TPE La cigarrete lectronique

essay B

Première S4 GERARD Baptiste BOULET Pierre-Antojne GEOFFROY Cédric Travaux Personnels Encadrés 2013/2014 La Cigarette Electronique Thème : Santé et Bien-Être Problématique : La ci remplacer la cigarett SOMMAIRE : Introduction page 3 1) 2) 3) 4) 5) L’IrrempIaçable cigarette Histoire t-elle or 17 Sni* to View d’état français. Sa consommation se répandit dans toute l’Europe sauf en France. Sa culture était interdite avec des condamnations pouvant aller jusqu’à la peine de mort. Elle le restera jusqu’en 1791. Pour cela, nous solliciterons les Sciences et Vie de la Terre ainsi que les Sciences physiques.

Nous étudierons tout d’abord la cigarette classique puis nous verrons la cigarette électronique. L’Irremplaçable Cigarette 1) Histoire Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, et furent ramenées d’Espagne par Napoléon 1er : tabac et papier ? rouler étaient vendus séparément et les cigarettes préparées manuellement. Mais ce n’est qu’en 1843 que la première cigarette a été inventée. En 1845, le monopole, entreprise assurant la totalité de la production, est instauré en France pour la fabrication des cigarettes. Plus tard le SEITA (service ‘exploitation des tabacs et allumettes) est créé.

Il a fallu attendre la fin du 19ème siècle et la multlplication de machines permettant la fabrication industrielle de cigarettes pour que sa consommation se démocratise. La cigaretteuse produit en PAGF 13 cigarettes par jour. de cigarettes atteint 4600 milliards d’unités. On peut donc dire que le 19ème siècle a vu la naissance et la création de la cigarette. Tandis que le vingtième siècle va voir sa consommation en cigarette fortement augmenter ainsi qu’un fort développement des cancers de poumons, ou autres infection dû au tabac. Aujourd’hui il existe plusieurs genres de cigarettes.

Les blondes telles que les MALBORO ou encore les brunes telles que GAULOISES. 4 2) Fabrication Comme nous l’avons dit précédemment, la cigarette fut inventée en 1843 et devint un produit de consommation courant qu’au vingtième siècle. La première image de la cigarette semble ressembler à un « boudin de tabac » entouré de papier, mais nous allons constater que cette fabrication est très complexe. Pour commencer, les feuilles sont humidifiées à la vapeur, puis battues, hachées et enfin pressées. Ensuite, le mélange des différents goûts de tabac abaisse le taux e goudron.

Le saucage intervient après humidification de la solution provenant du mélange de la saveur et du tabac. Le tabac va de nouveau êt PAGF ent, et va être séché durant sa transformation. La composition de la cigarette est la cause des effets néfastes sur l’organisme. Le tabac contient environ 2500 composés chimiques, tandis que la fumée en possède plus de 5300. Un bon nombre de ses composants sont dits cancérigènes ou toxiques, comme le monoxyde de carbone ou l’ammoniac. Le goudron fait partie des substances toxiques et cancérigènes. Nous savons, qu’il tâche les dogts, et les dents.

Il est notamment à l’origine de cancers, comme par exemple, celui de la gorge ou du poumon Le monoxyde de carbone est un gaz, le même que celui qui sort du pot d’échappement d’une voiture. Il agit sur l’organisme en empêchant le sang et les organes d’être approvisionnés en dioxygène. Enfin, nous pouvons citer la nicotine, comme un autre composant de la cigarette. Celle-ci agit directement sur le cerveau. Elle affecte notamment le système respiratoire et le système cardiorespiratoire. Ces composants sont la principale cause de la dépendance mais aussi des effets néfastes sur la santé. ) Les effets sur la santé Il existe beaucoup de conséquences du tabac sur le corps humain. Notamment sur les poumons, où ils provo uent des toux et des essoufflements. Il agit aus PAGFd0F17 vieillissements de la peau sont accélérés à cause du tabac. La responsabilité du tabac et ses conséquences néfastes dans de nombreuses maladies est scientifiquement prouvée. Les maladies favorisées par le tabac sont donc nombreuses. Les risques cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou encore l’hypertension sont des maladies favorisées par le tabac.

Les problèmes respiratoires omme l’asthme, les sifflements des voies respiratoires en font aussi partie : 3096 des cancers sont liés au tabac comme le cancer du poumon. Celui-ci est le plus fréquent : 85% de ceux qui le développent, sont fumeurs. Mais il existe aussi d’autres cancers développés à cause du tabac, comme celui de la bouche ou du larynx. Une fumeuse met en moyenne 2 fois plus de temps pour tomber enceinte. Les allergies sont favorlsées à cause de la consommation du tabac car l’allergie est une réaction anormale de l’organisme contre une substance étrangère appelée allergène.

Fumer provoque un certain nombre de roubles de la santé qui, à la longue, peuvent évoluer vers des maladies graves et même mortelles. 7 La première conséquence du tabac est que l’on meurt plus jeune : 60 % des fumeurs vont mourir à ca me. Nous pouvons dire PAGFSOF17 fument plus de 20 cigarettes par jour, diminuent leur espérance de vie de 8 ans. Le tabac tue chaque année plus de 650 000 personnes en France, ce qui représente 10 % des décès. Nous pouvons aussl dire que le tabac est la première cause de décès en France principalement à travers les cancers qu’il provoque.

