tatas

essay A+

ntroduction : En 1 664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Pour nourrir sa troupe Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan. – Scène d’exposition -s relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire – Portrait du maître fait par le valet -> C’est le Diable lui-même Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre p g tout en les informant? Portrait d’un séducteur – pèlerin péjoratif : – 5 énumérations : deux phrases) hyper IE , (idem) croyances de (3 phrases) ternaire – lus au moins important c’est pour le spectateur (4 phrases) ternaire -> Dom Juan ne respecte pas le sacrement du mariage, donc il ne croit pas à la religion -> prédateur des fêtes (5 phrases) gradation décroissante -s hiérarchie – Sganarelle se flatte de son maitre démonstratifs, etc. Sganarelle se donne de l’importance en utilisation quelques termes -> pédant è Molière se moque de l’intolérance de l’époque(ex : ‘turc’-> quelqu’un pense a) Swige to vie' » next page ? Dom Juan -> héros peu sympa -> séducteur / débauché / impie Il – Rapports maître – valet : – plein d’exagérations – Sganarelle Se prend pour un artiste métaphore filée grossière/comique – Souhaits de Sganarelle Rapport avec fin du texte – Sganarelle se plaint mais grandeur Dom Juan le soumet > (trois phrases) rythme ternaire gradation -> impuissance, lâcheté, hypocrisie Dom Juan > volonté humaine – Dom Juan arrive-> comique -> Sganarelle vient d’avouer sa lâcheté et en fait preuve-> Comique du valet bouffon è 2 personnages peu sympathiques -> Maître monstre, Valet idicule -> Dom Juan nous inquiète, et nous ne faisons pas confiance à Sganarelle. Conclusion Molière résout le paradoxe de la scène en mettant les propos dans la bouche de Sganarelle. Ceci permet de surprendre et de séduire le spectateur tout en évitant la censure. Cette scène est originale : en nous parlant du tabac Sganarelle nous délivre les thèmes de la pièce et nous parle de Dom Juan. POUR LE BAC : (autres axes possibles) portrait du méchant maître portrait du valet bouffon / comique univers de l’œuvre 2