PFA, tableau de bord

essay B

Remerciements Nos remerciements vont d’abord à notre encadrant M. Rehioui pour ses conseils et sa disponibilité. Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’ensemble des personnes qui ont contribué de prés ou de loin à ce travail. gestion…. … Il Sommaire Remerciements…. Sommaire………….. Introduction. 4 ors5 Sni* to View ……. 2 Chapitre 1 : Présentation des tableaux de bord, méthodologie de conception, et exploitation Section 1 : Présentation des tableaux de bord….. . Définition et caractéristiques des tableaux de bord. 7 Il. Tableau de bord : Outil de contrôle de Ill. L’intérêt de disposer d’un tableau de bord et ses avantages… Section 2: Conception des tableaux de l. Voies possibles pour la conception des tableaux de Mario…. „ . „ „ . „ „ . .41 Il. Présentation de Foutil utilisé Sectlon 3 : Conception et analyse du tableau de l.

Méthode de conception du tableau de bord. Il. Tableau de bord, et analyse… „…… Liste des schémas… …. … — 55 Webographie…………. ,… . … 56 Bibliographie…. — 56 Table des — „ . 57 Introduction Jusqu’à maintenant, nous avons vu que le système comptable proposait des mayens d’analyse et des moyens de contrôle utiles ? la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion.

Mais, les informations produites par le système comptable ne sont pas toujours adaptées aux préoccupations du contrôle de gestion en effet : – le système comptable fournit de multiples informations sans discerner celles qui sont essentielles et celles qui ne le sont pas malgré l’aide de l’informatique, la procédure d’élaboration des documents comptables reste lourde et complexe et cela entraîne forcément une vue discontinue des phénomènes – le système comptable ne peut fonctionner que lorsque tous les ?léments sont mesurés et il fournit ses informations dans le délai d’obtention des données les plus tardives.

Il donne donc une vue trop historique des événements. Aussi dans une optique de contrôle de gestion, il est bien souvent nécessaire de compléter le système comptable par un autre système palliant ces déficiences c’est-à-dire par un système qui fournisse plus rapidement emment les informations PAGF OF SS essentielles. Cest notamment ce qu’autorise le tableau de bord.

Le tableau de bord correspond, en effet, à un système d’information permettant de connaître en permanence et le plus apidement possible, les donnees indispensables pour contrôler la marche de l’entreprise à court terme et faciliter, dans celle-ci, l’exercice des responsabilités. Bien évidemment, le tableau de bord puise une bonne partie de ses informations dans la comptabilité (et notamment la comptabilité analytique). cependant, répondant à des besoins différents de nature et de temps, il ne s’identifie pas au système comptable.

Un tableau de bord peut très bien être mis en place par une firme qui ne dispose pas de système budgétaire. Rien ne l’empêche en effet, d’avoir des renseignements sur l’état de ses commandes, ur ses ventes, sur ses principaux ratios financiers, sur l’absentéisme de son personnel, sur le rendement de ses ouvriers etc. Pour juger des résultats obtenus, elle fera référence soit aux résultats correspondant à l’exercice antérieur ou aux résultats de la branche, soit aux prévisions partielles réalisées dans tel ou tel département de l’entreprise.

Le premier chapitre intitulé « Présentation des tableaux de bord, méthodologie de conception et explo tation » portera, principalement, sur la définition des tableaux de bord, leurs rôles au sein de l’entreprise, la présentation des préalables à la mise n place de cet outil, les étapes de son élaboration, l’organisation du système de tableaux de bord, son informatisation ainsi que l’organisation de la réactivité autour de cet instrument. Le deuxieme chapitre « le cas pratique » renferme l’essentiel de notre travail.

II se veut une ana S cas pratique » renferme l’essentiel de notre travail. Il se veut une analyse critique et objective du système de tableaux de bord dans le département ressources humaines de manière concrète et une proposition de quelques compléments pour ce système. Section 1 : Présentation des tableaux de bord La complexité de diriger une entreprise oblige les dirigeants ? maitriser la gestion par la maitrise de l’information. Celle-ci, quelle soit interne au externe, est devenue un élément primordial de réussite.

Cependant, de même que la rareté de l’information représente une entrave à l’évolution de l’entreprise, son abondance peut constituer un handicape pour la prise de déclsion rapide et adéquate. Afin de remédier à ce problème, il faut mettre en place un outil qui permet de synthétiser les informations les plus importantes et de les présenter sous une forme arlante pour faciliter la prise e décision. Cet outil est ord. PAGF OF des tableaux de bord ll- Tableau de bord : Outil de contrôle de gestion Ill- L’intérêt de disposer d’un tableau de bord et ses avantages l. Définition et caractéristiques des tableaux de bord.