Les causes du cancer sont variables : stress, perte d’un être cher, épression, système immunitaire défaillant, mauvaise alimentation et mauvaise hygiène de vie, antécédents familiaux, etc… Si l’on ajoute à ces facteurs le tabagisme, les risques de développer une tumeur cancéreuse sont augmentés. Le tabagisme est la cause de 1/3 des cancers. Le cancer est le principal effet sur la santé du tabac. C’est une maladie dont la cause provient d’une multiplication désordonnée et anormale de cellules, entrainant la formation d’une tumeur. une tumeur est une sorte de boule plus ou moins grosse qui se localise au niveau d’un organe.

Il existe deux types de tumeur : ?? La tumeur bénigne : cette tumeur n’est pas mortelle, sauf si elle développe au niveau du cerveau, on la compare souvent a une verrue. On peut l’éliminer sous acte chirurgical. • La tumeur maligne : cette tumeur est cancéreuse, il faut procéder à son extraction. Plus le dépistage se fera tôt, plus le malade aura des chances de guérir. Il existe aussi d’autres méthodes de soins comme la chimiothérapie. ou d’un tissu. Pour éviter tout ceci, il existe différents types de prévention : la prévention anti-tabac, ou encore une communication sur le dépistage. n dépistage précoce permet d’agir au plus vite sur le cancer. Le tabagisme passif est l’un des risques du tabac, provoquant soit une dépendance au tabac, soit des troubles ou maladies allant Jusqu’au cancer. Nous considérons qu’une personne qui n’a jamais fumé, peut déclencher des troubles de la santé, si elle vit en permanence en présence de fumeurs. La fumée de cigarette se décompose en deux courants : le courant principal, celui que le fumeur inspire, et le courant secondaire, celui qui se répand dans l’atmosphère et qui est inspiré par le fumeur passif.

La fumée du courant secondaire est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur. En effet, la combustion plus incomplète et ? plus basse température, engendre une fumée beaucoup plus concentrée en agents toxiques (benzène, monoxyde de carbone, etc. ). L’atmosphère confinée d’une pièce accroît la pollution atmosphérique de l’environnement. 9 5) La dépendance Depuis les années 80, il est scientifi uement prouvé que fumer provoque une PAGF70F17 peut se mettre à tousser, avoir mal à la tête.

Passé ce stade, il y a accoutumance à la substance qui devient une substance- plaisir. Nous avons alors tendance à en accroître les doses. • La dépendance est notamment caractérisée par la sensation de anque. Dans ce cas, nous ne pouvons plus nous passer du tabac, et le corps se met à manifester des signes visibles de manque (ex : tremblements, nervosité, etc… )- L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la dépendance comme un état psychologique, et parfois physique qui résulte d’une interaction entre un organisme vivant et une substance.

La dépendance se caractérise par des réponses comportementales qui incluent toujours une compulsion à prendre et ? consommer la substance, de façon continue ou périodique, pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l’inconfort de la prlvation. La dépendance au tabac est essentiellement dû à la nicotine. À chaque bouffée de la cigarette, la nicotine parvient au cerveau en 7 secondes et provoque la sécrétion de dopamine, une molécule responsable d’une sensation de bien-être.

Plus on fume, plus le cerveau fabrique des récepteurs à la nicotine et plus le besoin de fumer est important. C’est pourquoi, nous pouvons mettre plusieurs mois ou plusieurs années avant den arriver à fumer une vingtaine de cigarettes par Jour. Le taux de nicotine est ap PAGF B7 ie : il est le premier n’est plus suffisant, le cerveau envoie un 10 message de manque. En moyenne, il faut deux heures d’abstinence pour que le taux de nicotine soit ramené à 50 A ce stade, le manque se fait déjà ressentir, notamment chez les gros fumeurs.

La nicotine n’est pas tout à fait la seule responsable de l’addiction : les nombreux additifs contenus aussi bien dans le tabac manufacturé que dans le papier ? cgarette associent leur action à celle de la nicotine. Ces additifs sont les agents de texture, les agents de saveur ou encore les conservateurs. À l’arrêt de la cigarette, ces récepteurs s’arrêtent. Une seule cigarette peut suffire à réveiller le système et à provoquer le manque. Cest pourquoi lors de rechutes, on retrouve souvent son niveau de consommation initial dans la semaine qui suit la reprise.

Lorsque l’on parle de dépendance, on pense immédiatement à la dépendance physique et à cette sensation de manque. Mais la dépendance est aussi comportementale et sociale. La dépendance comportementale est forte, et est essentiellement liée au geste, ? la convivialité, à la pression sociale. Fumer devient un réflexe conditionné. Cette dépendance résulte de l’association faite entre la cigarette et des situations courantes de la vie quotidienne (rituel des gestes) qui sont ‘allumer une cigarette, d’humer l’odeur endant des années, cette PAGF g 3 identifier pour mieux anticiper et se créer de nouvelles habitudes de nonfumeur.

La dépendance psychique et psychologique est provoquée par la sensation de plaisir grâce à la nicotine. La sensation de plaisir est ressentie lorsque l’on allume une cigarette. Pour d’autres, la cigarette est une façon de se réveiller et de se stimuler intellectuellement. La dépendance sociale est ressentie notamment chez les jeunes qui veulent faire « comme les copains » et affirmer leur appartenance à un groupe, ou par la uriosité et la tentation d’essayer. La plupart des fumeurs ont allumé leur première cigarette en groupe.

Il est donc très difficile de se projeter dans un avenir sans cigarette. Pour y parvenir, un fumeur qui décide d’arrêter de fumer peut se faire aider par un spécialiste. La cigarette électronique, le nouvel eldorado des fumeurs La première cigarette électronique est élaborée par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d’une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le a ier ar de l’air chauffé et aromatisé Gilbert fut 17