t l travail
INTRODUCTION Suite à un flux croissant des outils et des techniques de télécommunication et une loi qui protège les travailleurs ? domicile et fixe les obligations de l’employeur vis-à-vis de ceux- ci, le télétravail devient donc une nouvelle organisation de travail pour les entreprises aujourd’hul. Mon étude portera s OF4 p g Le télétravail est-t’il source de productivité pour l’entreprise ? En première partie, je donnerai la définition du télétravail ainsi que les secteurs d’activités concernés et les différents types de télétravail.
J’examinerai également les coûts pour l’entreprise et ‘évolution du télétravail en France. En seconde partie, à l’aide d’article de presse j’analyserai les obligations et les avantages de l’employeur et du salarié par rapport à sa mise en place et enfin j’étudierai les gains de secteur d’activité mais doit toutefois être compatible avec le travail à distance. Généralement le télétravail est exercé depuis le domicile du salarié mais peu aussi être organisé dans des tiers-lieux.
Depuis quelques années les lieux de co-working, télécentres et bureaux partagés sont en pleine expansion. Apparu dans un remier temps aux Etats-Unis il y a environ 10 ans, ces nouveaux bureaux ont pour but un travail communautaire, ouvert sur le monde et proche du domicile. Il permet d’offrir aux salariés un espace de travail partagé, ? distance de leur employeur et qui favorise l’échange entre un réseau de travailleurs.
Cemployeur est dans l’obligation de prendre en charge tous les coûts liés directement à l’activité du télétravail ainsi que le matériel informatique. Les outils de bureautique classiques, l’accès à internet et intranet de la société ainsi qu’à Paccès aux serveurs de fichiers sont ndispensables à la mise en place du télétravail. Il faut également penser à équiper, selon les besoins, les télétravailleurs de matériel comme d’un modem, une imprimante, une webcam…
L’employeur doit également veiller au respect de la vie privée du salarié en respectant les plages horaires durant lequel il peut le contacter et aux éventuels moyens de surveillance mis en place. Aujourd’hui, le taux de télétravailleur en France est de 7% loin devant les pays bas (27%) et l’Allemagne (22%) Malgré un retard important au début du télétravail dans le mond 2 (27%) et l’Allemagne (22%) Malgré un retard important au début du télétravail dans le monde, la France connait une forte croissance ces dernières années.
Grace au coup de pouce avec la loi sur le télétravail, il devrait continuer de s’accroitre. PARTIE Il Le télétravail apporte beaucoup d’avantages à une entreprise notamment une économie financière, cela évite tout d’abord la location ou l’achat de locaux mais nécessite de très bon outils informatiques. I permet de fidéliser ses employés grâce aux nombreux avantages qu’ils peuvent procurer et d’avoir une meilleure productivité et efficacité de leur part Les avantages qu’offre le télétravail aux salariés sont nombreux.
Le télétravail peut leur offrir une meilleure qualité de vie avec un cadre plus agréable et confortable et ils se sentent donc plus ? l’aise. C’est aussi une bonne façon d’être autonome et de gérer son emploi du temps. Ce mode de travail peut aussi offrir à certains la possibilité de vivre en province plutôt qu’en ville et donc de trouver un logement moins cher. Qu’il s’agisse d’un télétravail au domicile ou dans un tiers-lieux les temps de transport sont nettement ou totalement supprimé. Les perturbations rencontrées sur le lieu de travail sont diminuées lors d’un télétravail.
Ces avantages diminuent le stress rencontrés et favorise une meilleure concentration pour le salarié. Cela augmente donc le gain de productivité des salariés. Malgré tout, le télétravail présente des in 3 Cela augmente donc le gain de productivité des salariés. Malgré tout, le télétravail présente des inconvénients pour le salarié. La solitude et l’isolement sont des difficultés que les télétravailleurs sont amenés à rencontrer. En effet, en travaillant ? on domicile les contacts humains sont fortement diminués. article de presse du télégramme présente les différents avantages du salarié a exercer le télétravail, l’évolution des télétravailleurs en France depuis 5 ans, ainsi que son retard vis-à-vis d’autres pays européens. Il présente aussi quelques inconvénients pour le salarié. La productivité des télétravailleurs serait de 22% supérieure ? celle des autres salariés en entreprise. Cela s’explique grâce à la meilleure qualité de vie des salariés, la diminution des temps de transport, de l’absentéisme et du stress. 4