Histoire Cours

essay B

Chapitre 1 : Depuis 1914, des innovations scientifiques et techniques importantes. I) La Révolution des antibiotiques l’exemple de la péniciline La pénicilline a été découverte par hasard par le scientifique Alexander Fleming. Cette découverte a eu lieu le 3 septembre 1928. En 1930, 2 biochimistes nommés Florey et Chain décident de la purifier pour en faire le 1er antibiotique. Is reçoivent le prix contre les infections. C’est une invention En juillet 1941, Flore pénicilline à grande é rmet de lutter OF p g ur produire la Du statut d’invention, la pénicilline devient une innovation.

En effet, grâce à l’aide de médecins et d’industriel, elle est produite ? grande échelle, c’est à dire de manière industrielle. Elle est donc, par la suite, commercialisée et devient un médicament. La pénicilline a un impact considérable sur les populations. En effet, elle a permis, pendant la 2nd guerre mondiale, de sauver des dizaines de milliers de blessés militaires et civiles. Elle a permis aussi d’augmenter l’espérence de vie de 10 ans car ce médicament combat, avec succès, la pneumonie et les méningites. Il) Des progrès considérables depuis 1914

Depuis le début du XXème siècle, l’accélération des progrès du futur qui pourrait atteindre la vitesse de 1000 km/h. – une voiture volante française pourrait décoller en 2020. Chapitre 2 : La Première Guerre Mondiale et ses Conséquences (1914-1918) I) Les grandes phases du conflits a) Les orgines du conflit. Depuis la fin du XIXème siècle, les relations entre les Etats Européens sont tendues. – On note des rivalités territoriales: Exemple : La France n’a jamais renoncé à l’Alsace Lorraine que IAIIemagne avait conquise en 1871 et elle veut la récupérer. On note aussi des rivalités économiques: Exemple : Le Royaume-Uni craint la concurence de l’Allemagne car sa puissance naval est grandissante. Dans la crainte d’affrontement, les Etats D’Europe cherchent à sa protéger en formant des alliances: il y a la triple alliance et la triple entente. (Carte pages 44 et 45) b) Le déclanchement de la uerre en 1914. 0 et le début de la guerre de position. Le conflit s’enlise. Entre 1915 et 1917, les fronts bougent peu et on assiste à une guerre très meurtrière.

Exemple : La bataille de Verdun qui fait plus de 275 000 morts du côté Français. En 191 8, l’Empire Allemand reprend l’offensive à l’Ouest car la évolution Russe provoque l’arrêt des combats à l’Est. Cette offensive ne permet pas une percée définitive. La Triple Entente lance alors une vaste attaque sur tous les fronts avec l’aide des Etats-Unis. L’Allemagne est battue et doit signer l’Armistice le 11 Novembre 1918. Il) Une violence de masse. a) La violence des combats : L’exemple de Verdun. Verdun est une place fortifiée française située sur le front occidentale.

Durant 10 mois (du 21 février au 18 décembre 1916), elle a été le thêatre d’une bataille très meurtrière qui a opposé les armées françaises et allemandes. En IO mois, la ligne de front pratiquement pas bougé: les minces avancées allemandes sont reconquises par les français à partir de l’été. La première guerre mondiale est une guerre totale. En effet, les canons sont massivement utilisés à Verdun mais aussi lors des autres batailles. Les souffrances endurées par les soldats des 2 armées sont multiples.

Outres les blessures dues au combats, les soldats ont souffert de la fatigue, des rats, du froid, de la boue. L’omniprésence, de la banalisation de la mort a été une souffrance forte. 30F 10 production. On parle d’économie de guerre. Certaines informations destinées au publique étaient fortement exagérées, Marcel Hutin oppose les ‘Pertes insgnifiantes françaises » aux « hécatombes d’ennemies extravagantes » Il évoque les bonnes conditions dans lesquelles des soldats français résistent tandis que les allemands produisent leur « dernier effort ». On parle de propagande.

D’autres informations sont controlées, par exemple, certaines photographies sont censurées. Propagande: Diffusion orientée d’idées et d’informations, afin de les faires accepter par la population. Censurer: Autoriser ou non la diffusion d’idées d’informations par es médias. b) Le Génocide des Arméniens Avant la guerre, près de 2 millions d’Arméniens constituent une minorité chrétienne dans l’Empire Ottoment. En 191 5, le gouvernement Turc les accuse de complicité avec les Russes, contre lesquelles l’Empire est en guerre, et déchaîne contre eux une violence ecterminatrice, c’est à dire, un génocide.

