu son u cette possibilité d’une organisation de l’ thique, de la morale. Mais Kant va fonder ette idée d’ordre commun autre que sur celui de la nature.
Il va parler du «règne des fins». Çà s’oppose au règne de la nature mais Kant dit que l’homme appartient au Dieu mais e en temps qu’être de raison il appartient au règne des fin, qui est le règne de la liberté. Cest l’idée d’un régime de liberté au sens ou les principes moraux seront l’objet d’un choix libre et purement rationnel. C’est comme cela qu’on va chercher la possibilité de fonder la morale, quand bien même on a perdu l’autorité de la nature. n de la transition qui caractérise l’Antiquité, pour passer à la Modernité. Lecture obligatoire, la métaphysique des mœurs (1 ère partie). 1795: application Antique de cette théorie. (doctrine du droit, doctrine de la vertu): Kant s’intéresse à ce qui régule les rapports des hommes les uns entre les autres. Nous ce qui va nous intéresser c’est la fondation de la métaphysique des mœurs. On dit souvent de l’éthique Kantienne qu’elle est fondamentionaliste. En effet, Kant va a la recherche des fondements.
On dit d’une éthique qu’elle est fondamentionnaliste quand elle part à la recherche d’un critère de la moralité: c’est le cas de Kant, il part d’un fondement de la morale qu’il va identifier. Première section de la fondation de la métaphysique des mœurs. Il faut essentiellement s’intéresser aux deux premières sections. Kant ouvre la première section avec un concept, le concept de «volonté bonne», il dit que seule la volonté bonne est bonne, peut être tenue comme morale sans restriction. C’est pour cela que dès le début