tableau de Gustave courbet
Ce tableau, de Gustave Courbet, un enterrement à Ornans, a été réalisé de 1849 et 1850, les dimensions sont de 315cm x 668 cm. Le peintre avait 33 ans lorsqu’il réalisa cette énorme tableau qui a été l’objet d’une grande désillusion lors de sa présentation au Salon de peinture en 1850. Ce tableau est-il introduit dans l’esthétique réaliste et dans quelle mesure ? Le tableau de Courbet représente une scène réaliste et une inscription réelle. Cette œuvre a une grande portée sur un manifeste artiste et politique.
Il apporte une réflexion métaphysique et philosophique Le tableau de Gustave Courbet est effectivement une scène Sni* to View réaliste qui est dans I pour augmenter le ré sm ors L’enterrement se pas au , ‘ arrière plan on voit s droite les falaises de réalité quotidienne d’Ornans, en château et sur la ns rejoint un lieu réel. Ce tableau estr alis dans les belles conditions de l’époque. Les femmes et les hommes sont séparés, Le temps est brumeux ce qui montre un commencement d’hiver.
Les différentes personnes qui sont présent à l’enterrement, sont réalisées avec une taille réelle, voir même un peu plus grand. Gustave a peint des personnages coupés sur le bord du tableau, cela veut dire que le tableau a été peint comme s page si quelqu’un prenait une photo. Le format panoramique du tableau donne une impression concrète et réelle de l’enterrement. L’angle de vue est frontal, il donne un effet de réel important à souligner.
Il y a au total de quarante six personnes et un chien présent pour accompagner l’âme du mort, des enfants comme des personnes âgées sont présents. Le clergé est représenté avec deux Bedos, deux prêtres et des enfants de chœur. Chaque partie e personnage est représentée, cela montre que tout le monde est concerné par cette mort et que nous finirons tous dans un cimetière. Sur ce tableau, la religion est représentée avec des objets comme le crucifix. Deux personnages sont habillés dans un style de 1793.
Ils sont les seuls à regarder la tombe et son surement opposé aux clergés. Avec ces deux personnages, on pourrait croire à l’enterrement de la république, cela montre que l’artiste a été engagé et avait des idées républicaines de l’époque. Les femmes sont entrain de pleurer, ce qui montre à nouveau a normalité de l’enterrement. Certains personnages sont reconnus comme le grand père de Gustave Courbet, mort avant la réalisation du tableau. Peut-être que le peintre a voulut rendre hommage à son grand père en représentant son enterrement.
Finalement, la toile est une scène sans volonté, cela veut dire que le peintre a refusé le désir de l’enterrement, il peint de la même façon que si il voyait la sc même façon que si il voyait la scène en direct. Le fait que les personnages soient coupés rend le tableau « laid » car dans le ourant du romantisme, les tableaux devaient être beaux, la réalité et la nature devait être représentée sous leurs plus bels angles alors que le peintre n’a pas exécuté certains codes du romantisme.
Le climat brumeux n’embellit pas le tableaux montre le refus du peintre. Le fait que différents personnages soient de vraies personnes ayant réellement vécue montre que Gustave ne cherche pas à faire de son tableau appartenant au courant romantique. A travers ce tableau, Gustave n’a pas cherché à supprimer les qualités de la réalité, mais à représenter simplement les faits et estes des personnages. Le peintre a voulu faire de son tableau un enterrement normal.
Même en peignant un simple deuil, il arrive à représenter le tableau d’une portée symbolique avec une réflexion philosophique sur la mort. Il exprime aussi, avec cet enterrement, la fin de la république avec les personnages de vieille époque. Ce tableau est représenté dans un nouveau courant par ses formes réelles. Gustave ajoute aussi avec cet enterrement, son propre enterrement. Il enterre sa peinture représentative pour mieux revivre dans une peinture réaliste.