A. Définition des tableaux de bord Le tableau de bord est un outil de pilotage destiné à un responsable, regroupant des informations pertinentes dans un nombre restreint d’indicateurs synthétiques, il permet à son utilisateur de contrôler son système par les écarts ressortant et les tendances enregistrées dans un souci de prise de décislon t d’aide à la prévision pour agir. De cette définition quelques remarques peuvent être déduites • Le tableau de bord est un outil de pilotage, sa présentation synaptique permet d’avoir une vision d’ensemble favorable à la définition des actions et à la prise de décisions.

Le tableau de bord est personnalisé, destiné à un responsable défini qui à une mission à suivre et des objectifs à atteindre. Le tableau de bord repose sur l’information qui représente son moteur. Le tableau de bord contient un nombre limité d’indicateurs offrant ainsi la possibilité, à son utilisateur, de le lire rapidement our se prononcer sur l’état de marche du système. Le tableau de bord à la vacation de contrôler, il permet de maitriser l’activité et de suivre les performances.

Grâce au tableau de bord, le gestionnaire est en mesure de déceler les tendances, porter des corrections, élaborer des plans d’actions et créer un climat animé. Mais nous devons lever quelques remarques, pour ne pas s’éloigner de la définition du tableau de bord . Le tableau de bord n’est pas un outil de sanction : le dialogue, la réflexion et le travail en groupe forment la base PAGF s OF SS n’est pas un outil de sanction . e dialogue, la réflexion et le travail en groupe forment la base d’un bon tableau de bord.

Le tableau de bord n’est pas un outil figé : il est conçu dans un système mutant, il doit pouvoir évoluer et s’adapter aux conditions du nouvel environnement. Le tableau de bord n’est pas un outil neutre : il reflète les choix et la réalité tels conçus par son utilisateur. B. Les caractéristiques d’un tableau de bord Pour avoir un tableau de bord répondant aux besoins de son concepteur et être en mesure de l’utiliser, le tableau de bord doit posséder quelques caractéristiques pour être au sewice du esponsable : 1.

La conformité à la règle des trois « IJ » Le tableau de bord est Utile : il permet au responsable d’évaluer une situation, dans la perspective de décider des actions ? entreprendre. Le tableau de bord est Utilisable : le responsable doit être en mesure d’extraire une information exploitable, à travers un support synthétique. Le tableau de bord est Utilisé : à travers la dimension d’animation, il peut devenir un véritable outil au service du management dune structure. 2.

L’anticipation des événements Il permet à son utilisateur d’envisager les conséquences futures t les actions à prendre dans les différents cas de figure, par son contenu pertinent qui facilite au responsable la détection des anomalies. Cela permet d’agir sur les défaillances avant l’obtention du résultat qui représente un état final sur lequel on ne peut porter de modification. 3. La simplicité des indicateurs un indicateur compliqué présente un risque de coût d’obtention élevé, une édition tardive étation délicate.

PAGF 6 OF SS d’obtention élevé, une édition tardive et une interprétation délicate. 4. L’animation interne Les commentaires qui enrichissent le tableau de bord ne doivent ?maner d’un seul contrôleur de gestion, les commentaires peuvent être incomplets car le seul élaborateur ne détient pas la totalité de l’information et les actions correctives imposées peuvent provoquer des réactions négatives. 5. Une présentation adéquate La présentation détermine la réceptivité de l’utilisateur, les informations doivent être aisées à llre et facilement interprétables. . Un contenu synoptique et agrégé C’est un critère indispensable pour que le tableau de bord soit efficace. Les données y figurant doivent être choisies judicieusement car un important nombre d’indicateurs peut acher une information essentielle et ne permet pas de détecter les défaillances à corriger. 7. a rapidité de production et de transmission Les indicateurs ne sont pas forcément exacts, une rapidité de diffusion l’emporte sur la précision pour assurer la pertinence de la décision. 8.

La vivacité et le dynamisme Il doit intégrer les trois dimensions suivantes : La réflexion : les alertes conduisent le responsable à ce questlonner pour rmeux comprendre le système qu’Il gère La décision . le responsable dispose d’information pour définir les adéquations souhaitables et mobilise les ressources afin de les réaliser L’action : le responsable est en mesure de déclencher et de mener les projets d’adéqu quant activement son PAGF 7 OF SS est pour le responsable un outil d’aide au management en trois dimensions, pour Piloter: le tableau de bord est un instrument d’aide à la réflexion.

