Tabagisme
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique université ABOUBEKER BELKAID Faculté de Technologie TLEMCEN Département de génie NOM : Missoum Benziane PRENOM : Radhia GROUPE : 41 SECTION : 4 Le tabac Sni* to View Composition du tabac Les Méfaits du tabac Le tabagisme passif Prévention (Lutte contre le tabagisme) Les étapes de l’arrêt du tabac LE TABAC Le tabac fait partie de la famille des solanacées comme l’aubergine, la pomme de terre et la tomate. ‘inhalation, et la nicotine atteint le cerveau n 5 secondes (pour information, l’héroïne met 12 secondes pour atteindre le cerveau). Elle est éliminée par les urines, après métabolisme hépatique. une goutte de nicotine placée devant le bec d’un oiseau suffit à le tuer. De même, quelques grammes injectés à un cheval le tuent. La nicotine est le produit qui, outre ses effets physiques sur l’organisme, induit l’accoutumance et la dépendance.
Le CO Incolore 2 PAG » OF d les zones les plus profondes du poumon, celles des alvéoles. D le développement de la bronchite chronique et de l’emphysème est favorisé par le tabac . La ventilation étant altérée, pour obtenir la même efficacité que normalement, le fumeur devra dépenser beaucoup plus d’énergie. Cl Le cancer, pour sa part, augmente avec la quantité de tabac et avec l’inhalation. Car le tabac est un poison cumulatif. Cest une erreur de penser que l’on peut fumer puisque l’on élimine en faisant du sport.
Maladies O. R. L. (Oto-rhino-laryngé) Tumeur de la sphère ORL Grosse tumeur de la sphère ORL Dysphonie (changement de la voix), dysphagie (difficulté à avaler), odynophagie (douleur en avalant), douleurs qui irradient vers l’oreille ont une partie des symptômes qul peuvent résulter d’un cancer ORL. Le pronostic du cancer du larynx après laryngectomie totale est de l’ordre de de survie à 5 ans. Cancer de la bouche – Tumeur à la langue Tumeur à la langue.
Le pronostic du cancer de la cavité buccale dépend de l’endroit (moins bonne à la racine de la langue), mais aussi de la précocité du diagnostic et de l’existence de nœuds de nerfs PAGF3CFd un abaissement de la température des extrémités (mains et pieds) de 3 à 4 degrés. D Elle induit des troubles du rythme cardiaque. tabagisme passif est une grande injustice, mais aussi la marque de l’irrespect, non seulement de la Loi, mais simplement de soimême et des autres. elui qui ne fume pas, mais qui est soumis au tabagisme d’autrui, subit les mêmes effets et méfaits et voit ses risques de maladies et de cancer multipliés. Par exemple le risque de cancer du poumon est multiplié par 3 chez le non fumeur qul est soumis au tabagisme passif. PREVENTION (LUTTE CONTRE LE TABAGISME) Le sport est le moyen idéal de prévention contre le tabagisme. • Pratique sportive et cigarette sont incompatibles. ?? En effet, le tabac prend la place de l’oxygène, et l’effort sportif est immédiatement diminué ; la récupération est plus difficile. ?? La pression artérielle s’élève. • Le cœUr s’accélère. • Le cholestérol bouche les vaisseaux • C’est la porte ouverte aux accidents vasculaires. • La fonction ventilatoire pulmonaire se réduit. • Le souffle devient court. Mais, l’arrêt du tabac est immédiatement bénéfique pour le sportif comme pour le sédentaire. Les étapes de l’arrêt du tabac : Cl Trouver la motivation pour arrêter de fumer La décision d’arrêter de f La décision d’arrêter de fumer