Génocide: Mise à mort programmée et méthodique d’un peuple tout entier. 4 0 du pouvoir. 3) Des soviets se rassemblent alors dans tous le pays. Constitués de paysans, de soldats ou d’ouvriers, ils secondent le gouvernement provisoire. ) Mais, progressivement, une autre force politique grandit en Russie : Les Bolchéviks. Leur influence devient grande car leurs discours, à l’image de ceux prononcés par Lénine, trouvent un écho dans les attentes sociales des soviets que le gouvernement tarde à satisfaire. ) Les Bolchéviks s’emparent du pouvoir par la force: c’est la Révolution d’Octobre. 6) Dès leur prise de pouvoir, les Bolchéviks prennent d’importantes décisions qui boulversent le payx: demande d’armistice (les russes, qui combattaient au côté de l’Entente, décident de faire une paix séparée avec l’Allemagne. ) supression e la propriété privée (décret sur la terre) et transfert de tous les pouvoirs au soviet de Pétrograd. IV) L’Europe au lendemain de la guerre: a) L’Europe est affaiblie: est rédigé à partir des propositions du président des Etats-Unis, Wilson.

La France est représentée par Clémenceau. L’Allemagne perd une partie de son territoire. (Voir carte 4 p69). Elle doit notamment l’Alsace et la Lorraine à la France. (Article 51) Elle est militairement affaiblie: son armée est réduite à 100000 hommes et il lui est interdit de fabriquer ou d’acheter des chars. (Articles 160 et 171 du Traités) Considéré comme un Diktat, c’est à dire comme un traité imposé, les allemands le refusent en majorité. En 191 9 et 1920, les autres traités signés avec l’Autriche, la Hongrie, la Turquie démembrent deux empires. Empire d’Autriche-Hongrie et Empire Ottoman)(Carte 4 à étudier) c) De nouvelles sources de tensions: imposé, les allemands refusent en majorité le Traité de Versailles. D’autre part, l’Europe est déstabilisée par les révolutions russes d’Octobre 1917. Elle a porté au pouvoir Lénine et les Bolchéviks qui veulent abattre le capitalisme pour mettre en place le communisme. Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne et la Hongrie, des soulèvements communistes ont lieu après la guerre, mais ils échouent. Seuls les Bolchéviks se maintiennent au pouvoir en Russie.

Clémenceau (1841-1929): Homme politique français, président du Conseil en 1917, il déploie une formidable énergie au service de la victoire. Il représente la France aux négociations pour la paix en 1919. 6 0 propriété privée. Soviet: Conseil de paysans, d’ouvrier ou de soldats. Les soviets se répandent dans tout le pays. Tsar. Nom donné au souverain russe. Lénine (1870-1924): Révolutionaire communiste russe. totalitaire. ar extension, elle peut s’appliquer à toute personne en vue bénéficiant d’un fort battage médiatique. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande.

Chapitre 4 • L’URSS de Staline (1924 – 1953) Introduction : Le régime soviétique est un régime communiste qui veut l’égalité du peuple. A la tête du partie communiste, Staline sort vainqueur de la lutte qui s’engage après Lénine en 1924. I) Staline transforme l’économie et la société soviétiques. En 1929, Staline décide de faire de l’URSS un grand pays industriel et d’établir une société é alitaire. Les entreprises industriel ales et de transport sont 8 OF IC Communisme : Idéologie politique qui veut créer une société sans classe sociale ni propriété privée.

Collectivisation : Disparition de la propriété privée au profit de propriétés collectives aux main de coopératives ou de l’Etat. Chapitre 5: La République Française de l’Entre deux Guerres 1918- 1939 Victorieuse et Fragilisée l) La France au lendemain de la guerre. Sous la conduite de Clémenceau, président du conseil ( = 1er ministre), la France de la IIIème République sort victorieuse de la 1ère Guerre Mondiale. Elle a vaincu l’Allemagne et récupéré ‘Alsace-Lorraine. Le bilan de la Guerre est lourd : 1,4 milions de morts, des blessés, et une économie affaiblie.

Une vague d’agitation sociale touche le pays. Elle est entretenue par la forte augmentation des rix Pour calmer la population, Clémenceau satisfait une ation ouvrière en faisant révolutionnaires russes. Ils créaient le parti communiste. La minorité socialiste, dirigée par Léon Blum, reste à la SFIO. Il) 1936 : La victoire du Front populaire. Aux élections législatives de mai 1936, les trois partis du Front populaire (le parti communiste, la SFIO et les radicaux) obtiennent a majorité absolue à la Chambre des députés.

Peu après, Léon Blum (1872 – 1950), chef de la SFIO, devient président du conseil d’un gouvernement socialiste et radical. Les communistes refusent de participer au gouvernement mais le soutiennent au parlement. A l’annonce de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grèves se déclenche dans le pays. Elles sont souvent accompagnées de l’occupation joyeuse du lieu de travail. I s’agit de fêter la victoire, mais aussi de faire pression sur le patronat et le gouvernement pour qu’ils s’engagent rapidement des réformes sociales. Conclusion .

Après la 1ère Guerre Mondiale, la IIIème République est victorieuse mais fragilisé. L’Union Sacré est rompue permettant un retour de la vie politique d’avant guerre. Dans les années 1930, la République est en crise. C’est une rise économique, d’abord : La France est frappée par une augmentation du chaumage. Elle s’accompagne dune crise politique : les ligues (des organisations d’extrêmes droites) contestent violemment le fonctionnement de la République. En réaction, les partis de gauche s’unissent dans un front populaire pour défendre le régime républicain et sortir le pays de la crise économique. 0 0