Il permet d’avoir une approche globale d’un système, dans la mesure où il en est une représentation réduite. Le responsable peut ainsi mieux définir les actions indispensables pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; Animer: La mise en place d’un tableau de bord est une excellente occasion pour développer une réflexion collective entre les ifférents acteurs d’un même service ou d’une direction. ? travers la démarche de conception de l’outil, et surtout lors de l’utilisation des informations, le responsable redonne du sens à l’action et rétablit l’articulatlon entre les niveaux stratégique et opératlonnel Organiser: Par son effet miroir, le tableau de bord est un reflet du niveau de performance d’un service. Les indicateurs alertent le responsable sur les domaines problématiques. Il peut alors réfléchir sur les leviers d’action qui vont permettre d’atteindre les objectifs alloués, en recherchant la meilleure combinaison des essources techniques et humaines Ill.

L’intérêt de disposer d’un tableau de bord et ses avantages A. L’intérêt de disposer d’un tableau de bord L’élaboration et le suivi d’un tableau de bord aident l’entrepreneur. à prendre du recul et se dégager des urgences. à planifier son développement. à mesurer régulièrement le chemin accompli et à corriger les écarts. Le tableau de bord est à la fois un outil d’amélioration des performances de Pentreprise et de motivation de l’entrepreneur qui se fixe des buts et suit régulièrement les progrès accomplis B.

Les avantages du tableau de bord OF SS des buts et suit régulièrement les progrès Il est centré sur les informations essentielles pour la prise de décision. Il permet un dialogue permanent entre les partenaires en vue d’une action aussi efficace que possible. Il permet de justifier et de faire accepter par les responsables la mise en place d’un système d’information. Section 2: Conception des tableaux de bord Dans le chapitre précédent nous avons présenté les points essentiels du tableau de bord, constaté que c’est un outil de pilotage de la performance et prouvé qu’il était indispensable à la gestion de l’organisation.

Mais un tableau de bord efficace est un tableau conçu dans les meilleures conditions, pour cela son élaboration doit suivre une méthodologie très rigoureuse et répondre à un certain nombre de règles. Cependant, la mise en place du tableau de bord au sein d’une organisation nécessite un certain nombre de préalables, pour assurer sa cohérence avec le système, à savoir : Définition d’une structure organisationnelle qui permet de cibler le responsable concerné Déterminer les objectifs de l’organlsatlon Déterminer la périodicité du tableau de bord. our ce faire, ce chapitre sera organisé en trois parties : – Voies possibles pour la conce tian des tableaux de bord ll- Démarche de conceptio de bord PAGF g 5 Répondre aux besoins de Pentreprise Dans ce cas, l’entreprise se base pour l’identification des indicateurs sur l’analyse de ses propres préoccupations de gestlon. Les Indicateurs produits s’avèrent généralement pertinents car, en envisageant cette possibilité, l’entreprise s’assure de la cohérence de ses tableaux de bord avec ses méthodes de gestion, ses besoins et ses objectifs.

Il faudrait alors chercher l’information nécessaire pour la production d’indicateurs. B. Utiliser les données disponibles Dans ce cas, le choix des indicateurs des tableaux de bord s’effectue à partir des données produites par les systèmes d’information de l’entreprise. Ceci implique bien sûr une meilleure utilisation des données disponibles mais une faible pertinence des indicateurs car les objectifs de l’entreprise ne sont pas pris en considération.

C. Utiliser des exemples Cette possibilité consiste à recourir à un étalonnage ciblé (benchmarking) sur des modèles de tableaux de bord et d’indicateurs. Ceci permet d’accélérer la realisation du projet mais encore faut il personnaliser les indicateurs repérés pour les dapter aux différents paramètres de l’entreprise (taille, objectifs, système d’information, personnel… En général, il ne s’agit pas pour une entreprise de choisir l’une des possibilités offertes mais de savoir coordonner les trois pour profiter des avantages de chacune. En combinant besoins, données disponibles et exemples existants, l’entreprise s’assure alors une bonne méthodologie de choix des indicateurs. Il. Démarche de conception d’un tableaux de bord pour l’élaboration des tableaux de bord de gestion, nous passons par la démarche suivante: A. préalables à la c SS