Tartuffe Commentaire De Texte
Rédiger un commentaire de texte : 1ère pARTlE : Molière nous présente la situation conflictuelle de la famille d’Orgon. Ce conflit oppose Mme Pernelle et les autres membres de la famille. La scène débute sur un débat entre Mme Pernelle et Elmire, puis Dorine, Damis et pour finir Cléante. 1ère sous partie Le personnage qui parle le plus est Mme Pernelle, et grâce ? toutes ses répliques, on en apprend beaucoup sur les sept autres personnages. Ces derniers arrivent un par un afin que le public les connaisse.
Tout d’abord on apprend qu’Elmire est la bru de Mme Pernelle « Laissez, ma bru » ers 3, et que Dorine fille suivante » vers 1 fils « moi qui suis vot sœur de Damis « sa s enfin on apprend qu Swape nextp g êtes, ma mie, une amis est son petit- que Marianne est la ète » vers 22 . Et Imire « pour vous monsieur son frère vers 33. 2ème sous partie Nous sommes dans le salon du bourgeois Orgon. Sa mère, s’apprête à quitter la maison et blâme sa famille de leurs habitudes mondaines.
Mme Pernelle fait des reproches à tout le monde, elle dit qu’Elmire est trop coquette et que c’est une profiteuse « Que vous alliez vêtue ainsi qu’une pri ShAipe to Wew next page princesse. » vers 30, elle la soupçonne même de tromper son mari. Elle blâme Dorine de ne pas tenir sa place de suivante, elle devrait être plus effacée et ne devrait pas dire son avis « vous vous mêlez sur tout de dire votre avis » vers 15, Dorine est franche et inconsciente.
Mme Pernelle dit que son petit-fils n’est pas intelligent « vous êtes un sot » vers 16, il est colérique «à tout coup je m’emporte » vers 58. Elle pense que Cléante est infréquentable, elle lui reproche son train de vie qu’elle trouve ébauchée « Sans cesse vous prêchez des maximes de vivre Qui par dhonnëtes gens ne se doivent point suivre. » vers 37-38, elle en a marre de ses leçons de vie « efforçons nous de vivre avec toute innocence » vers 101. Elle trouve Marianne hypocrite « tant vous semblez doucette, mais il n’est pire eau que l’eau qui dort » vers 21-23.
Grâce à ses répliques on apprend que Mme Pernelle est susceptible et impulsive. Orgon a accueilli chez lui un dévot personnage du nom de Tartuffe, dont, prétend-elle, tous feraient bien de suivre l’exemple. Mais les autres membres de a famille ne sont pas d’accord. Damis exprime son point de vue en disant « Et que nous ne puissions à rien nous divertir, Si ce beau monsieur-là n’y daigne consentir » vers 47-48, il montre son mépris et dénonce le fait que le Tartuffe s’occupe de tout dans la maison.
La suivante le défend, elle est scandalisé 2 que le Tartuffe s’occupe de tout dans la maison. La suivante le défend, elle est scandalisé qu’un nécessiteux puisse devenir le maître de maison, « C’est une chose aussi qui scandalise, de voir qu’un inconnu céans s’impatronise, qu’un gueux en ienne à contrarier tout et faire le maître » vers 62-63-66. Dorine continue et dit « il passe pour un saint dans votre fantaisie : Tout son fait, croyez-moi, n’est rien qu’hypocrisie » vers 69-70.
L’utilisation de « mais » vers 15-25-33, et des points de suspension vers 13-16-21-25-33-41 prouve le désaccord et l’opposition. Mme Pernelle est offensé par l’avis des autres « voyez la langue » vers 17, elle le prend comme un non-respect. Elle se sent sens supérieur par son âge il ne faut donc pas la contre dire « c’est mol qui vous le dis, qui suis votre grand-mère » vers 17. Tous les personnages s’indignent ces propos : Tartuffe est un hypocrite, un misérable aventurier, qui, sous prétexte de religion, exerce un pouvoir tyrannique sur la maison.
Transition : Cette réunion de famille se termine sur une querelle, ce qui démontre que le conflit domine. Nous allons maintenant passer ? la scène comique instauré pas Molière dans ce texte. 2ème partie Cest une scène comique grâce à la farce utilisé par Molière qu’il affine pour en faire des jeux de contrastes principalement sur l’originalité des personnalités de Dorine et Mme Pernelle I ère 3